Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.

Fiche technique
n°173985
Une randonnée Harreberg créée le mardi 10 novembre 2015 par DESSINGER. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 17.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 640m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 635m
Point haut Point haut : 514m
Point bas Point bas : 256m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Harreberg (57870)
Départ Départ : N 48.66508° / E 7.171738°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Geisterfelsen Maison forestière du Jaegerhof Ruines du vieux village de Hommert Petite cavité insolite

Description de la randonnée

Départ et retour devant la mairie de Harreberg. Quelques places de parking sont disponibles.

(D/A) Passer à droite de l'église et prendre la ruelle entre la mairie et l'église. Prendre le sentier en face balisé disque Jaune. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre.

(1) Ignorer le sentier, même balisage, qui part sur la droite. Rester sur celui qui monte légèrement à gauche.

(2) Tourner à gauche et couper à travers le versant de la forêt sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le village du Vieux Hommert. La pente est peu raide mais facilement accessible. A l'orée de la forêt, un petit accès (ancien chemin vers le village) vous facilitera le passage.

A la sortie du bois, traverser le pré en face, direction Sud-Est, pour rejoindre une petite cavité élaborée par la main de l'homme dans un mur de soutènement. Petit abri dont la destination est mal connue.
Traverser ensuite le pré vers le Sud-Ouest pour découvrir les restes des habitations du village abandonné après la Guerre de Trente Ans.
Revenir sur ses pas vers l'accès précédemment emprunté pour redescendre vers le sentier (attention, je vous conseille de repartir par ce même passage).

Virer à gauche sur le sentier, à droite à l'intersection suivante puis bifurquer à gauche et continuer quelques mètres pour rejoindre l'amas rocheux des Siamois dont l'accès est très bien indiqué par des flèches.

(3) Revenir sur le sentier non balisé et partir sur la gauche, (Siamois derrière vous), vers l'Est. Continuer en face à la première fourche puis prendre à droite à l'intersection suivante pour rejoindre une route forestière (RF).

(4) Prendre à gauche et continuer de descendre jusqu'à la route goudronnée. La traverser, descendre en face et rejoindre le petit pont de la Zorn.

(5) A partir de là, l'itinéraire est un peu délicat ! Continuer en face pour rejoindre une route forestière.

(6) Prendre à droite pendant quelques dizaines de mètres sur la RF (balisage croix Jaune) puis emprunter le sentier à gauche jusqu'à la prochaine RF. La suivre à droite puis tourner à gauche en épingle sur le sentier orienté plein Nord (balisage croix Jaune).

Arrivé à l'oratoire, on profite d'une belle vue sur le village de Schaeferhof. Revenir sur le sentier, dos à l'oratoire et prendre le sentier à gauche Sud-Est sur quelques mètres puis virer à droite en épingle plein Ouest (croix Jaune). Rejoindre la RF.

(7) Après une centaine de mètres, prendre le sentier à gauche (croix Jaune) pour accéder au Heidenschloss. L'aller-retour sur le rocher est à conseiller à cause du point de vue remarquable sur la vallée, les maisons troglodytes et les villages des alentours qui s'offre à vous.
Repartir par le sentier (croix Jaune).

(8) Après quelques mètres, emprunter le sentier à votre gauche vers le Geisterfelsen ou Rocher du Fantôme.(balisage anneau Bleu, ne pas prendre l'anneau Bleu au Heidenschloss car il correspond au chemin du retour de la boucle du Baldur). Rester sur ce sentier (balisage anneau Bleu). Ce sentier chemine le long de la falaise rocheuse du Geisterfels, magnifique escarpement rocheux constitué de grès rose des Vosges.

(9) Quitter le sentier et prendre celui à droite, non balisé. Sortir du bois et prendre à droite plein Sud pour traverser le champ.

(10) A quelques mètres de la route, prendre le sentier à gauche (anneau Bleu). Rejoindre le Rocher du Corbeaux sur la droite.

(11) Repartir à droite sur le sentier vers le hameau du Petit Ballerstein. Rejoindre la route bitumée (Rue du Ballerstein) et prendre en face. Rester toujours sur la même rue, à droite à la fourche, laisser un chemin à gauche puis une route à droite pour arriver à une intersection entre la Rue du Ballestein et la Rue de la Zorn au niveau de la maison n°24A.

(12) Partir plein Ouest à droite (épingle à cheveux Rue de la Zorn, balisage rectangle Rouge Blanc Rouge) jusqu'au hameau d'Ententhal. Traverser le hameau et reprendre le sentier. Aller tout droit aux trois croisements successifs.

(13) Emprunter le sentier à votre gauche (disque Bleu) pour vous rendre à la Maison Forestière du Jaegerhof.
Revenir sur ses pas sur le sentier (balisage Rouge Blanc Rouge) quitté précédemment et tourner à gauche.

