Boucle au départ de Vigny

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

Une randonnée Vigny (Val-d'Oise) créée le mercredi 30 mars 2016 par AVCP. MAJ : vendredi 27 mai 2016
Région Région : Vexin
Commune Commune : Vigny (Val-d'Oise) (95450)
Château de Théméricourt Le château de Théméricourt Le Château de Vigny

(D/A) Depuis le parking de l'église, rejoindre la Rue Beaudouin et la suivre à gauche. Il y a un portail qui donne sur le Château de Vigny.

(1) Prendre le Chemin du Bourbier à droite, le suivre et passer une première intersection.

(2) En haut du chemin, à la Croix Jacquedot, tourner à gauche sur le Chemin de Vernon. Le suivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D51 que l'on prend à gauche en direction de Théméricourt.

(3) Après la boucle à gauche, prendre la 1ère rue à droite qui contourne une ferme en direction du cimetière.

(4) La route passe par l'arrière du château qui est le siège de la Maison du Parc du Vexin. Poursuivre, dépasser le cimetière et atteindre un croisement en T avec un calvaire à main droite.

(5) Tourner à gauche en direction d'Avernes et rejoindre la Grande Rue (Route de Beauvais).

(6) Bifurquer à gauche, Traverser le bourg par la Route de Beauvais et continuer tout droit dans la Grande Rue.

(7) A la sortie, obliquer à gauche dans la Rue Valette, continuer sur cette route et dépasser la Rue du Château.

(8) Virer à droite dans un chemin le long d'un mur. Continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la Croix Saint-Lucien.

(9) Bifurquer à gauche sur la D51 et prendre le premier chemin à droite. Laisser un chemin à gauche et, au croisement en T, virer à gauche.

(10) Au croisement suivant, prendre le chemin à droite, aller tout droit et longer le mur du Château de Vigny jusqu'à la D169.

(11) Tourner à gauche, passer devant le château et retourner vers le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking de l'église
10 : km 9.93 - alt. 70m - Chemin à droite
11 : km 11.34 - alt. 69m - Château de Vigny
D/A : km 11.72 - alt. 68m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

(D/A) et (11) Le Château de Vigny
(5) Le Château de Théméricourt

Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le samedi 24 août 2019 à 22:24

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Possibilité de pique-niquer dans le parc du château de Théméricourt. Peu d'ombre sur l'ensemble de la rando. Balade sympa.

le lundi 12 août 2019 à 15:46

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Randonnée agréable, pas très ombragée, de jolis villages à traverser.

le jeudi 28 mars 2019 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle balade avec du patrimoine architectural à voir ! Cela compense le bruit de l'autoroute au début et le petit bout de marche sur bitume à la fin. Attention aux horaires de la maison du parc du Véxin qui sont encore plus limitées pendant l'hiver (vérifier avant le départ). Globalement Bien sympathique !

le lundi 18 mars 2019 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Nous l'avons faite dimanche 17 sous la pluie, le vent et la grêle mais nous randonnons même s'il ne fait pas beau !

le lundi 10 septembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée très agréable et facile. Un peu de proximité avec la route parfois et marche sur bitume de temps en temps qui apporte un petit bémol à la qualité de cette randonnée. Peu de passages ombragés. Halte à la maison du Vexin très agréable.

le lundi 03 septembre 2018 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

très belle randonnée entre villages et champs.

le lundi 19 mars 2018 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Pour avoir fait ce circuit à l'envers, je me suis garé au point 11.
100 mètres environs, en parcourant chemin ce trouve une table de pique nique et banc.
En traversant Théméricourt ne pas hésiter à s’arrêter à la maison du parc du Vexin.
Très belle rando
Le terrain étant découvert, j'envisage un rando nocturne, d'ou l’intérêt de la table de pique nique ...

le lundi 30 octobre 2017 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

UN PETIT INCONVENIENT LE BRUIT DE LA ROUTE AU DEPART ET SUR UNE PARTIE DU RETOUR SINON BELLES PLAINES ET LES CHEMINS SONT PROPRES. TRAVERSEE DE BEAUX VILLAGES AVEC UN PATRIMOINE INTERRESSANT.

le mardi 03 octobre 2017 à 22:46

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Nous avons parcouru cette randonnée dans le sens inverse en partant du parking derrière le château de Vigny, en face des terrains de foot (position 11 du tracé).
Dans ce sens, on commence par la partie la moins agréable du parcours qui est la longue traversée des champs agricoles.
A partir d'Avernes, et bénéficiant en plus d'un temps radieux, le pittoresque des villes d'Avernes, de Thémiricourt, Vigny, la superbe vue en hauteur que procure la traversé entre Thémericourt et Vigny, les châteaux de ces deux dernières agrémentent harmonieusement de toute leur force ce parcours.

le lundi 11 septembre 2017 à 18:15

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Randonnée agréable effectuée par un beau temps et pas trop chaud.
Le tracé et les explications sont parfaits
Le patrimoine rencontré sur le parcours vaut le détour : château et lavoir à Vigny, château de Théméricourt et son parc dans lequel on peut faire le tour, ancien château à Avernes devenu orphelinat de la SNCF.
Randonnée à refaire

le lundi 08 mai 2017 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Bel itinéraire qui associe patrimoine (châteaux de Vigny et de Théméricourt, ancien orphelinat des Chemins de Fer) et nature. Pas de difficulté particulière, circuit fait en 2h45 en s'arrêtant quelques instant à la Maison du Parc. Aurait mérité un peu plus de soleil en ce 8 mai bien gris...

le lundi 01 août 2016 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

randonnée facile avec le passage magnifique dans le parc du château de Themericourt , celui de Vigny est beau aussi mais on accès plus difficile

tracé et explication au top

le lundi 27 juin 2016 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

je n'ai fait que la moitié, mais en tout cas c'était parfait !! super chemin ! bien indiqué et rando magnifique ! je la referais !

le lundi 30 mai 2016 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

la 2ème partie du parcours avec de grands espaces de champs est un peu monotone mais sous la pluie cela passe bien !

Boucle autour de la vallée de l'Aubette
Distance 21.19km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sagy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle pour une randonnée à la journée. Au départ de Sagy, on traverse Saillancourt, Villette, Condécourt, Longuesse et Vigny.

La Vallée de la Viosne autour de Us
Distance 14.29km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Tessancourt-sur-Aubette
Distance 25.9km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tessancourt-sur-Aubette - 78 - Yvelines

Randonnée sous le signe de l'eau : des méandres de l'Aubette aux sources qui égayent le Vexin.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Grand tour de Paris de gare en gare
Distance 550.14km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4125m Durée 26 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cergy - 95 - Val-d'Oise

Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.

De Cergy à Valmondois le long de l'Oise
Distance 22.5km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -141m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cergy - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.