Boucle des lacs d’Armaille et d’Arborias par le Corne-Bœuf

Boucle réalisable en toute saison, en Bugey, au départ de Colomieu. Se déroulant sur les bassins du Furans et du Gland, elle est agréable par les marais et plans d'eau rencontrés et originale avec son passage par la Roche Percée de Corne-Bœuf. Attention au niveau des eaux qui peut beaucoup varier.

Une randonnée Colomieu créée le dimanche 24 janvier 2021 par JCParavy. MAJ : lundi 08 février 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Colomieu (01300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT, 3232ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lac d’Arborias Lac d’Arborias Du hameau de Cessieux Du hameau de Cessieux

Départ de Colomieu (Ain) atteint depuis Belley par Arbignieu ou depuis Brégnier-Cordon par Prémezel et Saint-Bois. Stationner près des jeux de boule le long de l'Agnin.

(D/A) Monter sur le pont sur l'Agnin et continuer droit à l'Est jusqu'à un calvaire.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Coule (d'après la carte) qui s'élève modérément au Nord-Est. Laisser partir des chemins à droite puis à gauche, et à Bagne obliquer à gauche direction Nord.

Continuer tout droit en dépassant sur la droite deux petits plans d'eau. Après un palier, une crête calcaire apparaît sur la gauche du chemin.

(2) Au niveau où cette crête rejoint le chemin, avant des dalles, une sente monte sur la gauche rejoindre le sommet de cette crête que l'on longe jusqu'au point culminant de Recania (coté 396 m), seul point de vue du secteur s'ouvrant sur les différents sommets du Bugey.

Revenir sur ses pas et redescendre sur le chemin qui arrive à un croisement. Tourner à droite vers l'Est et, après 20 m, ne pas rater le sentier qui part sur la gauche, qui, après une légère descente, monte vers une barre calcaire qu'il traverse par un passage perçant la roche : le Corne-Bœuf. À sa sortie supérieure, poursuivre le sentier vers l'Est jusqu'au croisement avec un bon chemin (panneau).

(3) Prendre ce chemin droit au Nord. Il descend progressivement vers un plan d'eau (simple marais l'été) qu'on longe jusqu'à son extrémité Nord.

(4) Reprendre le sentier au Nord. Après un seuil, il descend un peu en direction du Lac d'Armaille jusqu'à un croisement important de chemins. Descendre à droite jusqu'au gué sur le Ruisseau d’Armaille.

(5) Si les eaux sont basses, il est possible de traverser en s'aidant des restes d'une ancienne passerelle. Si le niveau des eaux est haut, le passage est infranchissable. Revenir au croisement puis poursuivre sur quelques mètres pour prendre sur la gauche (Est) une sente qui rejoint le ruisseau à un endroit étroit où une grille est posée en travers, permettant de remonter en rive gauche jusqu'à un chemin venant de Thoys.

(6) Prendre ce chemin à gauche ; il repasse rive gauche du gué et rejoint la rive Est du Lac d’Armaille.
Continuer le chemin tout droit qui aboutit sur le CD41 venant de Belley.

(7) Prendre le CD vers la gauche, passer près du hameau du Trappon, franchir le Ruisseau de Marchand et après une ligne droite, laisser partir le CD41 à droite vers Saint Germain-les-Paroisses.

(8) Tourner à gauche sur un chemin carrossable puis après 80m, tourner à droite pour monter sur une croupe. En la redescendant, obliquer à droite pour contourner le plan d'eau de la Bouve et rejoindre une bonne route empierrée que l'on suit au Nord-Ouest jusqu'à rejoindre à nouveau le CD41.

(9) Prendre à gauche le CD 69B direction Colomieu puis à 100 m, tourner à droite sur le Chemin de Challière et traverser le hameau de Cessieux.

Après le virage, monter le sentier à gauche après le bâtiment du four. Il s'élève par paliers le long de murs de soutènement avant de redescendre un peu à un croisement.

(10) Prendre le sentier qui remonte en face dans la forêt et longe une crête boisée. Il se perd un peu : éviter de le suivre dans le versant Est de la crête : une sente part alors à droite pour franchir à nouveau la crête et dévaler son versant Ouest jusque vers une prairie.

La sente devient chemin creux longeant l'orée pour rejoindre une bonne piste forestière que l'on prend à droite jusqu'au au croisement du chemin venant d'Appregnin.

(11) Prendre ce chemin à gauche droit au Sud. Il vient buter face au Lac d’Arborias. Tourner à droite pour remonter sur le coteau jusqu'à un croisement dans le secteur des Igonettes.