(14) Au croisement de chemins, prendre à droite le sentier balisé disque Bleu. Descendre ce beau sentier jusqu'aux ruines du vieux moulin de Kleinmuhl. Repartir par le sentier en face (balisage triangle Jaune). Laisser deux chemins à droite et rejoindre un croisement en T.

(15) Prendre à gauche le sentier balisé disque Rouge. Traverser la Zorn et remonter vers la Table de la Paie.
Traverser la petite route bitumée, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur le sentier (disque Rouge) qui grimpe vers le plateau de Harreberg. Attention dénivelé de 200m sur 1,2km. Rester sur ce sentier (balisé disque Rouge, en suivant le balisage aucun risque de se tromper) qui aboutit à la route forestière du Schanzkopf.

(16) Prendre à droite puis tout de suite le sentier à votre gauche (non balisé). Laisser un chemin à droite et continuer sur ce magnifique petit sentier pour rejoindre le village de Harreberg et le parking à coté de l’église et de la mairie.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 423m - Mairie de Harreberg
1 : km 1.85 - alt. 394m - Prendre à gauche
2 : km 2.69 - alt. 390m - Bifurcation vers le village du Vieux Hommert
3 : km 3.42 - alt. 355m - Rochers des Siamois
4 : km 4.33 - alt. 315m - Bifurcation sur RF
5 : km 5.14 - alt. 256m - Petit pont sur la Zorn
6 : km 5.26 - alt. 272m - Bifurcation balisage croix Jaune
7 : km 6.62 - alt. 376m - Heidenschloss
8 : km 7.23 - alt. 434m - Bifurcation anneau bleu
9 : km 8.84 - alt. 507m - Bifurcation, prendre à droite
10 : km 9.17 - alt. 498m - Bifurcation anneau bleu
11 : km 9.4 - alt. 498m - Rocher des Corbeaux
12 : km 10.75 - alt. 447m - Bifurcation, prendre à droite
13 : km 12.72 - alt. 383m - Bifurcation vers la MF du Jaegerhof
14 : km 13.37 - alt. 383m - Bifurcation prendre à droite disque Bleu
15 : km 14.69 - alt. 290m - Bifurcation vers la table de la paie
16 : km 16.09 - alt. 451m - Schanzkopf, à droite puis de suite à gauche
D/A : km 17.18 - alt. 424m - Mairie de Harreberg

Informations pratiques

Difficulté: moyenne pour l'ensemble mais difficile sur les deux dénivelés importants.

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir, n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Petite vallée de la Zorn qui a accueilli pendant près de trois siècles de nombreuses scieries et verreries. Une petite industrie qui a pris naissance après la Guerre de Trente Ans en attirant des familles suisses, bavarois, autrichiens et picardes qui ont permis de repeupler la contrée après les ravages humains liés aux exactions des mercenaires suédois et bavarois ainsi qu'à la peste.

(2) Vieux village de Hommert.

(7) Heidenschloss (ruine du Château du Païen): à cet endroit, ont été érigés tout d'abord une tour de gué de la vallée de la Zorn puis un petit château pour protéger les passages dans la vallée. Plus tard occupé par des brigands sans foi ni loi, il fut appelé Château du Paien. Une autre ruine de château à Walscheid est porte le même nom.

(11) Rocher des Corbeaux: belle vue vers la vallée de Ententhal et au fond vous apercevez la MF du Jaegerhof, lieu de rencontre historique entre les présidents KOHL et MITTERRAND en 1983.

(13) MF du Jaegerhof un beau panneau explicatif au carrefour près du chemin vers la MF.

(15) Rocher de la Table de la Paie, Panneau explicatif installé par le club vosgien de Dabo. Table sur laquelle étaient payés les ouvrier forestiers au XIXe et début du XXe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.91/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 09 août 2022 à 08:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, peu fréquentée, quelques très beaux points de vue, ombragée.
Peu de points d'eaux, penser à en emporter. La boucle pour aller voir le village abandonné du vieux Hommert nécessite de partir à travers bois sans chemin et les ruines n'ont pas grand intérêt, sans GPS aucune chance de le trouver.


Visorandonneur
le mardi 09 août 2022 à 08:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, peu fréquentée, quelques très beaux points de vue, ombragée.
Peu de points d'eaux, penser à en emporter.


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 09:32

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2027
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très rarement sur le circuit ... un peu au début et sur le dernier quart.
Trop d'approximations dans la description mais coin très sympa par ailleurs !
Nous étions souvent un " étage" trop bas vers le milieu du parcours ... en finalité nous avons fait deux KM et 100m de dénivelé en plus ! Les sentiers non balisés étaient souvent "absents" ... peut être ont-ils été balisés depuis ! ... ou simplement envahis par la nature.
Le temps de la randonnée: 4h45 pour 19km... à comparer avec les 6h45 pour 17,2km annoncés??


