De Troussey au Pont-Canal de Mazagran sur la Meuse

Originale randonnée à la découverte du Pont-Canal de Mazagran permettant au Canal de la Marne au Rhin de franchir la Meuse près de Troussey.. Le parcours à travers la campagne environnante, avec de nombreuses croix, passe sur le pont canal et longe deux écluses sur le Canal de l'Est (Branche Nord) après la confluence des deux canaux.

Fiche technique
n°23016987
Une randonnée Troussey créée le mardi 14 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : vendredi 01 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 117m
Point haut Point haut : 301m
Point bas Point bas : 234m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Troussey (55190)
Départ Départ : N 48.702645° / E 5.701176°
Carte Carte IGN : : Ref. 3215SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Traverser la Place de l'Église en direction du Nord afin de passer devant le portail de l'église. Appuyer à gauche et rejoindre la Rue du Lavoir. En y parvenant, prendre à droite en direction du Canal du Moulin. Aussitôt après avoir dépassé le puits prendre vers la droite le chemin qui borde le Canal du Moulin sur la rive Sud.

Cheminer sur le chemin qui s'intercale entre le Canal du Moulin et les habitations de Trouilley. Au niveau du moulin sur le canal, passer dans un étroit passage et continuer tout droit jusqu'à la Ruelle Barreau. Au coin de la Rue du Barreau, poursuivre en face dans le Chemin de la Corvée. Juste avant de grands bâtiments, le chemin tourne à droite à angle droit et rejoint la Rue du Petit Bout (route D36C).

Traverser la route D36C pour prendre en face le Chemin des Dames. Cette rue tourne à angle droit vers la droite au coin du cimetière. À cet endroit, poursuivre tout droit dans le chemin qui se dirige vers le Sud-Ouest.
Suivre ce chemin tout droit jusqu'à une croix sur le côté droit, au moment où le chemin va rejoindre la route D36C.

(1) Revenir sur vos pas et virer à gauche dans le premier chemin à gauche. Le chemin passe sous une ligne à haute tension peu avant de tourner à angle droit vers la droite et de se diriger vers le village de Trouilley. À l'approche des habitations, au moment où le chemin tourne à nouveau vers la droite à angle droit, prendre le Chemin de la Portière qui part à gauche en direction du Nord-Ouest.

Le suivre jusqu'à son débouché sur le Chemin des Dames. Là, bifurquer à gauche et suivre le Chemin des Dames jusqu'au carrefour suivant à moins de cent mètres. Tourner à gauche dans la Rue de la Portière et la suivre jusqu'à un croisement avec un chemin sur la droite où se trouve une croix en pierre et un banc également en pierre (à environ quarante mètres d'une ligne à haute tension).

(2) Partir à droite dans le chemin blanc qui va vers le Nord-Ouest puis tourne légèrement vers la gauche à un croisement de chemins. Au coin du chemin suivant, sur la gauche voir une croix.
Le chemin fait ensuite un zigzag jusqu'à longer la route D36 et de déboucher sur celle-ci juste avant le Pont de Naviot sur le Canal de la Marne au Rhin.

(3) Avec prudence, virer à droite et franchir le Pont de Naviot. Après le pont prendre à droite le chemin qui va vers le Canal de la Marne au Rhin et se dirige vers le Nord en le longeant à main droite.
Suivre ce chemin le long du canal jusqu'au Pont-Canal de Mazagran.

(4) Franchir, en hauteur, la Meuse en passant sur le pont-canal où coule le Canal de la Marne au Rhin. Voir l'arche restante de l'ancien pont avant de traverser. À l'autre bout du Pont-Canal de Mazagran, continuer sur le chemin qui longe le Canal de la Marne au Rhin.

(5) Au confluent avec le Canal de l'Est (Branche Nord), le chemin vire vers la gauche. À une centaine de mètres, franchir le Canal de l'Est (Branche Nord) du côté Nord-Ouest de l'écluse. Continuer du côté gauche en empruntant le chemin de halage le long du canal, chemin dit les Perlots. Suivre le canal à main gauche jusqu'à l'écluse suivante. Le chemin rejoint alors le Chemin des Fours à Chaux (voie goudronnée au Sud d'une gravière).

(6) Bifurquer à droite sur le Chemin des Fours à Chaux et aller jusqu'au passage à niveau sur les voies ferrées.. Franchir le passage à niveau avec prudence et continuer en montant en face sur le Chemin des Fours à Chaux. Poursuivre tout droit en contournant la Gravière par l'Est jusqu'à un carrefour de routes devant une haie. Tourner à droite dans la route en montée qui longe la haie à main gauche.

