Tour de l'étang de bouconville

Un petit parcours facile, sur chemin blanc.
A s'offrir le matin de bonne heure ou au coucher du soleil pour profiter de la faune généreuses à ces heures et d'un coucher de soleil sur l'étang!

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Bouconville-sur-Madt créée le dimanche 25 janvier 2015 par n.manda@caramail.fr. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 30min
A VTT A VTT
Commune Commune : Bouconville-sur-Madt (55300)
Départ Départ : N 48.843151° / E 5.72007°

Stationnez place de l'église du village de Bouconville-sur-Madt.

(D) Dos à l'église, prendre à droite sur la rue Gabriel Bousselin.

(1) A l'intersection avec la route d'Apremont, aller tout droit. Attention aux véhicules, virage à angle mort important. Laisser les 3 prochaines bifurcations à gauche.

(2) Descendre le chemin blanc, sur la droite, en direction de l'étang.
Suivre le chemin et à 50m passez la barrière, tourner a gauche.
A partir de là, les passages de chevreuils et lièvres sont fréquents le matin et le soir. Les chevreuils ne sont pas farouches en plus.
Le chemin s'éloigne de l'étang et se dirige vers le Nord pendant 300m.

(3) Au croisement, poursuivre à gauche par un virage à 90°. Après 600m le chemin bifurque à droite puis rejoint un carrefour.

(4) Au carrefour, prendre à gauche à 90° sur 400m.

(5) Au croisement suivant, prendre à gauche et continuer sur le chemin blanc pendant 800m.
A mi-chemin, se trouve un mirador de chasse.

(6) Au croisement, prendre à gauche. Continuer sur 700m et passer la barrière.
Poursuivre tout droit sur 2km jusqu'au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 226m - Rupt de Mad (rivière)
1 : km 0.1 - alt. 229m - Croisement avec la route d'Apremont
2 : km 1.01 - alt. 236m - A droite vers l'étang
3 : km 2.4 - alt. 243m - A gauche au croisement
4 : km 3.29 - alt. 240m - A gauche au croisement
5 : km 3.69 - alt. 242m - A gauche au croisement
6 : km 4.4 - alt. 242m - A gauche au croisement

Chemin blanc sur 90% du trajet.
Pas d'abris sur le trajet.

Forêt de la Reine - Région Lorraine
Distance 16.37km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Broussey-Raulecourt - 55 - Meuse

Une belle balade à vélo dans le parc Naturel Régional de Lorraine et plus particulièrement, la superbe Forêt Domaniale de la Reine qui chevauche sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
C'est une forêt dite "humide", elle contient plus d'une dizaine d'étangs naturels.

Tour du Lac de Madine depuis Montsec
Distance 23.75km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Montsec - 55 - Meuse

Ce lac est une réserve qui comporte des milieux naturels sensibles, abritant une faune et une flore diversifiée.
C'est un univers sauvage sauf sur sa côte Nord où sont aménagées des bases de loisirs en l’occurrence très agréables pendant la période estivale mais il ne faut pas craindre le monde et ne pas hésiter à payer le parking.

De Rigny à Rigny par les bords du Canal de la Marne au Rhin
Distance 45.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Randonnée VTT, sur chemins faciles, à faire lorsque les terrains sont lourds, car le tracé est uniquement sur chemins propres et routes.

Corny - Metz à vélo
Distance 26.92km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Cette belle balade à vélo (tous types vélos), permet de contourner la banlieue Sud de Metz et de découvrir les lieux sous un angle très différent des circuits routiers habituels.

Maron - Pierre-la-Treiche
Distance 24.58km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une balade tranquille en vélo, le long de la Moselle avec quelques arrêts pour visiter les grottes creusées par la Moselle dans la roche karstique à l'époque où son niveau était beaucoup plus haut.

Vaux - Les sept Nains (fortifications)
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Moselle) - 57 - Moselle

Une rando en VTT entre Vaux et Gravelotte sur un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz. Rappelons qu'à cette époque (de 1870, jusqu'en 1918), l'Alsace et la Moselle étaient intégrées à l'Empire Allemand.