La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Une randonnée Eyguières par bernard popiol. MAJ : lundi 05 février 2018

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eyguières (13430)

La randonnée démarre sur le parking aux arènes d'Eyguières (D/A).
Le chemin suit au départ le GR®6.
Prendre le chemin à gauche des arènes (en les regardant), le chemin passe entre le cimetière et les arènes.
A 100m laisser les chemins sur votre droite, continuer tout droit.
Passer sur le pont un peu plus loin.
Arrivé sur la route continuer tout droit, laisser le vallon des Glauges à votre droite (1).
A l'intersection avec la D17, prendre à droite sur 100m, passer le petit canal des garrigues et (2)récupérer le GR®6 sur votre droite.
Suivre le GR®6 sur 4500m, vous avez les Baraques à 1km sur votre droite et les ruines des bergeries de la Romanière à 2km (3)
Vous passez les enclos des taureaux (4)et prenez le chemin des Tardières (pas repéré) sur votre droite vous quittez le GR®6, vous continuez tout droit en laissant le chemin sur votre gauche à 50m.
Rester sur le chemin principal sur 1000m, à l'embranchement prendre le chemin de droite qui rentre dans les Opies(5).
Suivre le chemin sur 1600m, vous arrivez au col repéré par un gros cairn.(6)
Le chemin pour la Tour de Guet part sur votre droite en épingle.
Attention le chemin nécessite un peu d'escalade et doit être très glissant par temps de pluie.
Arrivé à la tour(7), faites demi tour pour revenir au col.
Descendre le chemin empierré sur 1000m,(8) prendre le chemin cairné sur la droite (vous apercevez en face au loin les ruines du Château de la Reine Jeanne) qui descend dans la vallée.
Suivre le chemin sur 1500m, vous arrivez au vallon des Glauges
Suivre le chemin en face tout droit.
A la barrière, pour visiter les ruines prendre le chemin sur la gauche,(9) les ruines sont à 400m.
Sinon suivez le chemin principal qui tourne sur la droite.
Au bout du chemin prendre à droite, le chemin suit une ligne électrique.
A 300m laisser le chemin des Glauges à votre droite(10) (sauf si vous voulez goûter du vin).
Suivre le chemin, parmi les vignes et les oliviers, et qui devient goudronné sur la fin.
Arrivé sur le GR®6 (pris à l'aller), prendre le chemin du retour sur la gauche, chemin du col du Melet.

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking des Arènes
9 : km 12.51 - alt. 152m - Intersection site Gallo romain
10 : km 13.15 - alt. 142m - Vignes - Intersection du vallon des Glauges
D/A : km 16.02 - alt. 95m - Parking des Arènes

Prendre de bonnes chaussures de marche.
Passages difficiles pour arriver à la Tour de Guet.
Déconseillé par temps de pluie et avec de jeunes enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT, 3143OT.

Visite d'Eyguières et de ses fontaines.
Les Alpilles.

Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 01 octobre 2018 à 19:49 : Re: La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

parcours tres beau entre les oliviers puis au coeur de nos alpilles
avec un beau vestige de bergerie dommage qu'elle ne soit pas restaurée
seul petit bemol quand on arrive dans vallon glauge sur le descriptif on parle de barrière mais attention
il faut impérativement prendre à droite le chemin qui longe la ligne électrique si
vous allez tout droit vous tombez également sur une barrière

le lundi 24 septembre 2018 à 11:13 : Re: La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très belle randonnée ; l'arrivée sur la tour est difficile mais le spectacle est grandiose !

le mercredi 29 août 2018 à 07:25 : Re: La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Une randonnée sympa à faire, pas compliquée et avec une jolie vue au sommet ! Pas toujours super bien indiqué et tracé au sommet mais aucun risque de se perdre vraiment ^^

le dimanche 17 juin 2018 à 18:00 : Re: La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle randonnée la vue depuis le sommet mérite l éffort c est superbe merci à l auteur

le lundi 11 juin 2018 à 13:32 : Re: La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Avant de partir, regarder et à comparer avec la randonnée intitulée "La tour des Opies".

le lundi 21 mai 2018 à 14:43 : Re: La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée, La tour vaut le détour, c'est grandiose là haut , on a plus envie de redescendre !
Merci pour cette belle rando !

Les Gorges du Régalon
Distance 6.76km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -202m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart), et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

Le plateau d'Orgon
Distance 18.41km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.

Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.