Un 360° autour du Rocher de Dabo

Une randonnée Dabo créée le mercredi 03 septembre 2014 par DESSINGER. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)
Vue du Rocher du Corbeau Fontaine d' Atactem Le rocher de Dabo Panorama à partir du Sickertkopf

(D) Départ et retour à Lochmuehl: à la sortie de Schaeferhof direction Dabo prendre à gauche vers Kuhberg. Se garer le long de la petite route de Lochmuehl.
Autre départ possible: camping de Dabo.

(1) Laisser l'habitation (ancien moulin) sur votre gauche et prendre le sentier balisé (club vosgien) croix jaune, il traverse à 2 reprises une route forestière (attention il ne repart pas toujours en face). Poursuivre sur ce sentier qui monte jusqu'à un croisement, prendre vers la gauche pour monter vers le Sickertkopf (2)(magnifique panorama sur le village de Dabo et son rocher, le détour en vaut la peine).
Revenir sur vos pas vers le croisement précédent et poursuivre sur le sentier croix jaune.
Après 1km vous rejoignez une route forestière (RF), à votre gauche (3) la Fontaine Adactem. Continuer sur cette route jusqu'au croisement avec une route goudronnée qui vient de Rothenbuhl (hameau de Dabo), continuer en face sur le sentier toujours balisé croix jaune.
Après 800m, rejoindre une autre route goudronnée,(4) l'emprunter sur la droite sur quelques mètres (balisage rectangle rouge), traverser la D45 et rejoindre le camping du Rocher. (Le départ et retour peuvent également se faire à partir de ce point facilement accessible par la RD45).
Continuer sur quelques mètres puis prendre le sentier à votre droite (5) (triangle jaune) indiquant le Rocher du Dabo. Suivre ce sentier jusqu'au Rocher du Dabo où une visite sur le péremptoire s'impose(6).
Après la visite revenir sur vos pas, au bas de la passerelle prendre le sentier à votre droite (7) à travers le pré sur 50m, rejoindre la route goudronnée. La prendre sur votre droite pour rejoindre le hameau de Heid, suivre le fléchage vers le centre du bourg(8).
Après le cimetière, prendre à droite puis au niveau de l'église en face.
(9) Prendre à gauche la rue des Jardins et suivre toujours tout droit le balisage triangle jaune qui vous amène près du hameau du Petit Ballerstein.
__A cet endroit (10)vous avez la possibilité de réduire votre itinéraire de 4km en continuant sur le sentier triangle jaune.
Néanmoins une boucle d’environ 4km vous permettra de découvrir de merveilleux paysages et une ancienne ruine de château.
(10) A l'entrée du hameau du Petit Ballerstein prendre la route goudronnée sur la gauche sur 50m, ensuite suivre le sentier à droite balisé anneau bleu (appelé également circuit du Baldur).
Rejoindre le Rocher des Corbeaux (11)
Rester sur ce sentier pour rejoindre la route goudronnée, traverser le Grand Ballerstein, au centre du hameau (12) prendre le sentier qui part sur la gauche toujours balisage anneau bleu.
Continuer jusqu'au Heidenschlossfels (13), monter à la ruine du Heidenschloss
Revenir sur le sentier et le suivre. Contourner par ce sentier le Geisterfelsen (14),
Au bout du sentier à l'entrée du hameau du Petit Ballerstein reprendre le sentier balisé triangle jaune que vous aviez quitté peu avant(15).
Descendre ce sentier à gauche, jusqu'à atteindre une route forestière. La prendre à gauche sur 100m puis reprendre le sentier triangle jaune à droite. Traverser la RD45 et reprendre le sentier en face pour rejoindre le point de départ à la Lochmuehl.

D/A : km 0 - alt. 306m - Stationnement route de Lochmuehl
14 : km 12.93 - alt. 457m - Le Geisterfelsen
15 : km 14.4 - alt. 478m - Sentier à gauche
D/A : km 16.56 - alt. 306m - Stationnement route de Lochmuehl

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

(3)Fontaine Adactem.
(8)Village de Dabo et ses hameaux.
(6)Rocher du Dabo.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