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 10:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée comprenant une dénivelé intéressante.
Aprés le site de l'ancien village, nous avons volontairement fait le détour par Hommert, permettant ainsi d'ajouter quelques kilomètres à ce parcours.
Dans tout les cas, les chemin emprunté et les points de vue sont très intéressants.
Nous avons fait cette randonnée avec 3 enfants (9-12 et 13ans)


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 10:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec beaucoup de variété.
Les descriptions ne sont pas toujours très claires, nous n’avons pas trouvé les ruines du village.
Peut-être ajouter des points de repères à la description.


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 15:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée, des paysages variés, de magnifiques rochers de grès roses, des petits sentiers comme on les aime, des curiosités. Tout y est.
Je n'ai pas fait le décrochage vers les ruines du Vieux Hommert, car je n'ai pas trouvé le chemin qui permettait d'y accéder.
Par contre, après le point 12, au niveau 404, j'ai emprunté le chemin qui figure sur la carte IGN et qui permet de rejoindre le hameau d'Ententhal en évitant la route bitumée. Ce chemin est d'ailleurs très agréable.
Merci beaucoup à la personne qui a proposé ce beau circuit et à Visorando bien sûr.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 07:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le paradis des géologues. Des rochers imposants. C'est une très belle randonnée avec des petits cours d'eau pour étancher la soif. Avec la canicule le tracé ombragé est excellent.


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 18:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de beaux points de vue, de belles falaises rocheuses, avec une bonne alternance de dénivelé vraiment très agréable


Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 15:45

Merci pour ce retour, si à l'occasion vous voyez comment préciser le descriptif et le tracé, ça pourrait intéresser l'auteur.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 13:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je vais la refaire car je n'est pas trouvé tous les points d'intérêts.................très belle balade


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 10:31

Oui oui merci
je n y manquerai pas.

Et encore une fois merci pour les super circuits que vous proposez.

Ps je suis origine de romelfing, né á Sarrebourg, mon moniteur d'auto école était un bonhomme de Harreberg.


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 10:29

Merci pour l'info. Je me permets de vous signaler que j'ai publié plus d'une vingtaine de circuit et je connais bien le pays de Sarrebourg-Dabo-Abresviller donc si vous avez des informations à me demander sur ce coin, bien sur pour les randos, n'hésitez pas.


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 09:55

Bonjour ...

Nous sommes géobiologues et nous adorons les vieilles pierres surtout celles qui vibrent et nous font blanchir nos mains.

Ce menhir se trouve environ à la position : N48° 40.592' E7° 11.143'.

Belle pierre, mais très trés forte, qui nous a attiré en nous comprimant la cage thoracique.

Belle journée!


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 09:16

bonjour, je serai intéressé par les coordonnées de cette croix menhir ou du moins m'indiquer l'endroit où vous l'aviez trouvé.
Merci


Visorandonneur
le dimanche 09 octobre 2016 à 20:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Eh ben, que dire, sans la description.... nous sommes partis en contre sens ...
nous n avons donc pas eu la rude montée en fin de balade,
mais nous n'avons pas tout vu non plus (:-()

par contre nous avons fait la rencontre d'un magnifique menhir christiannisé ... comprenant une croix destinée a monsieur lorenz Müller ....

Merci pour cette belle balade

leo

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Schaeferhof au Hohwalschplatz par le Eckfelsen et Enteneck
Distance 17.01km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -486m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Ce circuit dans la Forêt Domaniale de Walscheid permet de découvrir deux calvaires érigés suite à des décès accidentels mais aussi un cimetière gallo-romain très bien préservé, une superbe vue sur la Chapelle Saint-Léon du Dabo et un beau rocher d'escalade. Le retour le long de la Zorn en fait une promenade très bucolique.

Visorandonneur
Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Visorandonneur
À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Visorandonneur
Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

Visorandonneur
St-Léon - Abreschviller
Distance 7.69km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Une promenade dans le Piémont Vosgien, sous les arbres et avec un beau point de vue sur Abreschviller.
J'ai voulu refaire une balade que je faisais régulièrement avec mes parents lorsque j'étais ado... Malheureusement la tempête de 1999 est passée par là et le chemin est, à certains endroits, complètement effacé. Le club Vosgien a redéfini un nouvel itinéraire depuis St-Léon. J'ai préféré remonter 45 ans en arrière et vous proposer ma rétro-balade par le chemin originel.

Visorandonneur
Les trois rochers autour du Grand Soldat depuis la Chapelle Saint-Léon
Distance 18.07km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -503m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Cette boucle sans difficulté au départ de la Chapelle Saint-Léon de Walscheid permet d'embrasser en une seule fois les trois monuments autour du Grand Soldat : Rocher de la Salière, Rocher du Calice et Rocher du Diable, avec, au final, un point de vue unique sur Walscheid depuis le belvédère.

Visorandonneur
Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement