Vieux forts, sources, croix et chapelle au départ de Gironville

Venez découvrir cet environnement fait de bois et de cultures, de sources et de fontaines, de vieux forts, ainsi qu'une vue sur la carrière d'Euville.
Vous pourrez vous reposer aux abords de la chapelle de Gévaux, site bucolique à souhait, ou dans la tranquillité du fond de Noblanvau.
Ces deux sites offrent de belles aires de pique-nique.
Attention : ce circuit présente plusieurs balisages différents. Nous n'en suivrons aucun de façon permanente. Merci de bien suivre ce descriptif.

Une randonnée Geville créée le mercredi 26 mai 2021 par fanfan. MAJ : vendredi 09 juillet 2021
Commune Commune : Geville (55200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3215SB - Version mobile (cliquer-ici)
Fort de Gironville Aire de pique nique Chapelle de Gevaux Depart

Stationner à Gironville-sous-les-Côtes sur le parking devant l'entrée de l'église. Pour y parvenir, passer par la Rue de la Côte Omée, puis par un virage en épingle très serré sur la gauche, virage sur la droite si vous venez du cimetière. Attention : peu de places de parking dans l'espace herbeux.

(D/A) Tourner le dos à l'église, passer devant la croix et juste après un panneau en bois, prendre un sentier en épingle qui monte à gauche. Conserver ce sentier pour atteindre la lisière de la forêt.

(1) Longer cette lisière. Passez alors devant une jolie source, laisser le sentier qui monte assez raide à droite et poursuivre toujours tout droit. Le sentier continue à monter jusqu'au plateau des Rouges Terres.
Au débouché de la forêt, prendre le large chemin à gauche et poursuivre toujours sur ce chemin.
Au passage, possibilité de rendre une petite visite au fort de Jouy-sous-les Côtes, reprendre ensuite le chemin à gauche jusqu'à atteindre une petite route.

(2) Tourner à gauche, passer devant une croix, puis tourner à droite direction la Chapelle de Gevaux. Suivre cette direction. Entrer en forêt pour atteindre la Chapelle.

(3) La dépasser et entamer une boucle sur la gauche pour faire le tour des étangs par un petit sentier.
Revenir ensuite au départ de ce petit circuit et partir vers la gauche dans un sentier herbeux entre bois et clairière. Atteindre un carrefour en T, prendre le chemin à gauche pour trouver un carrefour de 3 chemins.

(4) Prendre celui de gauche, puis tourner à droite dans un chemin herbeux qui monte légèrement. Atteindre le carrefour de la Croix Nivolet.

(5) Emprunter le large chemin forestier à gauche et poursuivre jusqu'à un carrefour en T. Tourner à droite, prolonger pour atteindre la carrière. Garder la carrière sur la gauche, atteindre la parcelle 40 marquée en Bleu sur un arbre.

(6) S'engager dans le large chemin forestier à droite pour tourner ainsi le dos à la carrière. Poursuivre dans le
chemin qui devient gravillonné. Prolonger en ligne droite, ignorer les sentiers de droite et de gauche. Parvenir au carrefour en T.

(7) Laisser à gauche le large chemin pour continuer en face sur le sentier, obliquer rapidement à droite, prolonger pour arriver à un carrefour.

(8) Prendre le chemin le plus à gauche qui descend en pente douce puis qui vire à droite par un virage en épingle. Arriver sur un large chemin gravillonné, le suivre à gauche jusqu'à atteindre l'espace de pique-nique.

(9) Laisser l'aire de pique-nique sur votre gauche et suivre le sentier de la Source des 3 Jumeaux. Longer un moment la route gravillonnée, ne jamais la rejoindre, rester sur le sentier. Atteindre la route goudronnée au niveau de la croix des Rays.

(10) Traverser la route et reprendre presque en face, un sentier en terre. Plus loin, ne pas prendre la route à gauche mais monter le chemin à droite puis le suivre. Accéder au carrefour du lieu-dit les Rays.

