Un petit tour par le Moulin de la Rochette

Agréable parcours partagé entre bois et vignes autour de la rivière Maine dans la plaine de Guitinières. Cette randonnée permet de découvrir outre des paysages reposants, un patrimoine bâti caractéristique de Saintonge et plusieurs moulins.

Fiche technique
n°1849419
Une randonnée Guitinières créée le lundi 04 mars 2019 par pgetrochon. MAJ : mercredi 16 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 28m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guitinières (17500)
Départ Départ : N 45.440343° / O 0.513092°
Carte Carte IGN : : Ref. 1533SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Mairie de Guitinières Traversée du Maine Parcelles de vignes après la Pillétrie Longère de la Pillétrie

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la mairie et du stade.

(D/A) Quitter le point de stationnement en partant vers l'Est pour emprunter le chemin qui contourne le terrain de football. Aller jusqu'à la route de Saint-Hilaire, la traverser avec prudence et continuer en face dans l'Impasse de l'Église et presque aussitôt tout droit dans la Rue du 8 Mai 1945 pour rejoindre la route de Jonzac. Tourner à gauche et revenir jusqu'au carrefour avec une rue sur la droite.

(1) Virer à droite dans la route des Gros Chênes. Continuer tout droit vers l'extérieur du bourg, passer devant le cimetière et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation à droite.

(2) Bifurquer à droite et tourner à nouveau à droite juste avant un petit bois. Le chemin est alors en lisière du bois à main gauche. Il serpente en orée du bois jusqu'à finir par traverser une courte zone de bois et se diriger vers le lieu-dit Charpreau. Le chemin rejoint la route dite Chemin du Charpreau.

(3) Virer à gauche et suivre prudemment la route vers le Nord. Au carrefour suivant, poursuivre en face dans un chemin. Continuer tout droit, sans jamais passer sous la ligne électrique à haute tension. Le chemin finit par arriver à une route au Sud de Chez Blandin. Poursuivre tout droit sur la route dite Chemin de Chez Blandin en direction de l'Ouest jusqu'à un carrefour de quatre routes près de Chez Baillarge. Bifurquer à droite et suivre la route prudemment jusqu'au carrefour de quatre routes près du lieu-dit La Rochette.

(4) Tourner à gauche sur la route dite Chemin des Moulins. Passer devant le Moulin de la Rochette, franchir le cours d'eau la Rochette et continuer prudemment tout droit sur la route jusqu'à un croisement avec un chemin traversant la route.

(5) Virer à gauche dans un chemin d'exploitation dit Chemin des Fosses qui parcourt la zone Les Pistous. Le parcourir jusqu'au lieu-dit Les Fosses et poursuivre par la petite route jusqu'à la route de Saint-Sigismond D253. En y arrivant, tourner à droite et suivre avec grande prudence la route D253 jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche.

(6) Tourner à gauche dans le chemin en lisière du Bois du Plantis. Puis traverser brièvement un bout de bois avant de revenir en lisière au niveau du Carré de chez Sandeau. Juste avant de pénétrer à nouveau dans le bois, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière et rejoindre la route D148. En y arrivant, tourner à nouveau à gauche et suivre prudemment la route. Un peu plus loin, bifurquer à droite dans une petite route, dite Chemin du Virouil qui dessert les lieux-dits Bel-Air et la Pilletrie.

(7) Un peu après le carrefour avec la route de la Pilletrie (privée), virer à gauche dans un chemin. Poursuivre dans le chemin qui fait suite à la route de la Pilletrie. Le chemin contourne une parcelle de vignes à main gauche. Le suivre jusqu'à son débouché sur la route D50. En y arrivant, virer à droite et suivre la route avec grande prudence sur environ deux cent mètres.

