Les Opies et les crêtes du Mont Menu depuis Eyguières

Belle boucle sportive en terrain caillouteux. Quelques pas techniques faciles agrémentent ce parcours ainsi que le passage ludique de la grotte traversante du Mont Menu. La crête du mont menu demande concentration et sens de l'itinéraire car les cairns sont rares.
La vue est toujours magnifique de tous côtés : Étang de Berre, plaine de la Crau, Aureille, Alpilles, Ventoux, Lubéron et bien sûr les falaises du Mont Menu.

Une randonnée Eyguières créée le mardi 12 janvier 2021 par vire. MAJ : dimanche 31 octobre 2021
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eyguières (13430)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT, 3143OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les opies Les crêtes Entrée passage grotte ancienne bergerie en forme de voûte

Se garer au parking de l'école d'escalade.

(D/A) Dos à la falaise, rejoindre la D17. La suivre à droite sur 250 m.

(1) Prendre le GR® 6 à droite sur 2 km et parvenir à un croisement au niveau d'une magnifique bergerie voûtée et d'un long abreuvoir à troupeau.

(2) Virer à droite pour remonter le chemin au Nord qui est balisé en Bleu sur 700 m environ jusqu'à rencontrer un muret de pierres sèches. Prendre à droite le chemin cairné qui monte et parvenir à la grotte d'Arpian dont la petite entrée est encadrée par de la végétation.

(3) Revenir au chemin et poursuivre à droite en suivant les cairns et les balises Bleues sur 400 m environ. Il oblique à droite et monte vers les rochers des Barres Rouges que l'on franchit. Continuer à suivre le chemin facilement sur 400 m.

(4) Le chemin balisé en Bleu tourne brusquement à droite et redescend dans le vallon des Glauges. Il peut servir de retraite rapide en cas de mauvais temps.
Quand on quitte le balisage bleu, il faut se diriger vers la crête rocheuse à gauche qu'il faut franchir au niveau d'un cairn sur un gros rocher.
Repérer une petite sente qui descend doucement dans la végétation sur 300 m et rejoint le petit sentier qui monte depuis Aureille.
Variante directe conseillée: Il est possible de continuer tout droit en suivant un balisage vert qui remonte dans les éboulis, franchit un ressaut rocheux facile et arrive à l'antécime des Opies.

(5) Ce chemin non balisé est raide et comporte de nombreux petits passages de grimpette qui nécessitent de s'aider des mains. Vers le sommet, on retrouve un balisage Bleu récent qui conduit à l'ancienne tour de guet.

(6) La tour de guet des Opies (Aupiho en provençal) est construite sur le sommet des Alpilles qui culmine à 498 m. Cette petite tour carrée a été érigée en 1923 puis utilisée par l’Occupant durant la seconde guerre mondiale. Elle servit d’observatoire jusque dans les années 1960 puis fut abandonnée à cause des difficultés d'accès. Il reste quelques vestiges rouillés de la ligne électrique sur le versant Sud. Abri possible. La vue est magnifique à 360°.

Amorcer la descente côté Est, puis plein Sud en direction du vallon qui sépare les Opies de son antécime; sommet moins couru qui porte une petite croix métallique. Un long vallon encadré par des barres rocheuses sépare ces deux sommets. Suivre ce vallon frais et ombragé qui va rejoindre le Vallon de Lègue qui est parcouru par un bon sentier.

(7) Virer à droite pour descendre facilement jusqu'au fond du Vallon fertile des Glauges. Traverser la route et continuer le sentier en face dans la végétation.

(8) Prendre le petit sentier raide qui remonte dans la végétation plein Sud en direction du sommet. Suivre les balises Rouges et arriver au bord de la falaise.

(9) Le sentier s'enfonce dans une grotte qu'il faut traverser (lampe conseillée). L'entrée est confortable mais la sortie est étroite et nécessite de quitter le sac et de finir à quatre pattes. Poursuivre le sentier balisé jusqu'au sommet du Mont Menu en ignorant une sente qui part sur la gauche au niveau d'une zone dégagée.

