Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse

Une randonnée Pagny-sur-Meuse créée le lundi 04 mars 2019 par Grawl. MAJ : mardi 23 avril 2019

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.

Commune Commune : Pagny-sur-Meuse (55190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3215SB
Le canal Le lavoir La Meuse Le pont sur la Meuse

Stationner à proximité de l'église de Pagny-sur-Meuse.

(D/A) Remonter le long de l'église et rejoindre le Chemin sur le Canal. Le prendre à droite, poursuivre à gauche dans le Chemin Blanc qui passe au-dessus du canal. Rejoindre au terminus un carrefour de deux chemins

(1) Laisser à droite le chemin vers Sur le Mont. Emprunter celui de gauche qui surplombe la vallée de la Meuse et Troussey. Passer sous la ligne HT puis sur le tunnel de la voie ferrée. Parvenir à une antenne, puis longer le bois du Juré. Retrouver plus loin un carrefour à 4 directions.

(2) Tourner à gauche dans un chemin de terre. Sortir de la forêt et redescendre vers la voie ferrée et le canal. Juste avant d'arriver à la Croix Maury, tourner à gauche et prendre la petite route qui passe sous la voie ferrée et le canal. Arriver en face d'une propriété avec des chevaux. Traverser le canal de la Marne au Rhin.

(3) Prendre le chemin qui monte sur la droite, rejoindre le chemin de halage (ne pas prendre le chemin parallèle en contrebas). Longer le canal de la Marne au Rhin, franchir le pont-canal Mazagran au-dessus de la Meuse.

(4) Tourner à gauche dans le petit sentier et redescendre en direction de la Meuse avant de tourner à droite. Prendre le chemin qui monte le long d'un bosquet. À la station d'épuration, prendre à gauche le chemin qui redescend vers la Meuse. Le chemin tourne à droite et rejoint Troussey. Entrer dans le village et suivre la Grande Rue jusqu'à l'Église fortifiée Saint-Laurent.

(5) Prendre à gauche, traverser la place de l'église, passer devant l'entrée de celle-ci et rejoindre un chemin longeant la Meuse. Tourner à nouveau à gauche, revenir à l'entrée du village.

(6) S'engager à droite dans la D36C. Franchir la Meuse. Après le pont, prendre la petite route en face et laisser la D36C qui tourne sur la gauche. Poursuivre jusqu'à une aire de pique-nique avec un lavoir.

(7) Juste après le lavoir, prendre le chemin qui monte à droite et rejoindre le chemin de halage. Tourner à droite et longer le canal jusqu'à Pagny-sur-Meuse. Peu avant d'entrer dans le village laisser à gauche le chemin vers la halte fluviale, prendre la petite montée goudronnée et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Canal de la Marne au Rhin - Église de Pagny sur Meuse
1 : km 0.62 - alt. 265m - Carrefour des chemins
2 : km 3.38 - alt. 350m - Carrefour à 4 directions dans la forêt
3 : km 5.77 - alt. 238m - Chemin de halage
4 : km 7.4 - alt. 243m - Pont-canal Mazagran (Troussey)
5 : km 9.14 - alt. 239m - Église fortifiée de Troussey
6 : km 9.61 - alt. 237m - Meuse (fleuve) - Entrée de Troussey
7 : km 10.37 - alt. 238m - Chemin à droite
D/A : km 14.35 - alt. 248m - Église de Pagny sur Meuse

Départ depuis l'église de Pagny-sur-Meuse. Il y a plusieurs petits parkings à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3215SB.

(1) Possibilité de prendre le chemin à droite pour "Sur le Mont" avec une vue sur la vallée de la Meuse et Troussey. (10-15 minutes aller et retour).
(4) Pont-canal Mazagran
(5) Église fortifiée Saint-Rémi (Troussey).

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance 22.01km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche
Distance 9.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Côte de Haye
Distance 15.17km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domèvre-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique en pays de Haye, et petite Suisse Lorraine, au cœur du Parc Régional de Lorraine.

Distance 4.68km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.

Distance 13.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalœuf - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour du Métay et de la base de loisirs de Faviéres, des paysages magnifiques.

La Deuille d'Ochey
Distance 10.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ochey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade sympathique au départ d'Ochey, effectuée en grande partie en sous-bois et permettant de découvrir un endroit fort agréable, la Fontaine d'Ochey, résurgence d'un jolie bleu turquoise, déversant un beau volume d'eau en cette saison (début avril), mais à voir en d'autres temps également.