De Saint-Paul-lès-Durance au barrage et au Bassin d'Éclusées de Cadarache

De Saint-Paul-lès-Durance, un cheminement dans la vallée de la Durance pour arriver devant le barrage de Cadarache, une petite marche sur les berges du Bassin d'Éclusées de Cadarache avec une vue sur la chapelle.

Une randonnée Saint-Paul-lès-Durance créée le jeudi 10 octobre 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Commune Commune : Saint-Paul-lès-Durance (13115)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3342OT, 3343OT
La chapelle de Cadarache Le bassin d'Eclusées Le barrage de Cadarache La Durance

Départ et retour à partir d'une petite placette à l'entrée du stade municipal.

(D/A) Prendre la petite rue qui monte vers l'Allée des Platanes et continuer sur la route le long du canal.

(1) Prendre la première piste à gauche, exécuter un virage à 180° puis un coude à droite et continuer sur cette piste. Passer sous l'autoroute, tourner à droite et continuer tout droit.

(3) Au déversoir du Bassin de l'Éclusée, prendre à gauche sur 100m, puis à droite. Descendre dans le déversoir et le traverser pour rejoindre la piste en face.

(4) Passer devant un ancien poteau de signalisation et continuer tout droit sur la piste. Passer sous l'autoroute et continuer pour rejoindre la clôture du Barrage de Cadarache.

(5) À la clôture faire demi-tour et prendre la piste montante vers la berge du Bassin d'Éclusées. Suivre le cheminement sur la berge.

(6) Au bout du chemin, au départ du canal EDF, faire demi-tour et rejoindre la clôture du Barrage.

(5) Reprendre le chemin de l'aller en sans inverse en passant bien au pied de l'ancien panneau de signalisation pour traverser le déversoir. Rejoindre la parking, le chemin est sans difficulté (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Placette à l'entrée du stade municipal
1 : km 0.82 - alt. 249m - Première piste à gauche
2 : km 1.23 - alt. 242m - Durance (rivière)
3 : km 3.07 - alt. 247m - Déversoir du Bassin de l'Éclusée
4 : km 3.35 - alt. 247m - Ancien poteau de signalisation
5 : km 4.67 - alt. 251m - Clôture du barrage
6 : km 6.94 - alt. 255m - Départ du canal EDF
D/A : km 13.85 - alt. 249m - Retour devant l'entrée du stade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3342OT, 3343OT.

La Durance et ses falaises
Le Barrage de Cadarache
La Chapelle de Cadarache
Le Bassin d'Éclusées avec les nombreux canards. Bon endroit pour un pique nique

le lundi 18 novembre 2019 à 09:43

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Une randonnée très bien décrite, et une vue sur la retenue de Gadarache sympa avec ses cygnes et canards venus nicher dans les roselières. Par contre, on longe presque constamment l'autoroute, alors, le bruit continuel…...

Une boucle aux environs de Saint-Paul-lès-Durance
Distance 18.01km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -270m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-lès-Durance - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle au départ de la Castellane, au-dessus de Saint-Paul-lès-Durance.
Descente vers le village contre le ruisseau de l'Abeou, passage à la table d'orientation pour la vue sur le village et la vallée de la Durance.
Montée dans la montagne par une piste. Sur le plateau, passage dans les vignes et sur une route bordées d'arbres taillés, détour vers une stèle.
Descente par un chemin vers le pont Mirabeau.
Au pont, vue sur les piliers de l'ancien pont, la Durance et la Chapelle Sainte-Madeleine.

Distance 4.81km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -689m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Juste une petite balade pour prendre l'air le long des vignes. Un aller-retour avec une petite boucle qui grimpe pour revenir sur ses pas.

Une boucle au départ du pont de Mirabeau
Distance 20.27km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -446m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.

Les "toutes petites ocres" de Mirabeau
Distance 2.64km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Balade en collines et "crapahutages" dans les sables orangés.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

De Mirabeau au pont de Mirabeau
Distance 9.79km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée familiale du petit village provençal de Mirabeau aux piliers de l'ancien pont suspendu sur la Durance. Un grand parking à l'entrée du village.

Le Sentier Botanique de Mirabeau
Distance 6.01km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Belle balade au départ du village où ont été tournées beaucoup de scènes des films Jean de Florette et Manon des Sources, vous redécouvrez les plantes de nos collines en cherchant les panneaux au pied des plantes.
Le sentier manque d'entretien mais la vue sur a Durance, le village et le château de Mirabeau valent la balade.

La montagne de Vautubière
Distance 8.93km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Malgré un petit dénivelé, voilà une randonnée panoramique avec en haut des vues à 360° sur le Lubéron et derrière, le Ventoux ainsi que la montagne de Lure, le haut et bas Verdon, le Dévoluy. De l'autre côté, la Sainte- Victoire, la Sainte-Baume, le Mont Olympe.