(7) À cinq ou six cent mètres, bifurquer à droite dans un chemin en descente douce à travers le lieu-dit les Chambrouel. Plus loin, le chemin rejoint un chemin d'exploitation qui le prolonge. Le suivre jusqu'à une zone boisée d'abord du côté gauche, puis du côté droit. Au bas, au croisement avec un chemin à droite qui longe la voie ferrée, voir une croix. Longer la voie ferrée sur une cinquantaine de mètres sur le chemin de plus en plus en contrebas.

(8) Au croisement des chemins blancs, partir dans le chemin de droite qui passe sous les voies ferrées et sous le Canal de la Marne au Rhin grâce à deux tunnels. Entre les deux tunnels le chemin fait place à une voie goudronnée. Au carrefour suivant immédiatement après le deuxième tunnel, prendre la route de gauche qui franchit un petit ruisseau puis se dirige vers le Sud en direction du village de Troussey. La petite route débouche sur la route D36C juste avant le pont sur la Meuse.

Aller vers la gauche en empruntant la route 36C prudemment. Franchir la Meuse avec prudence en restant du côté gauche : le pont ne comporte pas de trottoir. Tourner à gauche dans le premier chemin blanc qui longe la Meuse à l'arrière des habitations du village. Continuer tout droit jusqu'à la Rue du Lavoir à droite, partiellement parcourue en début de circuit (avec son puits). Virer à droite dans la Rue du Lavoir. Rejoindre la Grande Rue, bifurquer à gauche dans celle-ci et retrouver peu après le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m - Parking devant l' - Église Saint-Laurent (Troussey)
1 : km 1.63 - alt. 240m - Croix - Route D36C
2 : km 3.47 - alt. 270m - Croisement. Croix
3 : km 5.17 - alt. 245m - Canal de la Marne au Rhin
4 : km 6.18 - alt. 239m - Pont-canal Mazagran (Troussey)
5 : km 7.23 - alt. 241m - Ecluse sur Canal de l'Est
6 : km 7.82 - alt. 242m - Croisement
7 : km 8.97 - alt. 301m - Croisement
8 : km 10.27 - alt. 240m - Croisement de chemins
D/A : km 11.68 - alt. 240m - Parking devant l' - Église Saint-Laurent (Troussey)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking le long de la Grande Rue devant la Mairie et l'Eglise. À défaut il existe un parking près du cimetière le long duquel le circuit passe en début de parcours. Il y a aussi un petit parking au début de la rue du Paquis, près d'un terrain de sport proche de la fin du parking.
Accès : par la N4 sortie Pagny sur Meuse. Prendre la route D36, puis vers la droite la route D36C et traversée le bourg de Troussey jusqu'à la Mairie et l'Eglise du côté droit de la Grande Rue.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés d'orientation. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Troussey
Troussey se trouve au bord de la Meuse. La branche nord du canal de l'Est rejoint le canal de la Marne au Rhin à Troussey.
Il existe un barrage sur la Meuse entre Pagny-sur-Meuse et Troussey, qui alimentait une petite centrale hydro-électrique fournissant en électricité les deux villages, devenue par la suite une fabrique de pains de glace. Il y a encore deux autres barrages sur la Meuse, l'un à hauteur du village et l'autre au pont-canal Mazagran, sur lequel coule le canal de la Marne au Rhin.

Histoire
Selon la légende, Dagobert aurait fondé cette localité en 720. Des documents, rédigés par Charles le Gros en 885 et par Charles le Simple en 922, mentionnent son église.
Le trésor de Troussey, enfoui en 304, a été découvert en 1987-1988, dans la zone où se trouvait l'ancien village de Dommartin aujourd'hui disparu sur la voie romaine secondaire entre Sorcy-Saint-Martin et Boucq. Il est constitué de 5860 monnaies romaines d'argent et de bronze contenues dans deux vases.
Avant 1790, Troussey faisait partie du Toulois et était rattaché au diocèse de Toul.

Lieux et monuments
L'église Saint-Laurent, de style roman-ogival, transformée en forteresse en 1585, avec des murs percés de meurtrières, est classée aux Monuments Historiques depuis le 20/01/1984. Elle possède deux autels latéraux, l'un dédié à la Vierge Marie au sud, l'autre dédié à saint Nicolas au nord.
Derrière l'église une reproduction de la grotte de Massabielle avec un vrai morceau de rocher ramené de Lourdes.
Au cimetière la pietà de l'ossuaire.
Mémorials et croix
Le monument aux morts, qui rappelle le souvenir des soldats qui sont morts à la guerre de 1914-1918. Il est situé près de la mairie. Il est fait en granit.
Dans l'église, un monument aux morts paroissial formé de plaques autour d'un calvaire.
Sur un mur de la mairie, au coin de la place de l'église, une plaque commémorant l'accueil que des Alsaciens évacués ont trouvé à Troussey en janvier 1945.
Plusieurs croix monumentales sculptées en pierre, dont la plus belle est la croix très ouvragée sur la place de l'église.