(2)Sickertkopf
(6)Rocher du Dabo.
(11)Rocher des corbeaux : les deux corbeaux étant les fils du Dieu Baldur. Magnifique point de vue sur la plaine, au loin direction Sud Ouest la maison forestière du Jaegerhof - haut lieu de rencontre en 1983 entre les présidents Mitterrand et Kohl.
(13)Heidenschloss: château du païen - magnifique vue sur les villages de Schaeferhof, Hellert et Haselbourg. Ancienne tour de gué permettant de surveiller le passage dans la vallée de la Zorn
(14)Geisterfelsen: sentier très agréable entre les roches de grès roses des Vosges.
Plan incliné d'Arzviller.
Ruine du château de Lutzelbourg.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le samedi 22 septembre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Belle balade en forêt à faire en toute saison entre foret et village des Vosges et impressionnant rochers de grès rose

le lundi 21 mai 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

quelques remarques :
au pt5 il n'y a pas de triangle jaune pour suivre le chemin
du pt 13 au 14 : quelques difficultés pour trouver le chemin qui contourne le rocher
sinon très belle balade
dommage que les lorrains ne mettent pas plus en valeur le rocher du dabo

le mardi 08 mai 2018 à 19:56

Bonsoir papam,

Le circuit vous a convenu c l'essentiel! Désolé mais le dénivelé annoncé est de 462m et non 600m, le calcul est automatique par le logiciel et il est très proche de la réalité car souvent je vérifie mes randos avec ce logiciel.

Bonnes randonnées avec Visorando

le mardi 08 mai 2018 à 19:17

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

suite mauvaise lisibilité sur la carte , nous avons fait quelques fausses routes. rien de grave
par contre j'ai enregistré un dénivelé de + de 600m au lieu des 450 annoncés pour un parcours très proche

le lundi 02 avril 2018 à 20:12

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle balade en forêt avec une découverte du rocher de Dabo

le lundi 25 septembre 2017 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

A mon tour de confirmer que c'est une très belle randonnée et qu'il faut la faire en entier si possible.
J'ai mis 4h15 en comptant les dévotions à St Léon
Merci beaucoup à celui qui a fait ce descriptif je ne me suis pas trompé de chemin une seule fois ce qui est un exploit.

le samedi 20 mai 2017 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Circuit très bien renseigné.ne pas écourter le circuit. La boucle de 4 km nous fait découvrir de magnifiques rochers et de très beaux points de vue.
c'est vraiment une très belle randonnée

le lundi 15 mai 2017 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Super rando avec des points de vue remarquables

Visorandonneur administrateur
le mercredi 12 avril 2017 à 15:24

Merci pour ce retour, il ne faut pas hésiter à nous dire là où ça va pas et encore mieux si vous pouvez retourner sur place, nous dire comment modifier le descriptif pour qu'il soit amélioré.

le mercredi 12 avril 2017 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Peut être que l'on s'y est mal pris, mais on a réussi à se perdre. On a trouvé que le déscriptif et la signalisation ne correspondaient pas tout à fait à la réalité du terrain. Au final, on a quand même fait une bonne petite ballade autour du Rocher de Dabo. On refera sans se tromper cette fois ci

le mercredi 31 août 2016 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Très belle randonnée avec de splendides points de vue et de magnifiques sentiers qui traversent la forêt le long des falaises gréseuses. Nous nous sommes un peu égaré.e.s juste après la visite du Rocher du Dabo car il n'y avait plus de fléchages sur la route mais les indications données dans la randonnée étant très claires nous avons filé vers l'église de Dabo et poursuivi notre parcours.

le lundi 15 août 2016 à 15:00

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Randonnée très variée avec une variété de paysages et une forêt de "pierres" magniifique. À refaire

le jeudi 07 juillet 2016 à 08:58

vous avez raison ce n'est pas une maison forestière mais une habitation qui faisait fonction de moulin. Je viens de rectifier dans le descriptif

le mardi 05 juillet 2016 à 23:31

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Belle randonnée agréable, sans difficulté pour des marcheurs moyens. Départ hésitant car nous avons cherché en vain la maison forestière indiquée dans le topo. Elle n'existe pas d'après les gens du hameau. L'un d'entre eux nous a indiqué comment rejoindre le sentier.
Les sites signalés sont intéressants. Nous avons écourté la randonnée pour aller découvrir le plan Incliné de Saint-Louis Arzviller.

le lundi 09 mai 2016 à 08:38

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

cela fut une balade très belle (avec du beau temps en prime!) Description et commentaires adaptés. La diversités des sentiers et points de vue bien qu'étant de la région nous ont satisfait. temps total 6h15 avec une demie-heure d'arrêt restauration.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.