De Schaeferhof au Hohwalschplatz par le Eckfelsen et Enteneck

Ce circuit dans la Forêt Domaniale de Walscheid permet de découvrir deux calvaires érigés suite à des décès accidentels mais aussi un cimetière gallo-romain très bien préservé, une superbe vue sur la Chapelle Saint-Léon du Dabo et un beau rocher d'escalade. Le retour le long de la Zorn en fait une promenade très bucolique.

Fiche technique
n°21448566
Une randonnée Dabo créée le vendredi 29 avril 2022 par ADNET. MAJ : mardi 17 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 17.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 774m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 776m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 254m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)
Départ Départ : N 48.674279° / E 7.194889°
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le rocher de la paie La table de la paie Pierre commémorative Croix au Hohwalschplatz

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, dans Neustadtmuhle, au bas de Schaeferhof, au carrefour au coin du "Restaurant du Château", prendre la direction de l'Étang Stampf. Après 400 m, rester sur la gauche (ne pas monter vers la maison forestière). Le terrain de football se situe environ 500 m plus loin.

(D/A) Commencer à marcher plein Sud. 100 m plus loin, monter en biais à droite en suivant l'itinéraire balisé Croix Jaune. La montée, empruntée par les tracteurs forestiers est assez raide et assez longue. C'est la principale difficulté de la randonnée.

(1) Parvenu sur la Route Forestière du Traubachthal (large chemin carrossable), tourner à gauche en continuant de monter, puis à 200 m tourner à droite en épingle à cheveux (cote 417). On est alors sur la Route Forestière du Schanzkopf (large chemin carrossable), toujours sur l'itinéraire balisé Croix Jaune que l'on suit jusqu'au carrefour à l'entrée de Harreberg.

(2) Tourner à gauche, plein Sud, sur l'itinéraire Rectangle Rouge barré de Blanc. 150 m plus loin, prendre à gauche en suivant le même balisage. Désormais, la pente est très adoucie, voire inexistante. Le chemin agréable, rejoint un chemin carrossable qui mène vers le Sud à la Croix du Hengstbourg.

(3) À cet endroit, prendre à droite en suivant le balisage Anneau Rouge et continuer de monter doucement et après 1,2 km, atteindre la Croix du Beimbach.

(4) Poursuivre le balisage Anneau Rouge, doublé plus loin en tournant à droite du balisage Rectangle Rouge barré de Blanc. parvient alors au cimetière gallo-romain.

(5) Quelques mètres plus loin, sur la gauche, se situe un abri pour randonneurs bien équipé et qui offre une belle vue sur le massif.

(6) Poursuivre le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc sur le chemin carrossable.

(7) Après environ 300 m, quitter le chemin carrossable et partir en biais à gauche, presque parallèlement au chemin carrossable, le chemin fait une très grande boucle pour repartir doucement vers l'Est pour parvenir alors à l'approche du Eckfelsen. Un aller-retour s'impose pour bénéficier d'une superbe vue sur la Chapelle Saint-Léon qui domine le Rocher de Dabo.

(8) Le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc repart vers le Sud-Ouest et parvient plus loin au point culminant de la randonnée, le Rocher d'escalade du Hohwalsch d'où l'on a une belle vue sur le Hohwalschplatz que l'on rejoint en descendant le sentier qui serpente à l'Est du rocher.

(9) Du Howalschplatz, emprunter le chemin qui part plein Est, parallèle à la route. Il n'est pas balisé mais bien marqué. Il chemine dans une descente agréable et rejoint un chemin carrossable.

(10) Remonter alors à gauche, plein Nord.

(11) Après un virage à gauche et avant le virage à gauche suivant, quitter le chemin carrossable à droite en montant vers le Nord sur un large chemin herbeux. Après une centaine de mètres sur ce chemin, croiser un autre à angle droit, que l'on ignore en continuant tout droit sur environ 50 m. Parvenir alors sur le chemin balisé Croix Bleue.

(12) Le descendre à droite jusqu'à rejoindre un large chemin carrossable.

(13) Abandonner alors le balisage Croix Bleue pour repartir vers le Nord-Est sur le chemin carrossable. De là, on surplombe la Zorn Jaune.

(14) Ignorer le chemin balisé Disque Jaune en continuant sur le chemin carrossable. Celui-ci continue de former de longs zigzags, épousant le relief à niveau pour rejoindre la route bitumée de Beimbach et en même temps le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc.

(15) Descendre la route à droite en se rapprochant de la Zorn Jaune jusqu'au Enteneck.

