Histoire et tags dans le Bois de Charmes-la-Côte

Cette randonnée se situe a proximité du Vignoble des Côtes de Toul,
Vous découvrirez l'ancien fort de Charmes-la-Côte et de nombreux vestiges du passé.
De jolis tags réalisés par un graphiste local agrémentent cette randonnée
Le cheminement sur les chemins et sentiers est aisé et ne présente aucun risque.
Cependant ne pas quitter les chemins, en sous bois subsistent encore de nombreux pièges liés à l'activité des forts. Surveillez les enfants et tenez les chiens en laisse.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Histoire et tags dans le Bois de Charmes-la-Côte"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Domgermain créée le dimanche 30 août 2020 par fanfan. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Commune Commune : Domgermain (54119)
Carte Carte IGN : : Ref. 3215SB, 3315ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vestiges du passé La guinguette Charme la côte

Départ sur la commune de Domgermain, au lieu-dit Champ d'Alouette
Pour y parvenir vous devrez traverser la commune de Domgermain par des rues très pentues et étroites.
Au sortir de la forêt, le parking se situe immédiatement à droite.

Cette randonnée ne suit aucun balisage dans sa totalité, une attention particulière est demandée entre les le (1) et le (3) . Les éléments visibles sur le terrain sont repris dans cette description pour vous aider à vous situer (N° de parcelles...)

(D/A) Du parking, dirigez vous vers le bel espace dégagé en suivant la route goudronnée qui se transforme rapidement en route caillouteuse. Passez le carrefour et continuez tout droit.

(1) Peu après l'entrée dans la forêt laisser le premier chemin à droite et poursuivre tout droit.

Jusqu'au (4) les sentiers sont nombreux, bien suivre le descriptif.

(2) Laisser le premier large sentier à gauche (non indiqué sur la carte IGN) et prendre le second à gauche
Laisser l'entrée de la carrière sur la droite, et poursuivre en restant sur le même chemin.

(3) À un carrefour en T, prendre à droite et ignorer le balisage. À la patte d'oie, prendre à gauche de la parcelle N°9.
À la croisée de quatre chemins, aller tout droit entre les parcelles 38 et 39. À la croisée de chemins suivants, poursuivre tout droit.

(4) Arrivé à la route, l'emprunter à droite sur 150 m environ puis la quitter à gauche par un sentier entre les parcelles 15 et 16
À un carrefour en T, prendre à gauche et suivre le balisage Rectangle Jaune. Longer la forêt à main gauche et les champs cultivés à main droite. Poursuivre jusqu'à atteindre une route. Suivre celle-ci à droite jusqu'à un carrefour, puis tourner de nouveau à droite sur un large chemin balisé Rectangle Jaune, vous découvrirez votre premier tag.

(5) Variante : vous pouvez rester sur ce large chemin qui vous mènera 1 km plus loin au (7) .
Virer à droite puis quitter ce large chemin 200 m plus loin pour un chemin qui monte légèrement à gauche. Le garder jusqu'au sortir de la forêt et poursuivre entre les cultures jusqu'à un croisement de chemins.
Prendre alors à gauche jusqu'à la forêt que l'on traverse tout droit sans tenir compte d'aucun chemin ni à droite ni à gauche.
Le chemin sort de la forêt en virant à droite, entre à nouveau brièvement en forêt puis descend vers la gauche entre forêt et pâturages pour remonter rapidement vers un large chemin caillouteux

(6) Arrivés à ce chemin caillouteux, le suivre à gauche jusqu'à retrouver un carrefour de routes forestières.

(7) Tourner à gauche pour un aller-retour sur 500 m environ et ainsi découvrir un second tag en forêt sur la gauche.
Une fois ce joli tag admiré, revenir ses pas jusqu'au carrefour.

(7) De retour, prendre le sentier qui descend rapidement à gauche. Au cours de cette descente un peu rude, vous découvrirez après les quelques escaliers un 3e tag un peu enfoncé sur la droite.
Arrivés en bas de la descente ,prendre le large chemin forestier à gauche non sans avoir admiré le 4e tag sur votre gauche juste à la jonction des deux chemins.
Poursuivre la descente sur ce large chemin forestier jusqu'à un carrefour et prendre alors le sentier à gauche balisé Rectangle Jaune.

(8) 100 m plus loin vous découvrirez la guinguette "Le Sans Souci".
Prenez le temps d'en faire le tour et de découvrir les nombreux tags sur l'abri en bois et sur les murs de la petite bâtisse.
Après ce petit temps de découverte, tourner le dos à la guinguette et descendre par le chemin de gauche jusqu'à la route. La suivre à gauche puis prendre un grand chemin à gauche à nouveau.
Poursuivre sur celui-ci sur 1 km tout droit en direction du village en ignorant les chemins à droite.

