De Saint-Maurice-sur-Dargoire, boucle des ruisseaux Bezançon

Cette randonnée, en boucle, dans les Monts du Lyonnais entre Rhône et Loire, se déroule, sur un secteur peu fréquenté, et plutôt secret, autour des vallons du Bezançon et de ses affluents, dont le Grand Bezançon et le Petit Bezançon, en passant par de rares hameaux isolés. Elle permet de découvrir trois arches, vestiges de l'aqueduc romain du Gier, et une haute pile de pont d'une voie ferrée, devant relier Rive-de-Gier à Mornant, dont la guerre de 1914 a mis un terme à sa construction. Ce circuit peut se réduire à 23 km et 800 m de dénivelé en empruntant un raccourci (Voir informations pratiques).

Fiche technique

66535163
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 947 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 940 m

  • ▲
    Point haut : 828 m
  • ▼
    Point bas : 304 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du centre de Saint-Maurice-sur-Dargoire, Place Charles de Gaulle. Un autre parking se situe en haut du Parc.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking, en face traverser la D2 de Saint-Didier et, par la gauche, rejoindre le carrefour plus bas. Au Stop, descendre, à droite, la D2E1, vers Rive de Gier, puis la laisser, dans son virage à gauche, pour la première rue à droite. À la bifurcation, une centaine de mètres plus loin, ignorer le chemin à droite, et poursuivre celui en face. Traverser, en diagonale, la Route des Aqueducs et, tout droit, prendre le Chemin des Combes Sud, puis la route à droite qui amène à un carrefour (cote 422).

(1) Omettre les directions du panneau "La Chandelle", choisir le premier chemin, à gauche de la route, marqué du panneau interdit aux véhicules, et de l'indication Vestiges de l'Aqueduc. Le dévaler, passer un virage prononcé à gauche et, en bas, parvenir à une intersection.

(2) Se diriger vers la petite montée à gauche pour contempler, par un aller retour de 300 m, les restes de trois arches, vestiges de l'Aqueduc du Gier.

(3) Revenir à l'intersection.

(2) Descendre le chemin en face, traverser un ru, le longer en rive gauche, renoncer à un chemin grimpant à gauche et, peu après, en rallier un autre. Le suivre par la gauche, en longeant le Ruisseau Le Bozançon, et parvenir à un croisement (cote 306).

(4) Au panneau "les Ponçonnières", franchir le vieux pont sur Le Bozançon, en direction de Saint-Joseph. Remonter le versant opposé, et arriver sur une intersection.

(5) Au panneau, abandonner la direction Saint-Joseph à gauche, demeurer sur le chemin en face, et remonter vers un croisement. Virer à droite et, après 200 m, oublier un chemin à contre-sens, à gauche, puis rencontrer un croisement.

(6) Au panneau, quitter le chemin en face, vers Bissieux, et gravir celui à gauche. En haut, remarquer sur la gauche une belle chapelle érigée sur le Crêt Chagneux. Traverser la D30, prendre le chemin en face. À la fourche, ignorer le chemin à gauche, puis, dans le virage, celui à droite. Arriver, en biais, sur une piste, la suivre à gauche sur 20 m.

(7) Au panneau, tourner à droite sur le chemin ascendant vers "Grand-Croix". Il décrit un large arc de cercle, en contournant le Crêt de la Boissonnière, pour aboutir, en diagonal, sur le Chemin de Combe Plotton. Le prolonger en face, et traverser la D77 (cote 507).

(8) Au panneau "La Grand Croix", grimper le raide chemin tout droit, en suivant l'indication "Cote 574".

(9) Au panneau "Cote 574", poursuivre en face, vers le Crêt.

(10) Au panneau "Le Crêt Alt. 591 m", choisir à gauche, la direction Le Crêt Féchet. À l'intersection, dans le lieu-dit Le Crêt, conserver le chemin tout droit. Après 150 m, oublier un chemin à gauche, et parvenir à une intersection.