(16) Emprunter le pont en face, puis tourner à gauche pour suivre le chemin balisé Triangle Jaune en direction de Neustadtmuhle. Le chemin suit la Zorn, direction Nord, en passant par le Kleinmuhl, un moulin en ruine. Moins d'un kilomètre plus loin, croiser le chemin balisé Disque Rouge. Ne pas hésiter à le descendre à gauche pour faire un aller-retour jusqu'au Rocher de la Paye.

(17) Au retour, reprendre le chemin vers le Nord.

(18) Plus loin, on découvre sur la droite une dernière curiosité : une pierre commémorative au nom de Wolter. Lorsqu'on aperçoit, sur la gauche, l'étang de pêche et le terrain de football, prendre à gauche le sentier balisé Croix Jaune qui ramène au parking de départ en passant sur un petit pont franchissant la Zorn (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Stade de football
1 : km 1 - alt. 399m - Route Forestière du Traubachthal
2 : km 2.38 - alt. 455m - Carrefour à l'entrée de Harreberg
3 : km 4.02 - alt. 481m - Croix du Hengsbourg
4 : km 5.18 - alt. 516m - Croix du Beimbach
5 : km 5.54 - alt. 529m - Cimetière gallo-romain
6 : km 5.63 - alt. 524m - Abri pour randonneurs
7 : km 6 - alt. 533m - Sentier à gauche
8 : km 7.05 - alt. 528m - A/R au Eckfelsen à gauche
9 : km 7.95 - alt. 496m - Hohwalschplatz
10 : km 8.86 - alt. 433m - Chemin carrosable
11 : km 9.16 - alt. 451m - Bifurcation sur chemin herbeux
12 : km 9.3 - alt. 438m - Bifurcation sur balisage Croix Bleue
13 : km 9.78 - alt. 390m - Jonction chemin carrosable
14 : km 10.52 - alt. 384m - Croisement avec Disque Jaune
15 : km 12.23 - alt. 381m - Jonction route et GR534
16 : km 12.99 - alt. 311m - Enteneck - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
17 : km 14.64 - alt. 292m - Rocher de la Paye
18 : km 15.8 - alt. 276m - Pierre commémorative Wolters Brücke
D/A : km 17.01 - alt. 263m - Stade de football

Informations pratiques

(3) Croix du Hengstbourg : une table et des bancs où l'on peut faire une pause.

(6) Abri pour randonneurs.

(9) Hohwalschplatz : abri et nombreuses tables et bancs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- La Croix du Hengstbourg (3). Une inscription en allemand dit que "Qui dit devant ce calvaire cinq Pater Noster et cinq Ave Maria a une indulgence de 40 jours". On raconte qu'un savetier, nommé Jean-Baptiste, âgé d'une trentaine d'années, serait décédé là tandis qu'il faisait un feu. Souffrant d'épilepsie, il serait tombé dans le feu lors d'une crise.

- La Croix du Beimbach (4). Elle date de 1815. Il y est noté en allemand que "Ce calvaire a été érigé à la gloire de Dieu par François-Joseph Rem et Marguerite Kimenau de Beimbach - 1815". Elle aurait été érigée suite au décès subit dû à une embolie pulmonaire d'un membre de la famille Remen qui fauchait de l'herbe dans des prés à proximité.

- Le cimetière gallo-romain (5). Entouré d'un mur, il rassemble une trentaine de pierres tombales qui forment un véritable cimetière et qui prouvent la présence des Gallo-Romains sur les hauteurs de Walscheid. Sur place, un panneau explicatif donne les détails sur la composition des monuments funéraires.

- Le Rocher du Hohwalsch est un site d'escalade de voie grande, voie de grès, situé à Walscheid. On y trouve 35 lignes allant de A0 à 7a.

- Le Rocher de la Paie est l'endroit où le maître-bûcheron rencontrait ses ouvriers pour distribuer les tâches et les payer. Un panneau explicatif se situe près de la table dans la grotte en montant les escaliers.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

Visorandonneur
À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Visorandonneur
Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo
Distance 17.18km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -635m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Harreberg - 57 - Moselle

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.

Visorandonneur
Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Visorandonneur
Hellert  - Maisons Troglodytes - Sickertkopf
Distance 19.15km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -615m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Le pays de Dabo, magnifique écrin de verdure avec quelques villages situés sur les hauteurs du relief vosgien. Au départ de Hellert vous découvrirez la Chapelle Saint Fridolin avec son baptistère, les rochers du Pfannenfels et du Sickerkopf d'où une magnifique vue s'offre sur Dabo et son rocher, la borne frontière de St Martin et enfin les maisons troglodytes.

Visorandonneur
Distance 12.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

Visorandonneur
À la découverte du pays de Dabo : la Table de la Paie et le Jaegerhof
Distance 11.42km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -339m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.