Forêt de la Reine - Région Lorraine

Une randonnée Broussey-Raulecourt créée le samedi 27 octobre 2012 par gazok54. MAJ : vendredi 29 décembre 2017

Une belle balade à vélo dans le parc Naturel Régional de Lorraine et plus particulièrement, la superbe Forêt Domaniale de la Reine qui chevauche sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
C'est une forêt dite "humide", elle contient plus d'une dizaine d'étangs naturels.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Broussey-Raulecourt (55200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3215SB
Canards sauvages Une mare naturelle Le neuf Etang Etang de Courantceuil

(D) On stationnera sur la petite place de l'église de Raulecourt.
En revenant sur la route, prendre à gauche et suivre la RD147.

(1) Peut de temps après être entré dans la forêt, on pourra apercevoir une tombe à droite, c'est celle d'un soldat, mort pendant la guerre de 1914-1918.
On poursuivra la route, jusqu'au "Neuf Étang" ou l'on pourra aller jeter un œil et peut être voir des oiseaux migrateur ou en station.

(2) Là on prendra à gauche (indication aire de piquenique). On longera l'étang privé de la Mosée (par la tranchée de la Meuse), puis l'étang de la Grange en Woëvre.

(3) 700m après ce dernier, on prendra le chemin à gauche (tranchée de la grande enceinte) puis, passerons la barrière 1700m plus loin (4) et longerons le Neuf Étang (tien en voilà un deuxième).

(5) A la barrière après la baraque de chasse on poursuivra tout droit et 1000m plus loin à gauche(6) pour revenir sur Raulecourt (A).

Et voilà, la boucle est faite, on a vu plein d'étangs, d'oiseaux, de mares, de chercheurs de champignons, c'est superbe.

D/A : km 0 - alt. 253m - Départ sur la place de l'église
1 : km 1.71 - alt. 252m - Tombe d'un soldat
2 : km 4.71 - alt. 254m - Bifurcation à gauche
3 : km 9.52 - alt. 247m - Tranchée de la Grande Enceinte
4 : km 11.07 - alt. 251m - Barrière
5 : km 12.84 - alt. 243m - Barrière de la baraque de chasse
6 : km 13.83 - alt. 245m - Bifurcation à gauche

De nombreux étangs sont privés et l'accès y est interdit. C'est vraiment dommage car ce cadre naturel appelle à la balade mais si c'est pour se prendre un coup de fusil ou se faire manger par un chien, ce n'est pas la peine .

Vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux migrateurs ou sédentaires à proximité des étangs alors ....à vos appareils photos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3215SB.

1. Commercy.
  2. La petite Suisse Lorraine et le ruisseau d'Esch.
  3. Lac de Madine.

le jeudi 01 novembre 2018 à 17:48

Merci à vous d'avoir apprécié cette balade au milieu des étangs

le lundi 27 août 2018 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Chouette petite balade ! Tous ces étangs sont magnifiques !

le lundi 20 février 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Outils et rando très pratiques

le lundi 05 mai 2014 à 18:55

Date de la randonnée : dimanche 20 avril 2014

Nous n'avons fait qu'une partie du circuit à pied et non à VTT. Belle balade dans la forêt avec de nombreux étangs.

Tour du Lac de Madine depuis Montsec
Distance 23.75km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Montsec - 55 - Meuse

Ce lac est une réserve qui comporte des milieux naturels sensibles, abritant une faune et une flore diversifiée.
C'est un univers sauvage sauf sur sa côte Nord où sont aménagées des bases de loisirs en l’occurrence très agréables pendant la période estivale mais il ne faut pas craindre le monde et ne pas hésiter à payer le parking.

Maron - Pierre-la-Treiche
Distance 24.58km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une balade tranquille en vélo, le long de la Moselle avec quelques arrêts pour visiter les grottes creusées par la Moselle dans la roche karstique à l'époque où son niveau était beaucoup plus haut.

Vaux - Les sept Nains (fortifications)
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Moselle) - 57 - Moselle

Une rando en VTT entre Vaux et Gravelotte sur un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz. Rappelons qu'à cette époque (de 1870, jusqu'en 1918), l'Alsace et la Moselle étaient intégrées à l'Empire Allemand.

De Rigny à Rigny par les bords du Canal de la Marne au Rhin
Distance 45.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Randonnée VTT, sur chemins faciles, à faire lorsque les terrains sont lourds, car le tracé est uniquement sur chemins propres et routes.

Corny - Metz à vélo
Distance 26.92km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Cette belle balade à vélo (tous types vélos), permet de contourner la banlieue Sud de Metz et de découvrir les lieux sous un angle très différent des circuits routiers habituels.

Distance 7.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Bouconville-sur-Madt - 55 - Meuse

Un petit parcours facile, sur chemin blanc.
A s'offrir le matin de bonne heure ou au coucher du soleil pour profiter de la faune généreuses à ces heures et d'un coucher de soleil sur l'étang!