(10) Continuer à suivre les cairns le long de la crête en surmontant quelques passages rocheux, direction Sud.
Le sentier demande d'être attentif pour ne pas le perdre; GPS utile...

(11) La crête rocheuse est interrompue par un grand vallon, il faudra prendre à gauche puis descendre dans celui-ci et remonter de l'autre côté, enfin tirer à droite en suivant les cairns qui se raréfient.

La fin du parcours se fait à l'intuition en suivant facilement les multiples sentes des crêtes qui aboutissent à l'école d'escalade puis au parking en empruntant un petit pont qui enjambe le ruisseau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking de l'école d'escalade
1 : km 0.45 - alt. 105m - GR°°®°° 6 à droite
2 : km 2.23 - alt. 129m - Chemin à droite
3 : km 2.87 - alt. 228m - Grotte d'Arpian
4 : km 3.71 - alt. 365m - Prendre la sente à gauche ou monter tout droit.
5 : km 4.01 - alt. 343m - Jonction avec un chemin qui monte au sommet
6 : km 4.35 - alt. 485m - Tour de guet des Opies
7 : km 5.67 - alt. 185m - Vallon de Lègue, à droite
8 : km 7.22 - alt. 169m - Sentier à droite
9 : km 7.45 - alt. 224m - Grotte traversante
10 : km 7.69 - alt. 280m - Mont Menu
11 : km 8.7 - alt. 234m - Vallon
D/A : km 10.22 - alt. 101m - Parking de l'école d'escalade

Lampe frontale pour les grottes non obligatoire.

Arpian est le nom de l'enfant intrépide qui s'aventura dans cette grotte pour la première fois.
L'étroite entrée donne accès à une petite salle suivie d'un boyau et d une grande salle.
En 1979, des fouilles y ont révélées des tessons associés à des ossements humains datant de l'Àge du Bronze (1800-700 ans avant JC). Aujourd'hui la grotte d'Arpian fait partie des sites remarquables identifiés par le Parc Naturel Régional des Alpilles car elle assure aux chauves-souris des conditions favorables à leur reproduction, leur hivernage et à leur alimentation.
Elle a été condamnée pour la préservation des chauves-souris qui sont protégées depuis le 10-07-1976. La grille d'entrée a été malheureusement arrachée.
Rappelons qu'Il est dommageable de les déranger surtout en période d'hibernation (mi-novembre à mi-mars) et de mi-mai à mi-août pendant la période de reproduction. Les femelles n'élèvent qu'un seul jeune par an.
Les chauves-souris sont insectivores et en difficultés à cause des insecticides.

La grotte située dans le site d'escalade est accessible mais il ne faut pas tenter son ascension côté falaise sans matériel de sécurité.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 16 mai 2022 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Très jolie balade.
Un panorama à 360° sur grande partie du parcours.

le lundi 02 mai 2022 à 19:49

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Bonsoir
Très belle randonnée, la trace GPX est bien utile par endroit. Je recommande fortement cette randonnée dans son intégralité.
La deuxième partie est superbe.
Merci

le jeudi 10 mars 2022 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Quelle belle randonnée !!!!👍👍👍. Nous avons apprécié la diversité du parcours, les panoramiques à couper le souffle notamment sur les crêtes et le côté sportif du parcours. Le guidage avec la trace Gps est parfait ( quasi indispensable pour ne pas se perdre sur les crêtes du Mont Menu). Merci d avoir partagé sur Visorando car je n' aurai pas osé m aventurer sur les crêtes sans votre tracé et vos explications. Merci

le lundi 28 février 2022 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Une belle randonnée qui passe par plusieurs types de paysages.
Le détour par les ruine de la villa gallo romaine vaut le coup !
Le passage par la grotte est juste génial, même si j'ai crains de m'être trompée de chemin ^^
Le passage sur la crête en fin de parcours n'est pas bien balisée. Ce n'est pas forcément un problème, en suivant les cairns ça passe très bien et ça permet de faire marcher son cerveau !
Une randonnée exigeante physiquement, merci du partage.

