A la découverte du pays de Dabo: les maisons troglodytes et le fort romain

Une randonnée Dabo créée le mercredi 30 mars 2016 par DESSINGER. MAJ : mardi 12 septembre 2017

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)
Départ Départ : N 48.681752° / E 7.197361°

Accès: A Schaeferhof, emprunter la D98c vers le Nord, vers Neustadtmuhle.

(D/A) A Neustadtmuhle vous trouverez un parking face au restaurant du château, à droite de la chapelle Sainte-Odile.

Partir plein Nord sur la Route Forestière (RF) sur quelques mètres puis prendre tout de suite le sentier à droite en épingle à cheveux (balisage anneau Jaune). Continuer jusqu'à déboucher sur la rue principale de Haselbourg.

(1) Tourner à gauche pour la boucle du village de Haselbourg.

(2) A la fin de la boucle, au pied de la statue, prendre en face dans la petite rue des Faucons qui débouche sur un sentier qui entreprend un large S.

(3) Au Falkenfels, à une intersection, quitter le sentier en suivant le fléchage à droite qui nous fait revenir peu après sur ce même sentier. Prendre aussitôt à droite (ou longer la falaise) puis prendre un petit sentier abrupt et des marches pour accéder au site troglodyte.

(4) Maisons troglodytes. Reprendre le sentier en contrebas (anneau Jaune) et remonter jusqu'à la Rue de l'Ermite. On débouche sur la Rue du Falkenberg que l'on prend à droite.

(5) Juste avant de déboucher sur une rue plus importante, prendre à droite (au niveau du restaurant) la Rue de Lasbach.

(6) Tourner dans la première route que l'on rencontre à droite.

(7) Continuer sur cette route quand elle oblique à gauche. Peu après, obliquer à gauche sur un sentier. Passer devant les roches mouillées, poursuivre le chemin jusqu'au site troglodyte.

(8) Après la visite du site revenir par le même chemin au (7). Prendre à gauche le sentier (anneau Vert) qui part au Nord, vers le Baerenloch. Le sentier chemine dans une forêt profonde. Un peu plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche et en arrière, et continuer tout droit. Peu après, le sentier vire à gauche, vers l'Ouest et finit par déboucher sur un chemin plus large.

(9) Obliquer à droite sur ce chemin forestier et continuer dans la vallée, sur ce chemin, en ignorant tous les sentiers qui partent à droite ou à gauche, pour revenir à notre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking face au restaurant du château
1 : km 1.03 - alt. 395m - A gauche pour la boucle de Haselbourg
2 : km 1.83 - alt. 396m - En face sur le chemin de Faucons
3 : km 2.98 - alt. 432m - Falkenfels à droite
4 : km 3.17 - alt. 384m - Maisons troglodytes
5 : km 4.02 - alt. 434m - A droite, Rue de Lasbach.
6 : km 4.94 - alt. 417m - Première rue à droite
7 : km 5.04 - alt. 402m - Continuer sur la route à l'aller
8 : km 6.38 - alt. 441m - Site troglodyte
9 : km 9.74 - alt. 269m - Obliquer à droite sur le chemin
D/A : km 10.79 - alt. 255m - Parking face au restaurant du château

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties sur les départements 54-57-67-68-88-90 Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.
Village de Schaeferhof: épicerie
Restauration possible au restaurant en face du parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

(D/A) Chapelle Sainte-Odile: Jean-Jacques Bernauer, meunier à Neustadtmuhle, fit édifier la chapelle en 1740, date gravée sur le linteau de l'entrée. Les communes voisines étaient placées sous la protection de sainte-Odile, patronne de l’Alsace.

(1) Haselbourg: rue circulaire autour de l'oppidum. Village que l'on pourrait qualifier d "annulaire". En effet la rue principale fait le tour complet d'une colline nommée "Fort-romain". A l'époque Hallstattienne (premier âge de fer), ce lieu est un important établissement fortifié et permanent, sans doute le seul de la région de Sarrebourg. C'est en 52 av JC qu'Haselbourg devient un camp romain. Il permet de surveiller la voie romaine de la vallée de la Zorn. Il restera pendant 3 siècles un castel romain. Au 5 siècle, l'invasion germanique donne au pays sa langue, dialecte encore utilisé de nos jours. détruit en 1523, le village fut reconstruit par les Huguenots à partir de 1528. Après avoir été vendu par Charles III en 1595, les protestants furent obligés à abjurer ou à quitter la région. En 1632, pendant la guerre de 30 ans, lors du passage des suédois, Haselbourg fut entièrement détruit. En 1661, le le village fut annexé à la France.

(3) Le Falkenfels: Rocher des Faucons, panorama saisissant sur le rocher de Dabo, le Ballertstein et Schaeferhof.

(4) Maisons troglodytes: Elles datent de bien avant la construction des premières maisons de Hellert 1789. L'habitat troglodytiques était courant, dans nos régions, jusqu'au milieu du XIXème. Elles furent restaurées en 1993.

(5-6) Les Roches Mouillées: Spectaculaires falaises.

Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.63/5

le lundi 11 septembre 2017 à 17:03 : Re: A la découverte du pays de Dabo: les maisons troglodytes et le fort romain

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Bonjour ,le descriptif était pour ma part compréhensible jusqu'au point 2,à partir du troisième point je n'ai jamais trouvé ou tourner a droite a Falkenfels ,je suppose qu'il fallait simplement suivre le cercle jaune à droite à une intersection en forêt à cet endroit.
Il m'a été impossible de continuer a suivre l'itinéraire,cependant j'ai quand même terminé le parcours grâce au balisage (cercle jaune).

le lundi 12 juin 2017 à 08:49 : Re: A la découverte du pays de Dabo: les maisons troglodytes et le fort romain

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Agréable alternance de montée ou descentes en sous-bois, avec des traversées de villages et de spectaculaires roches, point de vue, et bien sûr les maisons troglodytes.
Deux petits regrets :

• au départ et à l'arrivée, l'omniprésence du bruit montant de la vallée (moteurs, particulièrement motos)
  • très peu d'eau sur le parcours (nous randonnons avec nos chiens), mais ils ont survécu...

le mercredi 24 mai 2017 à 15:53 : Re: A la découverte du pays de Dabo: les maisons troglodytes et le fort romain

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Rando agréable au cœur de la forêt. Problème au point 5 a cause d'une immense coupe de bois. Flèchage enlevé .Plus moyen de retrouvé la rue de l'ermite. Mais le chemin forestier nous conduit sur la route d'Hellert Autre problème au point 7 plus de balisage anneau jaune.. heureusement que la carte est précise!! mais avons suivi anneau vert qui nous mène également au site troglodyte..

le lundi 08 mai 2017 à 17:36 : Re: A la découverte du pays de Dabo: les maisons troglodytes et le fort romain

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

le point 8 ; maison troglodytes n'est pas aussi loin.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance14.44km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-462m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

A pied Cascade du Nideck (Téléchargez : PDF)
Cascade du Nideck
Distance19.41km Dénivelé positif+861m Dénivelé négatif-861m Durée7h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.
Attention un arrêté du maire interdit une portion de cette randonnée

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance13.94km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-334m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance17.56km Dénivelé positif+659m Dénivelé négatif-656m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance16.09km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-347m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance16.14km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-439m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance16.56km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-461m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace.
Distance25.54km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-843m Durée9h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.