(11) Au panneau "Le Crêt Féchet Alt. 592 m", abandonner le chemin balisé, à gauche, vers La Bourdinière. Continuer, sur celui en face, jusqu'à une intersection avec un chemin, à droite, qui borde un bosquet (cote 579).

(12) Au panneau "Servarin", le descendre en contresens et, 200 m plus loin, virer à gauche. Plus bas, virer à droite, traverser le ruisseau le Bozançon. Après 30 m, délaisser le chemin en face, et grimper celui à gauche, marqué de flèches bleues. À l'intersection, continuer de monter à gauche et, peu après, accéder à une fourche.

(13) Suivre le sentier à droite, dans un tunnel de végétation. Traverser le Ruisseau des Joucles, et gravir le raidillon en face. À l'intersection, remonter le coteau en face. Ignorer les chemins latéraux, et rejoindre une route dans le hameau La Violette (cote 549).

(14) Au panneau "La Violette", traverser la route et continuer de monter en face. À la bifurcation dominant le lieu-dit La Trivolinière, laisser le sentier privé descendant à droite, vers le hameau, et prolonger le chemin tout droit. Passer un ruisselet dans le creux du vallon, et renoncer à la voie privée à droite. Gravir, Nord, l'adret du versant, dans une végétation envahissante. Aboutir sur un chemin au lieu-dit Pré Gautier. Le suivre à droite, sur 30 m, puis le quitter pour un sentier à gauche. Plus haut, après un virage à droite, déboucher sur la route de Senevas.

(15) La suivre à droite, sur 50 m, pour rejoindre l'intersection de deux chemins sur le côté gauche. Opter pour celui bétonné à gauche. Remonter droit dans le coteau et, à la bifurcation (alt. 740 m), tourner à droite. Passer une maisonnette et, à l'intersection qui suit, virer à gauche (alt. 780 m). Sur la crête (cote 815), prendre, à droite, le large sentier balisé GR®7 et, après 300 m, rencontrer une fourche.

(16) Au panneau "Bois du Châtelard", poursuivre le GR® par la droite. Traverser le bois, puis une clairière, avant d'aborder une intersection (cote 799) flanquée d'un panneau sens interdit aux véhicules.

(17) Au panneau, abandonner le GR®® qui continue tout droit, vers Chante Perdrix, et descendre la piste à droite (étiquette VTT). Plus bas (cote 730), ignorer un chemin ascendant à droite et le suivant descendant à contre-sens à gauche. Demeurer tout droit sur la piste et, à la sortie du bois, après un virage à droite, ignorer le chemin à gauche. Dans le hameau de Senevas, parvenir à l'intersection d'une route en contre-sens, à gauche.

(18) La descendre et, 100 m après, à l'intersection suivante, poursuivre en face, et délaisser les chemins de côté. Tourner à droite pour rejoindre une route, le chemin de la Trivolinière. La remonter à droite et, après son virage à droite, la quitter pour la rue à gauche, vers le Crêtelet.

(19) Peu avant la ferme, suivre le chemin à gauche qui la contourne, en longeant un manège équestre à main droite. Descendre à travers champ, puis, dans le Grand Bois, sur un raide chemin rocheux et raviné pour rallier une intersection (cote 526). Laisser le sentier broussailleux en face, demeurer sur le chemin qui vire à gauche, et traverser la D77. Poursuivre la descente jusqu'à un croisement.

(20) Au panonceau, s'orienter à gauche, vers "Barrage aval", sur un large chemin en rive gauche du Bozançon. Contourner l'amas de débris de végétaux barrant le ruisseau, en traversant ce dernier. Laisser le chemin montant en face, puis revenir en rive gauche. Quelques 300 m plus loin, après une montée, remarquer sur la gauche un potelet carré, en bois, signalant une sente balisée grimpant un talus.
Nota : cette intersection est dépassée de 200 m, si le chemin contourne, par un virage, le profond lit du ruisseau du Grand Bezançon à sa confluence avec le Bezançon, alors revenir sur ses pas.