(12) Tourner à gauche et se laisser descendre jusqu'aux abords du Lac d’Arborias. Longer sa rive Ouest et continuer tout droit une petite route qui ramène à Colomieu par la route du Vernay. Traverser le village pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 320m - Colomieu
11 : km 8.41 - alt. 360m - Croisement Chemin venant d'Appregnin
12 : km 8.96 - alt. 372m - Les Igonettes, au-dessus du Lac d’Arborias
D/A : km 11.87 - alt. 320m - Colomieu

Aucune difficulté technique. L'essentiel est sur bon chemin, balisé ou non.
L'orientation est un peu plus délicate à deux endroits :
- après (2) pour monter au sommet de Recania mais cet aller et retour est facultatif ;
- après (10) le sentier se perd un peu plus loin et la sente traversant la crête peut être ratée. Un détour plus long mais plus simple à suivre est possible : tourner à droite vers l'Ouest pour un chemin s'élevant d'abord un peu, puis descendant vers Appregnin où l'on prend alors le chemin empierré vers la gauche ramenant à (11).

La principale difficulté peut venir du niveau des eaux, qui peuvent obliger à s'écarter parfois du chemin normal pour le contourner dans la forêt.

Le sentier est balisé (Jaune) entre le croisement de Corne Bœuf (3) et le CD41 (7) puis à nouveau après (8) quelque temps.
Dans le secteur de Corne Bœuf, des points Verts peuvent être suivis mais ils ne sont plus guère visibles avec la mousse.

La Roche Percée de Corne Bœuf est un site original.
Les plans d'eau sont nombreux et d'aspect changeant selon la hauteur des eaux et la lumière.

Le circuit s'élevant peu, les points de vue sont rares : sont principalement visibles les sommets proches du Bugey (Montagne de Tentanet, Montagne de Saint-Benoît, Grand Thur, Mont du Chat, Grand Colombier et Valromey, Mollard de Don, Mont Pela, la Cra), ainsi que quelques échappées vers le Mont Blanc, la Tournette ou le Granier.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 30 mars 2021 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Jolie balade, assez accessible.
Quelques hésitations pour les sentiers à suivre.
Des passages sur routes, mais dans l'ensemble, trajet calme. Beaux panoramas.

le lundi 22 mars 2021 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Rando très agréable à cette époque de l'année. On longe les lacs et traverse des sous-bois. Dommage qu'une partie des chemins soit goudronnée alors qu'il n'y a pas de voitures...
Nous avons utilisé la description de l'itinéraire et la carte ign(avec abonnement). Nous n'avons mis que trois heures.
Nous referons sûrement cette rando. Merci.

le lundi 22 février 2021 à 16:23

se fera en juillet

le lundi 08 février 2021 à 15:46

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

bonjour
beau circuit, agréable, mélange de piste et sous bois. A ne pas faire après plusieurs jours de pluie car région très marécageuse. Les chemins sont inondés. Heureusement nous avons pu traverser par la forêt. Surtout au niveau de corne boeuf. Coin très calme. Je pense le refaire car j'ai apprécié.
Juste au point 2, je n'ai pas trouvé le chemin pour monter à la Récania...
Daenerys73

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

La Montagne de Tentanet en boucle, par l'escalier romain
Distance 10.61km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -674m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Boucle réalisable quasiment en toute saison, au départ de Conzieu, ce qui permet de se hisser sur la crête par l'Escalier Romain. La montée se fait par l'arête direction Nord-Ouest, le retour fait un détour vers l'Ouest pour revenir vers le Lac de Crotel. Le parcours est boisé, mais plusieurs points de vue portent sur les Alpes ou la Vallée du Rhône.

Belvédère de Saint-Julien depuis Arboy-en-Bugey
Distance 3.55km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bois - 01 - Ain

Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.

Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît
Distance 12.44km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.

Les Lacs de Conzieu depuis Saint-Benoît
Distance 18.39km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Une variante de la randonnée, un peu plus longue et avec un peu plus de dénivelé mais qu'on ne peut pas considérer comme difficile.
Toujours de beaux panoramas, et avec un peu de chance de bien jolies cascades en début de randonnée.

Sur les hauteurs de Saint-Benoît
Distance 14.31km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Très jolie randonnée, surtout après quelques jours de pluie qui alimentent les nombreux ruisseaux.
La première partie jusqu'au (1) n'est pas très pentue mais assez longue, donc il vaut mieux être en forme.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.