(9) À la patte d'oie, prendre le chemin de droite qui descend vers le village. Au carrefour des Rues du Han et du Progrès, monter à gauche puis prendre la Rue de Bellevue, passer devant l'église et tourner à gauche juste avant les terrains de jeux. Monter jusqu'au château d'eau, suivre le sentier qui monte en forêt et traverser un carrefour tout droit jusqu'à atteindre la route forestière.

(10) Arrivés au carrefour, prendre à gauche le 2e large chemin (route forestière) sur quelques mètres puis tourner à gauche et rester sur ce chemin pour découvrir l'Ouvrage de Charmes en plein cœur de la forêt.
Soyez prudents, ne pas s'aventurer à l'intérieur des bâtiments.
Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(10) De retour, prendre le chemin qui part en épingle à gauche et marqué d'un X Jaune.
Ne jamais quitter ce sentier qui vous ramènera après 1,5 km environ jusqu'au au parking.

(11) En cours de cheminement, remarquer les différents panneaux explicatifs de la faune, de la flore et des vestiges du fort. Observer particulièrement un abri sur votre gauche dans lequel vous pouvez accéder afin de découvrir de nombreux panneaux d'informations, puis des cheminées d'aération des différents tunnels creusés à cet endroit et également un beau point du vue sur la plaine du Toulois et son Mont Saint-Michel.
Au sortir de la forêt, monter la route à gauche qui vous ramènera directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking sur le plateau
10 : km 8.74 - alt. 401m - Carrefour Ouvrage de Charmes
11 : km 9.72 - alt. 391m - Abri, cheminées, point de vues
D/A : km 10.82 - alt. 384m - Parking

Ce parcours en grande partie en forêt n'offre pas de point d'eau.
Un abri est possible à la guinguette km 7 environ.

Il est possible de réduire ce parcours de 1 km environ en passant directement du (5) au (7) en restant sur la route forestière.

Les sentiers sont nombreux entre le (1) et le (4), nous vous recommandons de bien suivre le descriptif.

Les sentiers, chemins et routes forestières empruntés ne présentent aucun danger.
L'environnement d'anciens forts présente à certains endroits des vestiges du passé, Il est donc très fortement recommandé de ne jamais s'aventurer en forêt, de surveiller les enfants et de tenir les chiens en laisse.

Les villages de Mont-le-Vignoble, Charmes-la-Côte et Domgermain méritent d'être visités. Vous y découvrirez de jolies rues en enfilades de portes de granges lorraines, et ornées de divers mascarons, chardons lorrains, chasses roues et autre œil de bœuf.
Un peu plus loin vous pourrez également visiter la ville de Toul, ses remparts et sa cathédrale ainsi que les villages viticoles de Lucey et Bruley.

L'ancienne vallée de la Moselle
Distance 26.87km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -387m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire suit l'ancienne vallée de la Moselle qui se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny-sur-Meuse, avant qu'elle ne soit détournée, il y a environ 200 000 ans, vers la Meurthe par l'accumulation d'alluvions au niveau du seuil de Foug.
Au départ de Toul, on remonte la vallée de l'Ingressin qui occupe l'ancien lit de la Moselle, on franchit ensuite le seuil de Foug pour déboucher dans le val de l'Asne et arriver à Pagny-sur-Meuse au niveau de l'ancienne confluence des deux rivières.

Boucle de la Moselle entre Dommartin-lès-Touls et Gondreville
Distance 17.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dommartin-lès-Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Dommartin-lès-Toul et Gondreville. Visite de la redoute de Dommartin et de la batterie de Chaudeney. Traversée de l'ancien village de Gondreville en passant par le Maison des Dîmes et un petit bout d'une petite route pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin. Retour au parking en longeant le canal.

Distance 4.68km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.

Boucle de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul
Distance 15.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-la-Treiche - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les Boucles de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul. En partant du parking de Pierre-la-Treiche, direction Chaudeney par un petit chemin en sous-bois rive droite de la Moselle. Visite du barrage de Chaudeney et des deux écluses de Toul. Retour le long du canal à petit gabarit puis par le hameau de Gare-le-Cou et le Château de la Rochotte.

Distance 12.26km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Cette balade dans le Toulois à Pierre-la-Treiche, vous fera découvrir la Deuille, petit ruisseau dans la forêt de Bicqueley avec un retour le long de la Moselle.

Deuille d'Ochey et Puits du Chahalot au départ de Bicqueley
Distance 15.99km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -145m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bicqueley - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette promenade permet de découvrir, plutôt en milieu d'hiver (mi-janvier), le phénomène des résurgences d'eau près du petit village de Bicqueley, à deux pas de la ville de Toul.
Eaux bleues et pures, surgissant à l'intérieur de belles forêts.
Peu de dénivelé.

Autour de Rigny-la-Salle
Distance 9.74km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Balade en Meuse, sympathique au milieu des bois, offrant une belle vue sur Rigny-la-Salle et ses alentours.

Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.