(21) À travers bois, gravir la sente qui, en haut, surplombe le Grand Bezançon. Dépasser la croix Blanc/Jaune sur un arbre. Remonter son vallon boisé, sur un sentier conservant l'ancien balisage Blanc/Jaune. Laisser un chemin en contre-sens, à gauche, et traverser le ruisseau. Le suivre en vallonnant rive gauche et, à la suite d'un bon kilomètre depuis le potelet, aboutir sur un large chemin en bordure d'un champ.

(22) L'emprunter à droite, et reprendre le bois, jusqu'à une intersection située à environ 700 m du début de ce tronçon, sur une plateforme où stationnent des engins agricoles. Quitter le chemin, et monter le sentier à gauche, le long d'un pré. Passer un virage à gauche et sous une voûte végétale, rejoindre la Route de Flassieux.

(23) Au panonceau, la descendre par la droite pour rallier une intersection à l'entrée du hameau (cote 557).

(24) Au panneau "Flassieux", quitter la route et s'orienter à droite, sur la Route Neuve, en direction de Chez Virieu. Délaisser les rues à gauche vers le hameau, puis celle en contre-sens, et rejoindre une bifurcation (cote 540). Laisser la route en face pour descendre le chemin asphalté à gauche, jusqu'à son extrémité (cote 472). Prolonger la descente sur un chemin de terre. Plus bas, pénétrer dans un bois puis, à la suite d'un virage, aborder un carrefour sur la rive gauche du Bozançon.

(25) S'orienter à gauche vers l'aval du ruisseau sans le traverser. Délaisser un chemin à gauche puis longer des champs et, à la fourche, prolonger dans le bois tout droit en renonçant au chemin ascendant à gauche. Dans le hameau Bas Barbieux, prendre la rue périphérique à gauche, passer deux chemins et la quitter, à gauche, par la Route de l'Ouest.

(26) Au panneau, poursuivre cette route vers Chez Virieu. Tourner à droite sur la D668 (cote 445), puis la laisser après 100 m pour un chemin à gauche. Plus loin, traverser une route (cote 402) et, après 200 m, parvenir à une intersection.

(27) Au panneau "Chez Virieu", persister en face vers Les Deux Bezançons. Descendre par quelques lacets dans le creux du vallon en remarquant à droite dans un virage en épingle le pilier d'un ancien pont de chemin de fer inachevé. Continuer jusqu'au prochain virage.

(28) Au panneau "Les Deux Bezançons", suivre la direction Les Aqueducs de Jurieux. Traverser Le Bozançon par un gué puis 30 m après, à la bifurcation, suivre le chemin de gauche. Par une passerelle, franchir à nouveau Le Bozançon grossi par les eaux du Petit Bezançon. Se diriger en face vers le chemin qui gravit le ravin boueux légèrement à gauche (Nord). À la suite d'un virage en épingle, remonter (Est) le flanc opposé du vallon. Sortir du bois et rallier une intersection.

(29) Au panneau "Les Aqueducs de Jurieux", se diriger à gauche vers La Chandelle. Plus haut tourner à droite sur la Route Des Aqueducs et rallier le croisement initial (1) passé à l'aller (cote 422).

(1) Au panneau "La Chandelle", s'orienter à gauche, Nord-Ouest vers Jurieux. Traverser la route et continuer sur le chemin ascendant (Nord-Ouest). Gagner un croisement multiple (cote 459).

(30) Au panneau "Jurieux", laisser la route à gauche et le chemin à droite pour choisir celui du milieu (Nord) vers Le Peu. Poursuivre tout droit à travers champs jusqu'à un croisement en X (cote 475).

