Du Pas de l'Âne à l'Ourse aux alentours du Tâtre

Un joli tour de plaine dans ce secteur de Saintonge au relief légèrement ondulé qui offre, de ce fait, des paysages variés faits de vignes, de cultures et de bois. Ce coin de campagne est agrémenté de la présence du Ruisseau du Tâtre. Le parcours permet de voir de beaux exemples du patrimoine bâti charentais.

Fiche technique
n°1321852
Une randonnée Saint-Germain-de-Vibrac créée le samedi 28 juillet 2018 par pgetrochon. MAJ : samedi 28 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-de-Vibrac (17500)
Départ Départ : N 45.425374° / O 0.322712°
Carte Carte IGN : : Ref. 1533SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la campagne après Champgrand Champgrand Passage dans un petit bois Ourse

Description de la randonnée

Stationner derrière l’église à côté de l’étang.

(D/A) Quitter le point de stationnement en longeant l'église pour rejoindre la route D154. La suivre prudemment en partant vers la droite. Passer le Ruisseau du Tâtre et devant la Métairie à main gauche, ancienne ferme charentaise, continuer sur la route D154 qui part vers la droite. Aller jusqu'au premier chemin d'exploitation à gauche.

(1) Tourner à gauche dans le chemin blanc qui descend doucement vers le Tâtre à travers les cultures dans le secteur du Fief de Chillac. Plus loin, le chemin arrive à un croisement de trois chemins à proximité du lieu dit Boissac à main gauche.

(2) Partir dans le chemin de droite qui rejoint peu après un chemin dans un croisement en T. Poursuivre en tournant à gauche dans celui-ci en descente douce. Franchir le Ruisseau du Tâtre et remonter le coteau en face. À partir du moment où le chemin arrive en lisière du Bois de Salles à main droite (avec un chemin blanc sur la droite) le circuit emprunte le GR®360. Continuer à monter le coteau jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation d'orientation Nord-Ouest/Sud-Est.

(3) Poursuivre tout droit, passer entre les lieux-dits Chez Sorignet à main droite et le Broutelard à main gauche et atteindre le carrefour de routes en X.

(4) Traverser la route D249 et continuer dans la route en face en lisière de bois à main droite. Un peu après, la route fait place à un chemin qui monte doucement. Plus loin, le chemin traverse le bois. Aller jusqu'au croisement à l'orée du bois côté Sud-Ouest dans le secteur de Chez Vignier.

(5) Continuer sur le chemin en direction du lieu-dit Chez Bézie. Juste avant le hameau, le chemin rejoint une petite route. La suivre vers la gauche jusqu'au carrefour suivant, cent cinquante mètres plus loin environ. Aller jusqu'au carrefour au niveau du hameau.

(6) Bifurquer à gauche et traverser le hameau. Bifurquer à droite dans le premier chemin. Aller au croisement de chemins suivant en T.

(7) Partir vers la gauche et rejoindre une petite route. La traverser prudemment, suivre la route prudemment vers la gauche sur soixante dix mètres environ et bifurquer à droite pour traverser le lieu dit Peurichard. Immédiatement après prendre à gauche la route qui dessert le lieu-dit. Continuer tout droit vers le Sud-Est jusqu'au carrefour à l'entrée du hameau de chez Landry.

(8) Prendre la route sur la gauche qui dessert le lieu-dit et poursuivre dans le chemin qui lui fait suite, en direction de l’Est, et atteint la route D154 un peu plus loin. La suivre prudence en virant à droite. Au carrefour de routes suivant prendre celle de gauche en face qui part vers le Sud-Est en longeant un petit bois à main droite.

La route va en descendant doucement au lieu-dit Ourse. En y arrivant tourner à droite et poursuivre en prenant le chemin de droite qui, à flanc, va jusqu'à la route D142E2 au lieu-dit Chez Valleau. Dans le bois, au premier croisement de chemins, il faut tourner à droite et remonter un peu puis virer à gauche au croisement suivant.

En arrivant à la route la suivre vers la gauche en descente. Bifurquer dans le premier chemin sur la droite, qui part entre le bois à main droite et les vignes à main gauche. Le suivre jusqu'au premier croisement de chemins dans un virage à angle droit vers la droite. À partir de là, le circuit ne suit plus le GR®360.

(9) Prendre le chemin de gauche qui passe sensiblement au Nord de Chez le Pellier et va jusqu'à un virage de la route juste avant le lieu dit le Maine Bélard. Poursuivre dans le chemin de gauche qui va vers le Nord et arrive à la route qui dessert le lieu dit Champgrand.

(10) Tourner à gauche dans la route qui va vers le Nord en direction de Sougerolles. Bifurquer à droite dans la première route en descente vers le vallon où coule le Tâtre. Rejoindre la route D251E et continuer vers la gauche prudemment. Traverser le Tâtre et aller jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche.