(11) Prendre à droite, rejoindre la route forestière, l'emprunter à gauche, poursuivre jusqu'à rencontrer une barrière.

(12) Après la barrière, prendre le sentier à droite puis, à la patte d'oie, rester sur la droite.
Au fond du vallon, prendre le sentier de gauche. Ignorer le balisage Croix Rouge qui monte en face. Atteindre la sortie de la forêt.

(13) Se diriger vers la gauche en longeant la lisière de la forêt. Poursuivre jusqu'à rencontrer une route, la prendre à droite et rester sur la partie goudronnée jusqu'à l'entrée de la forêt.

(14) Entrer dans la forêt tout droit par une route gravillonnée. Attention : ne pas suivre la direction du Fort de Jouy. Passer devant le Fort de Gironville puis rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de l'église de Gironville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 289m - Parking de l'Église de Gironville

2 sites très agréables de pique-nique :

• La chapelle de Gévaux.
  • En sous bois.

Source en contrebas de la chapelle de Gevaux (eaux non vérifiée).
Bons chemins.
Attention entre (10) et (11), vous longez en toute sécurité la très forte pente sur votre gauche, ne pas tenter de descendre avant le (11).

Pour visiter le Fort de Jouy, prendre rendez-vous au 03 29 92 08 87.
Proximité de la carrière de Euville, circuit balisé pour découvrir la vie des carriers, musée sur site.
À Fréméréville-sous-les Côtes, église classée : Église remarquable de Meuse.
Horaires d'ouverture : tous les jours
Du 01/04 au 31/03 : de 9 h à 17 h
Du 01/11 au 31/03 de 9 h 30 à 15 h
Proximité de Commercy, Promenade Stanislas et château.
Possibilité de visite et dégustation à la boîte à madeleines fabriquées uniquement sur site.

Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.

Au-dessus du Ruisseau de Marsoupe
Distance 9.51km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -144m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mihiel - 55 - Meuse

Belle balade à proximité de Saint-Mihiel sur des petits chemins où l'on peut voir des orchidées, un menhir et des animaux.

Distance 20.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -358m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagney - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit touristique entre forêts, vignes et vergers. Découverte de villages typiquement lorrains des côtes de Toul tels que Lagney, Bruley et Laneuveville derrière Foug.
Circuit sans difficultés particulières.

Mirabelles et raisins dans le Toulois
Distance 9.12km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -157m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lucey (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie promenade entre vignes et vergers, agrémentée de jolis points de vue sur le vignoble lorrain, et la découverte de villages typiquement lorrains et de leurs spécificités.
Sans difficulté particulière, cheminement sur de bons chemins
Les sentiers et les balisages sont nombreux dans cette région, ce circuit ne suit pas un balisage en particulier. Il convient donc de bien suivre le descriptif et la carte ou le tracé sur GPS.

Distance 4.68km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.
Ajout modérateur au 20/07/2021 : Le parking de départ de cette randonnée semble difficile à trouver (disparu depuis 2012 ?). Suggestion : se garer vers (5), à proximité du terrain de sport ?

Autour de Rigny-la-Salle
Distance 9.74km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Balade en Meuse, sympathique au milieu des bois, offrant une belle vue sur Rigny-la-Salle et ses alentours.

L'ancienne vallée de la Moselle
Distance 26.87km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -387m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire suit l'ancienne vallée de la Moselle qui se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny-sur-Meuse, avant qu'elle ne soit détournée, il y a environ 200 000 ans, vers la Meurthe par l'accumulation d'alluvions au niveau du seuil de Foug.
Au départ de Toul, on remonte la vallée de l'Ingressin qui occupe l'ancien lit de la Moselle, on franchit ensuite le seuil de Foug pour déboucher dans le val de l'Asne et arriver à Pagny-sur-Meuse au niveau de l'ancienne confluence des deux rivières.

Circuit du Gros Caillou
Distance 12.03km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dompcevrin - 55 - Meuse

À proximité du village de Dompcevrin, cette randonnée Vent des Forêts de 12 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.