Le pont-canal Mazagran actuellement en service est un ouvrage moderne en béton datant de l'année 1969. Juste à côté, on peut encore voir une travée en forme d'arche du pont-canal en pierre d'origine, le reste ayant été démoli. Celui-ci avait déjà été détruit par la résistance française en 1943 et réparé. Juste à côté se trouve une station de pompage permettant de maintenir le niveau d'eau dans le canal.
Pour en savoir plus :
Sur le pont inital (en 1930), à cause de la faiblesse de la section mouillée et de l'effet de piston qui se produit quand un bateau s'engage, il fallait trois quarts d'heures pour le traverser (140 m !) du temps des chevaux... La navigation a été facilitée par le nouveau pont-canal, parallèle à l'ancien, aux dimensions un peu plus importantes, mis en service dans les années 70
Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.

Visorandonneur
Autour de Rigny-la-Salle
Distance 9.74km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Balade en Meuse, sympathique au milieu des bois, offrant une belle vue sur Rigny-la-Salle et ses alentours.

Visorandonneur
Vieux forts, sources, croix et chapelle au départ de Gironville
Distance 17.59km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geville - 55 - Meuse

Environnement fait de bois et de cultures, de sources et de fontaines, de vieux forts, ainsi qu'une vue sur la carrière d'Euville.
Un petit parcours sensoriel a été ajouté le long du chemin au niveau du point 10
Site de repos, bucolique a souhait aux abords de la chapelle de Gévaux, ou dans la tranquillité du fond de Noblanvau: belles aires de pique-nique sur ces 2 points.
Attention : Nous ne suivrons aucun balisage de façon permanente. Merci de bien suivre ce descriptif.

Visorandonneur
Distance 20.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -358m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagney - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit touristique entre forêts, vignes et vergers. Découverte de villages typiquement lorrains des côtes de Toul tels que Lagney, Bruley et Laneuveville derrière Foug.
Circuit sans difficultés particulières.

Visorandonneur
Mirabelles et raisins dans le Toulois
Distance 9.12km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -157m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lucey (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie promenade entre vignes et vergers, agrémentée de jolis points de vue sur le vignoble lorrain, et la découverte de villages typiquement lorrains et de leurs spécificités.
Sans difficulté particulière, cheminement sur de bons chemins
Les sentiers et les balisages sont nombreux dans cette région, ce circuit ne suit pas un balisage en particulier. Il convient donc de bien suivre le descriptif et la carte ou le tracé sur GPS.

Visorandonneur
Histoire et tags dans le Bois de Charmes-la-Côte
Distance 10.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -131m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domgermain - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée se situe a proximité du Vignoble des Côtes de Toul,
Vous découvrirez l'ancien fort de Charmes-la-Côte et de nombreux vestiges du passé.
De jolis tags réalisés par un graphiste local agrémentent cette randonnée
Le cheminement sur les chemins et sentiers est aisé et ne présente aucun risque.
Cependant ne pas quitter les chemins, en sous bois subsistent encore de nombreux pièges liés à l'activité des forts. Surveillez les enfants et tenez les chiens en laisse.

Visorandonneur
L'ancienne vallée de la Moselle
Distance 26.87km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -387m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire suit l'ancienne vallée de la Moselle qui se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny-sur-Meuse, avant qu'elle ne soit détournée, il y a environ 200 000 ans, vers la Meurthe par l'accumulation d'alluvions au niveau du seuil de Foug.
Au départ de Toul, on remonte la vallée de l'Ingressin qui occupe l'ancien lit de la Moselle, on franchit ensuite le seuil de Foug pour déboucher dans le val de l'Asne et arriver à Pagny-sur-Meuse au niveau de l'ancienne confluence des deux rivières.

Visorandonneur
Du canal aux éoliennes par fontaines et lavoirs depuis Mauvages
Distance 7.33km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -103m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mauvages - 55 - Meuse

Une jolie randonnée qui vous permettra de découvrir Mauvages, ses fontaines et lavoirs hors du commun. Ainsi qu'un petit tour en forêt pour écouter le murmure des éoliennes

Attention : ne pas suivre ce circuit en sens inverse, car il est interdit de descendre les escaliers au niveau du canal, entre (3) et (4)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.