le mardi 01 février 2022 à 00:09

dommage pour le mont menu car le parcours est plein de surprises

le lundi 31 janvier 2022 à 10:26

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2032

Très belle randonnée, plutôt exigeante et temps indiqué trop court. Nous avons raccourci le trajet , évitant le mont Menu, et se contentant de retourner via le vallon des Glauges par un chemin tranquille, après les vestiges villa romaine.

le lundi 22 novembre 2021 à 23:26

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Très belle randonnée sportive effectuée avec 2 enfants de 7 et 11 ans. Dans la 1ère partie : chemin large au milieu des oliviers jusqu'à une ancienne bergerie toute en pierre. Puis ascension sportive vers la tour des Opies. Attention, la grotte d'Arpian n'est pas du tout visible du chemin : le tracé GPS nous a permis de faire demi-tour pour la trouver. Il y a un crochet métallique à l'entrée de cette grotte qui permet peut-être pour ceux qui sont équipés de descendre dans la cavité? Très belle vue à 360°C au niveau de la tour. La descente ensuite dans le vallon est à l'ombre et avec pas mal de cailloux donc assez glissante. L'ascension du mont Menu se fait par le fameux passage dans la grotte traversante qui est très ludique pour les enfants. Très belle vue au sommet. A partir du sommet du mont Menu, comme indiqué dans le descriptif, il faut se repérer avec les cairns qui ne sont pas toujours très visibles et surtout il faut utiliser le tracé GPS qui est indispensable jusqu'à atteindre le large chemin de la fin de la boucle.

le lundi 01 novembre 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Randonnée plus dure (physiquement) que ce que je pensais, l'horaire donnée est serré, pour le tenir faut pas chômer en route. L'AR à la grotte d'Arpian n'est pas indispensable (pour en revenir inutile de redescendre, on peut traverser à flanc pour retrouver le sentier principal). Pour monter aux Opies nous avons pris la variante directe par les points verts, c'est bien bien raide et le terrain pas facile (petits cailloux roulant sous les semelles). A part ça, rando variée avec de beaux paysages, classiques mais toujours agréables à regarder.

le vendredi 08 octobre 2021 à 08:14

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Circuit assez exigeant. La montée aux Opies est assez facile à suivre, par contre la crête du Mont menu présente un terrain très accidenté sans sentier apparent. Malgré la trace GPX chargée dans ma montre Garmin, j'ai eu plusieurs fois besoin de revenir sur mes pas. Les points de vue sur cette crête sont très beaux.

Visorandonneur traducteur
le mercredi 02 juin 2021 à 22:53

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Une belle alternative aux montées classiques de la Tour des Opies - merci à l'auteur.

Cette randonnée est à classer comme "difficile" plutôt que "moyen" - les critères objectifs ne tiennent pas compte de la difficulté des sentiers. J'ai mis six heures à faire les 10 km, alors que ne m'attends pas normalement à faire moins de 3 km/h.

Pas de vraie difficulté d'orientation sur la partie "Opies". J'ai dû passer à côté du muret en pierres sèches du point (2) sans le remarquer, mais le départ du balisage vers le vallon des Glauges au point (4) est facilement reconnaissable et permet de reprendre ses repères.

Plus de problèmes sur la partie nord du Mont Menu, après le sommet. On ne peut pas vraiment se perdre en suivant une ligne de crête, mais on peut perdre beaucoup de temps et d'efforts parmi les rochers déchiquetés et les sentiers de chèvre qui terminent dans la broussaille. Je ne vois pas bien comment le descriptif pourrait être amélioré mais le tracé dessiné en lignes droites n'est pas d'une grande utilité. Je suggérerais à l'auteur, la prochaine fois qu'il fera le circuit, de remplacer le tracé dessiné par un enregistrement sur le terrain. Je n'ose pas lui proposer le mien - j'ai fait tellement d'erreurs et de rattrapages que ce serait un cadeau empoisonné!

le lundi 31 mai 2021 à 23:19

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Joli parcours avec effectivement une très belle vue dans toutes les directions.
La première demi heure se déroule sur une grosse piste monotone mais le reste est vraiment ludique.
L'utilisation d'un GPS aide grandement à choisir entre toutes les sentes qui se présentent .