(11) Virer à gauche dans le chemin qui longe le cours du Ruisseau du Tâtre. Aller jusqu'à son débouché sur la route D154. Tourner à droite et suivre prudemment la route D154. Au moment où la route fait un virage à angle droit vers la gauche admirer à droite la Métairie, ancienne ferme charentaise. Poursuivre encore un peu et retrouver sur la gauche, au niveau de l'église, le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking près d'un étang et derrière l' - Église Saint-Germain (Saint-Germain-de-Vibrac)
1 : km 0.65 - alt. 60m - Croisement
2 : km 1.55 - alt. 49m - Boissac
3 : km 2.58 - alt. 60m - Croisement - Sorignet
4 : km 2.9 - alt. 65m - Carrefour de routes
5 : km 3.78 - alt. 87m - Chez Vignier
6 : km 4.43 - alt. 86m - Croisement - Chez Bézie
7 : km 4.82 - alt. 84m - Croisement en T
8 : km 5.51 - alt. 93m - Chez Landry
9 : km 7.37 - alt. 74m - Départ de chemin à gauche
10 : km 8.65 - alt. 64m - Champgrand
11 : km 9.59 - alt. 58m - Départ de chemin à gauche
D/A : km 11.05 - alt. 53m - Parking près d'un étang et proche du - Tâtre (ruisseau) - Affluent du Trèfle

Informations pratiques

Le point de stationnement est situé sur le parking derrière l'église, à côté de la mairie et à proximité de l'étang.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce circuit sans difficulté particulière emprunte pour partie le GR® 360 ou GRP® de Saintonge. Pour le reste du parcours il n'y a pas de balisage. Il est de ce fait conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte mis à disposition sur Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage.

Variante :
Aller à la colline aux sept moulins depuis le lieu-dit Chez Landry
Juste avant le lieu-dit Chez Landry, tourner à droite sur une petite route vers le sud ouest. Au carrefour suivant tourner à droite. Peu après la route passe près de la fontaine Noyer. un peu plus loin la route tourne vers la droite, prendre en face un chemin d'exploitation. Au premier croisement tourner à gauche dans un chemin d'exploitation en montée vers la colline aux sept moulins. En haut ily a une table de lecture et on est proche des deux moulins restaurés. Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui revient vers une petite route en parcourant le sommet de la colline. Tourner à gauche sur la route et au carrefour suivant tourner à droite pour revenir au circuit initial à proximité de Chez Landry (cette dernière portion est commune à l'aller et au retour). Tourner à droite et traverser le lieu-dit chez Landry Ajout de 1,6 km

Randonnée réalisée par l'auteur le 6 décembre 2021. Circuit peu fréquenté

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint Germain de Vibrac
La viticulture est une ressource économique importante de la commune, qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac.
Le Tâtre, sous-affluent de la Charente par le Trèfle et la Seugne arrose la commune et le bourg.

L'église paroissiale Saint-Germain date du XIIe siècle, mais a été remaniée par la suite. Elle est inscrite monument historique depuis 2000. Cet édifice a fait l’objet d’une reconstruction et d’un agrandissement à l’époque gothique. Le transept a été rajouté au XIVe siècle. De nombreux modillons ornent la corniche du choeur et le clocher. A l’intérieur, les travaux de restauration ont permis de mettre à jour les peintures du transept. Les fonds baptismaux datent quant à eux du XVIIIe siècle. Y voir un retable, des peintures murales et une serrure du XVIe siècle.

L’étang communal de Saint-Germain-de-Vibrac situé derrière l’église est traversé par le ruisseau du Tâtre. Endroit idéal pour passer un moment détente.

Colline aux sept moulins
Dressés sur la colline du Terrier de Chaillot appelée « colline aux sept moulins », deux moulins à vent parfaitement restaurés, dominent la vallée de la Seugne. À leurs côtés, une table de lecture vous présente leur fonctionnement. Panorama superbe ou lieu pédagogique, ce site ravira curieux et randonneurs.
(Cf. variante à partir de Chez Landry et/ou randonnée sur Visrando "Des anciens moulins de Chaillot au Pharaon", 13,3 km, dénivelé 110 m.)
Source Wikipédia (extraits) et OT d'Archiac

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Visorandonneur
Du Château et de l'Étang de Saint-Maigrin au château d'eau de Saint-Ciers
Distance 10.36km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Beau parcours dans les bois avec la traversée du petit bourg de Saint-Maigrin et ensuite la belle vue sur l'étang et le château. Après une autre traversée dans les bois, on peut admirer un chêne vert de toute beauté, ensuite le château d'eau de Saint-Ciers-Champagne.

Visorandonneur
Bois de Saint-Maigrin
Distance 10.44km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée entre vignes et bois. Agréable en été. Un peu humide en hiver après le point (9) mais praticable.

Visorandonneur
Entre Saint-Maigrin et Trotte-Dorne
Distance 11.39km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans une zone assez vallonnée et fortement boisée. Le circuit offre de beaux paysages variés avec des vignes, des cultures, des vergers et des bois. Parcours très partiellement balisé, nécessite de savoir lire le paysage et de bien s'orienter en prenant en compte le descriptif ci-après. L'application Visorando sur smartphone peut être utile.

Visorandonneur
De l'aire de loisirs au château de Léoville
Distance 10.22km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -146m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoville - 17 - Charente-Maritime

Beau parcours, entre vignes les bois et découverte du château de Puyrigaud. De beaux points de vues. Aire de loisirs bien équipée pour les enfants.

Visorandonneur
De vallons en collines du côté de Léoville
Distance 8.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Léoville - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

Visorandonneur
Autour de Brie-sous-Archiac
Distance 8.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brie-sous-Archiac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée au milieu des vignes et des bois de Saintonge. Le circuit vous fera découvrir de beaux paysages viticoles et de belles exploitations souvent équipées de cuves extérieures pour la production du Pineau et du Cognac.

Visorandonneur
Château de Fontaines d'Ozillac et variante du GR®360
Distance 7.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée dans la campagne proche de Fontaines-d'Ozillac. Le parcours permet de découvrir de beaux paysages de ce coin de Saintonge, ainsi que la Seugne et la rivière qui la relie au Pharaon et aussi le magnifique Château des Fontaines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.