(8) Bifurquer à gauche dans la route dite Chemin du Moulin Tintin en direction du lieu-dit La Font. Traverser la Font puis un peu plus loin franchir le Maine et traverser le lieu-dit le Moulin. En arrivant à la route D148 tourner à droite pour la suivre avec grande prudence en direction du bourg de Guitinières. Passer devant la mairie et rejoindre le parking de la mairie et du stade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parking de la mairie et du stade
1 : km 0.28 - alt. 38m - Croisement de routes - Église Saint-Romain (Guitinières)
2 : km 1.08 - alt. 34m - Route des Gros Chênes x Chemin
3 : km 2.27 - alt. 40m - Chemin x Route dite Chemin de Charpreau
4 : km 4.11 - alt. 33m - Carrefour - La Rochette
5 : km 5.04 - alt. 32m - Route x Chemin aux Pistous
6 : km 6.14 - alt. 38m - Croisement route - chemin
7 : km 7.52 - alt. 41m - Carrefour - La Pilletrie
8 : km 8.34 - alt. 37m - Route D50 x Chemin du Moulin Tintin
D/A : km 9.39 - alt. 39m - Parking de la mairie et du stade

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe entre la Mairie et le stade sur un grand parking en bord de la route D148.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 9 décembre 2021

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Guitinières

L'Église Saint-Romain, édifiée au XIIe siècle dans le style roman, a été fortifiée au XVIIe siècle.
Construit sur un plan en forme de croix latine avec clocher sur le chœur et abside demi-circulaire, elle a été au XVIe siècle transformée en forteresse comme en témoignent ses murs latéraux couronnés d'une suite continue de hauts merlons, ménageant entre eux de vastes créneaux. Créneaux et bretèches abondent sur les églises de la Saintonge mais aucune d'elles ne présente une pareille disposition aussi caractéristique.
La façade, élégante de lignes, resserrée entre deux puissants contreforts et surmontée d'un haut pignon ajouté ou reconstruit, comprend au rez-de chaussée, un vaste portail à trois voussures et au-dessus une fenêtre en plein cintre à deux rouleaux.
Chacune des voussures du portail est accompagnée d'un cordon sculpté d'arabesques, de damiers ou de pointes de diamant. Le haut des cintres portent les traces des incendies du Moyen Age, Chaque pied-droit est garni de quatre colonnes, (quelques-unes cerclées) ornées de beaux chapiteaux romans. L'un de ceux-ci à droite (unique en son genre) est couvert d'un treillis de petites étoiles à quatre branches. Tous les tailloirs sont travaillés.
Sur le mur Nord se voient encore d'étroites fenêtres bouchées. Le chœur et l'abside du côté Nord ont été rebâtis.
Le clocher, très mutilé et reconstruit en partie dans ses hauts, couvert d'une toiture pyramidale en tuiles plates et ardoises, a conservé des colonnes engagées, des bandes de chevrons et des pilastres plats sur les côtés de ses angles abattus. Sa haute souche et l'abside attenante forment (au Sud) une remarquable page d'architecture romane avec leurs deux étages d'arcades, de colonnes variées et leur accompagnement de chapiteaux, modillons, etc.
.../...
L'église de Guitinières est dédiée à Saint-Romain.
L'ancien cimetière qui entourait encore l'église il y a quelques années, n'existe plus.
Pour en savoir plus et voir des photos
ou encore
''Sources : site de la Belle Saintonge article : L'église romane de Guitinières en Saintonge Texte intégral
de Charles Connouë (extraits) et Wikipédia (extraits)''

Personnalités liées à la commune
Geoffroy d'Aydie, (XVe siècle), vicomte de Castillon fut le premier seigneur de Guitinières.
Jeanne Eyquem de Montaigne (décédée en 1614), épouse d'Antoine d'Aydie, seigneur de Guitinières, elle était la cousine germaine de Michel de Montaigne.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan
Distance 10.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Lusignan - 17 - Charente-Maritime

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

Visorandonneur
Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion
Distance 9.61km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP® de Saintonge.

Visorandonneur
Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Visorandonneur
Autour d'Allas-Bocage
Distance 11.05km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allas-Bocage - 17 - Charente-Maritime

En pleine nature, dans un environnement tranquille, agréable balade en zone de plaine qui permet de découvrir la campagne autour d'Allas-Bocage, avec une alternance de cultures, vignes et des lambeaux de bois.

Visorandonneur
Du bois de Perdrigeat au Plantis
Distance 11.82km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dizant-du-Bois - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre vignes, cultures et bois autour de Saint-Dizant-du-Bois. Ce parcours permet de découvrir ce joli coin de Saintonge et de profiter de beaux paysages de campagne.

Visorandonneur
Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

Visorandonneur
L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Visorandonneur
Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.