le lundi 10 mai 2021 à 18:34

Pour ma première ascension des Opies, point culminant des Alpilles, j'ai suivi les conseils de Visorando qui indiquait bien que les 400 derniers mètres étaient assez délicats , voire difficiles , mais faisables pour un septuagénaire un peu entrainé ; les conseils de Viso rando sont donc avisés.

le lundi 10 mai 2021 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

montée bien raide à l Opie (2h) sans croiser bcp de gens mais avec bizarrerment afluence au sommet où on aurait aimer pique niquer plus au calme. On a regardé les planeurs au dessus de nos têtes. Redescente sur l autre versant beaucoup plus facile que la montée. Possibilité de raccourci quand on arrive en bas lorsqu'on traverse un large chemin (DFCI). En effet, celui-ci mène direct au parking. Mais nous avons prefere enchainer avec le Mont Menu, qui présente moins de dénivelé que l Opie, mais c'est tres long et technique, mais on n a pas regretté. Il faut bien compter 6h de rando au final (sans compter la pause repas).

Magnifique vue sur les immenses champs de coquelicots, géniale !!

le lundi 19 avril 2021 à 11:55

6 et 7 ans c'est bien jeune pour ce parcours de crêtes qui est long et balisé de quelques cairns seulement.
Vous avez été sage de redescendre avec les enfants.
Sinon le sentier suit les crêtes mais frôle parfois le vide.

le samedi 17 avril 2021 à 21:15

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Aujourd'hui nous avons fait la randonnée avec 4 adultes et 2 enfants de 6 et 7 ans.
La première partie jusqu'à la tour d'Opies est très bien balisé, hormis le final ou la montée est plutôt raide et parfois avec un petit peu escalade, mais accessible a tous tout de meme.
Ensuite nous sommes redescendu pour rejoindre le Mont Menu et les sentiers sont très jolis avec une végétation variée.
Une fois descendu nous avons pris la direction du Mont Menu, avec un passage pas facile dans la grotte mais cela vaut le coup, car une fois passé et quelques mètres a montés la vue est magnifique avec un très beau panorama.
Une fois arrivé en haut, il a été difficile de trouvé le chemin entre le point 10 et 11, nous avons tentés des sentiers mais impossible de trouver le bon chemin. Nous avons donc décidé de faire demi tour car il était déjà tard et donc de redescendre au point 8 pour récupérer une route qui ramène au point de départ.
Hormis ce petit couac, la randonnée est top, cependant je la classerai entre moyenne et difficile et plutôt aux alentours de 6h de marche.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Distance 13.3km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__

Les Gillouses, au pied du Défens d'Eyguières
Distance 3.41km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte randonnée assez sportive au pied du Défens d'Eyguières.

Association / Club / AMM
La Tour des Opies
Distance 13.63km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

La Tour des Opies est le point culminant de la chaîne des Alpilles, elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu'à l'étang de Berre. Le parcours situé dans le Parc Naturel des Alpilles, débute par le vallon arboré des Glauges. Il nous conduit aux ruines d'une villa gallo-romaine. Sur le retour, la visite du charmant village d'Aureille s'impose.

Le tour du cirque de Borme
Distance 8.41km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ, montée en lacets ; ensuite le tracé en crête vous permettra d'admirer le paysage du coté de la vallée de la Durance ainsi que vers la plaine de la Crau. La descente vers Eyguières se poursuit en empruntant le célèbre GR®6, et le retour au point de départ se fait par un sentier ombragé et très agréable.

La boucle d'Aureille
Distance 10.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -238m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie petite boucle d'Aureille qui passe le long des oliveraies, longe les falaises d'escalade des Civadières, monte jusqu'à la tour de gué pour redescendre au village par le GR® 6.
Le parcours se déroule sur des chemins larges et faciles et permet de contempler le paysage.
Du haut de la tour de guet on découvre, au sud, la plaine de la Crau, l'Étang de Berre et la mer par temps clair.
Côté nord la chaîne des Alpilles et ses nombreuses falaises.
Le GR® 6 suit une combe plus verdoyante.

Association / Club / AMM
Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.