De la Forteresse au Col de Châtain
Une balade se situant au cœur des Chambarans. La fraîcheur du bois de Châtain sera appréciée les jours de grandes chaleurs.













Description de la randonnée
Se garer sur un des petits parkings en contrebas de l'église de la Forteresse.
(D/A) Vous quittez le village en prenant la petite route qui monte derrière l'église (Route de Saint-Paul, en direction de Saint-Paul-d'Izeaux). Cette route fait un virage sur la droite à 90°. Vous laissez un premier chemin sur votre droite.
(1) Peu de temps après, vous prenez un chemin herbeux qui monte à 45° également sur la droite (balisage Jaune). Parvenu à une route, vous continuez votre chemin en face, entre les maisons (Chemin des Jonquilles). Vous débouchez sur une autre petite route que vous prenez sur la gauche. À une fourche (boîte à lettres n°535, Route de Chaperon) vous prenez à droite.
Vous poursuivez un bon moment. Vous laissez un premier pylône de télécommunication sur votre droite. À une fourche, vous prenez sur la gauche, puis vous apercevez un deuxième pylône, peint en blanc et rouge.
(2) Vous arrivez au panneau "le Faux - 755m". Vous prenez sur la droite en direction du Col de Châtain. Vous arrivez à un carrefour et vous poursuivez votre chemin tout droit.
(3) Au panneau "la Rigolle - Alt. 750m" (attention car il est relativement caché par les arbres), vous descendez fermement sur la droite en direction du Col de Châtain. Vous parvenez à un carrefour et vous prenez le chemin de droite (celui d'en face est barré par une croix Rouge et Jaune). Vous laissez un chemin sur la droite. Parvenu à un carrefour complexe, vous prenez immédiatement, sur la gauche, un chemin qui monte sensiblement. Vous le poursuivez en ignorant les chemins de droite ou de gauche, et ce, jusqu'à parvenir sur la D154a.
(4) Vous êtes au Col de Châtain (vous apercevez sur la route, à main droite, un panneau indiquant le col) . Vous traversez pour poursuivre votre chemin, en face. Vous allez rester très longtemps sur ce chemin en ignorant les quelques autres chemins qui peuvent venir de droite ou de gauche (il n'y a aucune ambiguïté). Vous dépassez un stand de tir à l'arc sur votre gauche.
(5) Votre chemin se termine sur la clôture d'un élevage (de chèvres notamment). Vous montez sur la droite.
Vous poursuivez votre chemin un bon moment en ignorant encore ce qui vient de droite ou de gauche.
(6) Vous trouvez le panneau "les Bruyères - Alt. 755m. Vous prenez sur la droite, en direction de La Forteresse. À une fourche, vous prenez encore à droite.
(7) Lorsque votre chemin vire à gauche à 90°, vous le quittez pour prendre un chemin moins cossu sur la droite. Puis aussitôt, vous ignorez un chemin qui descend sur la droite pour prendre à gauche. Vous poursuivez la descente sur la Forteresse, et par endroits, ça descend fermement (attention aux cailloux instables).
(8) Vous débouchez sur une petite route. En face, vous avez une table et deux bancs qui vous attendent (ainsi qu'un panneau pédagogique sur la vie de Mandrin). Vous poursuivez la descente, en face, sur un chemin herbeux. Vous débouchez, en fond de vallée sur une petite route. Vous prenez à gauche, pour arriver, de nouveau, sur une route que vous prenez également à gauche. Elle vous mène très rapidement à votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 541m - Parking en contrebas de l'église
1 : km 0.52 - alt. 576m - Sentier qui monte sur la droite
2 : km 2.33 - alt. 751m - Panneau le Faux - 755m
3 : km 3.15 - alt. 749m - Panneau la Rigolle - 750m
4 : km 4.3 - alt. 695m - Panneau Col de Chatain - 683m
5 : km 5.94 - alt. 714m - Carrefour en T le long d'une clôture
6 : km 7.26 - alt. 760m - Panneau les Bruyères - 755m
7 : km 8.03 - alt. 693m - Carrefour en T
8 : km 8.67 - alt. 592m - Table de pique-nique
D/A : km 9.25 - alt. 541m - Parking en contrebas de l'église
Informations pratiques
La balade se déroule à partir du village de la Forteresse, dans l'Isère, à mi-chemin entre Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et Tullins. Se garer sur un des petits parkings en contrebas de l'église.
La balade commence par une bonne montée et se termine par une forte descente sur un terrain légèrement instable (graviers roulants). Sinon, il n'y a aucune difficulté.
Peu de temps avant de terminer la balade, vous avez une table de pique-nique et des bancs ((7), au croisement avec la route).
À ma connaissance, il n'y a aucun commerce à la Forteresse. Les commerces et services les plus proches se situent à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et Tullins.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques vues sur les massifs environnants : Vercors, Chartreuse, Monts du Lyonnais.
La fraîcheur du bois de Châtain.
Les vallons des Chambarans.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bien. À ne pas faire après une averse .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Rando sympa que j'ai faite le 12/07/2020. Très varié et paysages superbes.
Autres randonnées dans le secteur






Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.







Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.






Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.
Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.






À partir du Col de la Croix de Toutes Aures, sur les bords des Chambarans, cette randonnée facile permet de très beaux points de vue sur la plaine de Bièvre et sur les sommets de Chartreuse ou de Belledonne.







Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.







Une balade sympathique. Vous côtoyez les noyeraies, les vallons des contreforts des Chambarans, vous profitez de sous-bois, et pour terminer, vous bénéficiez d'un panorama exceptionnel sur les Préalpes et les Alpes, le tout agrémenté, en fin de parcours, par les sculptures des "Arts aux 4 vents".







Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.







Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.