(31) Au panneau "Le Peu", virer à droite, sur le chemin en contre-sens, en direction de Saint-Maurice-sur-Dargoire Le Bourg. Après 200 m, rallier, dans un carrefour, la rue, Chemin des Collines. Ignorer le chemin à droite et les deux rues à gauche, poursuivre en face. Plus loin, oublier une impasse à droite et joindre la D2 de Saint-Didier. La descendre par la droite puis, après environ 300 m, retrouver le parking sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Parking du centre Place Charles De Gaulle
  2. 1 : km 0.89 - alt. 419 m - La Chandelle
  3. 2 : km 1.54 - alt. 353 m - Intersection, les vestiges de l'aqueduc du Gier
  4. 3 : km 1.67 - alt. 364 m - Aqueduc du Gier
  5. 4 : km 2.28 - alt. 308 m - Croisement panneau les Ponçonnières
  6. 5 : km 2.95 - alt. 353 m - Intersection
  7. 6 : km 3.61 - alt. 381 m - Croisement
  8. 7 : km 4.56 - alt. 440 m - Intersection
  9. 8 : km 6.04 - alt. 508 m - Croisement panneau La Grand Croix
  10. 9 : km 6.42 - alt. 574 m - Intersection panneau Cote 574
  11. 10 : km 6.59 - alt. 591 m - Intersection panneau Le Crêt Alt. 591 m
  12. 11 : km 7.49 - alt. 583 m - Intersection panneau Le Crêt Féchet Alt. 592 m
  13. 12 : km 7.84 - alt. 579 m - Intersection panneau Servarin
  14. 13 : km 8.7 - alt. 512 m - Fourche
  15. 14 : km 9.08 - alt. 549 m - Croisement panneau La Violette
  16. 15 : km 10.38 - alt. 704 m - Croisement route de Senevas
  17. 16 : km 11.46 - alt. 807 m - Fourche. Bois du Châtelard
  18. 17 : km 12.59 - alt. 799 m - Intersection (cote 799)
  19. 18 : km 13.87 - alt. 702 m - Carrefour Senevas
  20. 19 : km 15.04 - alt. 591 m - Intersection vers Crêtelet
  21. 20 : km 16.43 - alt. 465 m - Croisement vers Barrage aval
  22. 21 : km 17.26 - alt. 445 m - Intersection au potelet carré en bois
  23. 22 : km 18.32 - alt. 505 m - Intersection Bois des Feuilles
  24. 23 : km 19.31 - alt. 597 m - Intersection Route de Flassieux
  25. 24 : km 19.94 - alt. 559 m - Intersection panneau Flassieux
  26. 25 : km 21.23 - alt. 413 m - Carrefour panneau Les Cizières
  27. 26 : km 22.12 - alt. 443 m - Intersection Bas Barbieux
  28. 27 : km 23.25 - alt. 387 m - Intersection panneau Chez Virieu
  29. 28 : km 23.58 - alt. 344 m - Virage panneau Les Deux Bezançons
  30. 29 : km 24.2 - alt. 387 m - Intersection panneau Les Aqueducs de Jurieux
  31. 30 : km 25.2 - alt. 460 m - Bifurcation tri-directionnelle panneau Jurieux
  32. 31 : km 25.9 - alt. 477 m - Croisement panneau Le Peu
  33. D/A : km 26.81 - alt. 472 m - Parking du centre Place Charles De Gaulle

Informations pratiques

Option: circuit de 23.2 km pour un dénivelé de 800 m.
Au point (21) shunter le passage par Flassieux en rejoignant directement le point (25) par le sentier de niveau qui longe le Bozançon.

Repérage du parcours
De (D) à (1) Balisé sur la première moitié mais plus au-delà de la bifurcation après avoir quitté la D2E1.
De (1) à (5) Peu balisé, bien lire le topo. En revanche il est bien tracé, ainsi que l'aller retour au point (3) où le spectacle de ces ruines envahies par la végétation méritent le détour.
De (5) à (6) Non balisé dans la montée vers le croisement, balisé après.
De (6) à (8) Très peu balisé mais sans souci d'orientation.
De (8) à (10) Bien tracé et balisé.
De (10) à (12) Peu balisé mais évident.
De (12) à (16) Bien suivre le topo. Partie peu balisée sauf le tronçon du GR®®7 à partir de la cote 815.
De (16) à (17) Bien tracé et balisé GR®® 7.
De (17) à (25) Peu balisé s'aider du topo.
De (25) à (A) Bien tracé et balisé.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.