Favoris La Chapelle Saint-Fridolin et la Grotte des Francs-Tireurs

Une randonnée Dabo créée le mercredi 24 février 2016 par DESSINGER. MAJ : mardi 02 août 2016

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)

Stationner à Hellert RD98d (accéder par le village de Haselbourg) à l'entrée du village parking face au restaurant "Le Beau Site".

(D/A) Prendre le sentier balisé rectangle Jaune Blanc-Jaune, direction Nord-Est, et rejoindre la Chapelle Saint-Fridolin et sa source miraculeuse.

(1) Descendre par l'escalier derrière la chapelle reprendre après 80m à droite la RF (Route Forestière) du Ditschelmatt. Après 50m, dans un virage, prendre le sentier montant abrupt (bien visible mais le balisage rectangle Jaune-Blanc-Jaune a disparu ; le retrouver après 300m). Continuer sur ce sentier jusqu'au croisement avec la RF.

(2) Continuer en face jusqu'au réservoir.

(3) Prendre à droite rejoindre la route et reprendre à droite (balisage disque Rouge), atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Suivre le sentier en face rester toujours sur le balisage disque Rouge. Rejoindre la RF (balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(5) Partir à gauche dans la RF sur 200m environ pour trouver le sentier menant à la Grotte des Francs- Tireurs.

(6) Le prendre à gauche en épingle (balisage triangle Bleu) pour rejoindre la Grotte des Francs-Tireurs.

(7) Revenir sur la RF quittée précédemment.

(6) Reprendre cette route à gauche pour retrouver après le passage sous la ligne électrique un nouveau carrefour.

(8)Quitter la RF et emprunter celle de gauche (balisage Rouge-Blanc-Rouge) et, 100m plus loin, atteindre le Carrefour du Rocher Marguerite.

(9) Possibilité d'aller-retour au Rocher Marguerite à quelque 200m. Revenir au carrefour et continuer sur le sentier à votre gauche (balisage Rouge Blanc Rouge). Rejoindre le carrefour desservant le Rocher du Calice.

(10) Deuxième possibilité d'Aller Retour vers ce rocher en empruntant le sentier à gauche. Revenir sur vos pas.
Repartir par le sentier pour rejoindre la Maison Forestière du Kempel.

(11) Prendre le sentier en face (anneau Bleu), passer près de la Borne Saint Martin, continuer toujours sur le même balisage vers l'Ouest, et parvenir au lieu-dit Nutzkopffelsen.

(12) Passer sous les beaux rochers du Nutzkopffelsen. Traverser le village de Hellert pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 435m - Parking à l'entrée du village
11 : km 8.64 - alt. 472m - MF du Kempel anneau bleu
12 : km 10.2 - alt. 496m - Nutzlopffelsen
D/A : km 12.22 - alt. 435m - Parking à l'entrée du village

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Chapelle Saint Fridolin classée monument historique en 1898 et son baptistère du Xe siècle qui est le plus ancien vestige du christianisme dans toute la région.

Rocher du Pfannenfels et du Kelschfels : belle vue (un peu gâchée par les cimes des arbres).

Pierre Saint Martin : C'est un ensemble de trois blocs de rochers réputés localement pour être les restes d'une table géante ou d'une sépulture mégalithique. Elle est aujourd'hui la limite des communes de Dabo, Haselbourg et Haegen (67). Avant la Révolution, elle était la limite de l'Abbaye de Marmoutier. Elle porte deux dates, 1750 et 1828 (abornement de la forêt de Lamarck), un numéro 223 (abornement de la forêt de Haselbourg), l'inscription "Martin Stein" et les armoiries de l'abbaye de Marmoutier (Saint Martin est le patron Marmoutier).

Village de Heller.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 17 février 2019 à 16:39

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Randonnée sans difficulté particulière et agréable

Le descriptif peut néanmoins porter à confusion.
En réalité il faut suivre le balisage jaune /blanc/jaune jusqu'à l'entrée de Garrebourg, au croisement avec le chemin balisé disque rouge.
Au croisement de la borne St Martin, suivre le rectangle jaune direction Hellert (le cercle bleu est difficile à trouver)

le lundi 29 janvier 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très belle sortie

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

belle randonnée, peu de difficultés sauf panonceau au départ du parcours qui peut induire en erreur pour les personnes

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.