Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan

Une randonnée Saint-Germain-de-Lusignan créée le mardi 19 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 28m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-de-Lusignan (17500)
Départ Départ : N 45.450377° / O 0.458657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
Le Chemin des Pêcheurs Source Chemin d'exploitation Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement près de la salle des Fêtes, rejoindre l'Avenue de la Libération et partir à droite, vers l'extérieur.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Rue de l'Église. À la fin de cette rue, prendre à gauche dans l'Avenue de l'Europe. Avancer jusqu'au Chemin de la Blanche.
Tourner à droite dans cette voie. Passer la voie ferrée avec prudence (passage à niveau). À peine plus loin, tourner de nouveau à droite dans le Chemin des Acacias, chemin herbeux qui rapidement longe la voie ferrée puis s'en éloigne. Continuer sur ce chemin jusqu'à une route. En face, tertre des Moulins de Montcally

(1) Tourner à gauche et, à la patte d'oie, continuer à gauche.

(2) Sitôt après le troisième carrefour de routes, tourner à droite dans un chemin avant le quartier de la Perrière de Saint-Germain. Le chemin traverse un bois puis le longe en lisière. À un croisement de chemins en T, tourner à gauche et peu après dans un chemin à droite.
Continuer jusqu'à un chemin d'exploitation. Prendre à droite et continuer jusqu'au lieu-dit Chez Daufour.
Au moment d'arriver aux premières habitations, le chemin d'exploitation se transforme en route. Tourner à gauche dans la route dite Chez Daufour

(3) Juste après, virer sur une route à droite qui fait un angle droit vers la gauche et se transforme en chemin.
Continuer tout droit au premier croisement de chemins en direction d'un bois.
Sitôt dans le bois, le chemin vire à angle droit vers la gauche et continue tout droit jusqu'à une route. Tourner à droite et emprunter la route sur une cinquantaine de mètres.

(4) Virer à gauche dans le Chemin de la Garde. Traverser ce lieu-dit et continuer tout droit jusqu'à la Métairie de la Garde. Dans un virage à angle droit vers la gauche, continuer tout droit dans un chemin qui arrive à un croisement de chemins en T. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en Y.

(5) Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Chez Saboureau.
Le chemin arrive à un carrefour de routes à l'entrée de Chez Saboureau. Au croisement, prendre la route en face (Le Trier de Chez Saboureau), traverser le hameau et continuer jusqu'au premier croisement de chemins après les derniers bâtiments.

(6) Tourner à gauche dans le chemin qui mène à la Vergerie, chemin qui contourne une parcelle de vignes.
En arrivant à la route (à gauche de la maison en bordure de route) tourner à droite

(7) Dans la Vergerie, virer aussitôt dans un chemin vers la gauche (virage à angle aigu). Au début du chemin, des matériels agricoles peuvent être présents de part et d'autre.
Le chemin croise la route D252 que l'on traverse avec prudence pour continuer dans le chemin en face. qui traverse un bois sur 700 à 800m. Continuer tout droit jusqu'à une route. Tourner à droite sur cette route qui traverse une zone industrielle et arrive à un rond-point sur la Route de Saint- Genis.

(8) Traverser le rond-point pour continuer en face en direction du campus du CFA que l'on longe à main droite.
Suivre la route jusqu'à passer la voie ferrée avec prudence (passage à niveau) et continuer tout droit jusqu'au carrefour de routes proche.
Tourner à droite dans la Route de Clion, puis à gauche en direction du lieu-dit le Maigre que l'on traverse en restant sur la voie principale qui tourne vers la droite. Après les dernières habitations, la route fait place à un chemin d'exploitation.

(9) Au premier croisement de chemins, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Cornet.
Juste avant d'arriver au moulin de Cornet, le chemin traverse la Seugne, monte en direction du hameau. À mi-pente, tourner vers la droite dans le chemin qui redescend et longe les berges un temps avant de s'en écarter.

(10) À cet endroit, présence d'une source à main droite. Traverser le ru qui s'en échappe et revenir près de la berge par le chemin des pêcheurs.
Suivre ce chemin le long de la Seugne. Le chemin passe sous une cabane dans les arbres. Au bout de cette parcelle, rejoindre la route (Chemin des Joncs) en longeant la haie d'arbres.

Tourner à droite sur la route en direction du lieu-dit Chez Chaudet qui se situe à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue de la Libération. Tourner à droite, franchir la Seugne et rejoindre, aussitôt après, le point de stationnement sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de la salle des Fêtes av. de la Libération
1 : km 1.28 - alt. 41m - Croisement chemin - route en T
2 : km 1.9 - alt. 37m - Croisement route - chemin
3 : km 3.22 - alt. 42m - Carrefour de trois routes Chez Daufour
4 : km 3.94 - alt. 47m - Carrefour de routes en T
5 : km 5.09 - alt. 64m - Croisement de chemins en Y
6 : km 5.95 - alt. 52m - Croisement route - chemin d'exploitation en T
7 : km 6.42 - alt. 41m - Croisement entre route et chemin à la Vergerie
8 : km 7.59 - alt. 39m - Rond-point (proche du CFA)
9 : km 8.96 - alt. 31m - Croisement chemin d'exploitation - chemin
10 : km 9.49 - alt. 33m - Source et croisement de chemins
D/A : km 10.84 - alt. 31m - Parking de la salle des Fêtes av. de la Libération

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la salle des Fêtes de Saint-Germain-de-Luzignan, Avenue de la Libération.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être convenablement chaussé. Elle est librement conçue à partir du circuit n°1 publié par la Communauté de Communes de Haute Saintonge (balisage Jaune). De ce fait, certaines portions ne sont pas balisées (entre le (6) et au delà du (7) et au final avec le chemin des pêcheurs) afin de favoriser la randonnée sur des chemins de préférence aux routes goudronnées. Quelques portions se font sur un GR®.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 8 décembre 2017

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Germain-de-Luzignan

Église Saint-Germain

L’Église de Saint-Germain fut construite au XIIe siècle, à l’époque où Jonzac dépendait de la paroisse de Saint-Germain-de-Lusignan. Très mutilée au cours de la guerre de Cent Ans, elle fut agrandie et reconstruite à la fin du XVe siècle, puis restaurée et remaniée en 1886. La façade, en particulier a été refaite dans un style néogothique

Jonzac

Château de Jonzac

Le château de Jonzac est un des monuments emblématiques de la ville. Établi sur un éperon calcaire dominant la vallée de la Seugne, il date pour l'essentiel du XVe siècle. D'importantes modifications ont été apportées à sa structure au XIXe siècle (aménagement de l'hôtel de ville, de la sous-préfecture, du théâtre, percement d'une rue ayant fait disparaître le grand escalier central). La création d'une esplanade ponctuée d'arbres et d'espaces verts contribue néanmoins à mettre en valeur le bâtiment et le monumental châtelet d'entrée, doté de mâchicoulis à accolades portés par des consoles à quatre dés superposés et de trois rainures de pont-levis.

Porte de ville

La porte de ville est un des rares vestiges de l'enceinte fortifiée, qui protégeait autrefois le quartier du château.
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Couvent des Carmes
Chapelle de la Maladrerie
Le centre-ville abrite bien des maisons et immeubles anciens, au gré de ruelles tortueuses héritées du passé médiéval. Il garde également des constructions datant des XIXe et XXe siècles, tel le théâtre (1886), le marché couvert, à la structure métallique de type «Eiffel», construit aux abords de l'église (1889), l'immeuble de la caisse d'épargne, à la façade monumentale aux armes de la ville (1905) et l'immeuble du Coq d'Or, doté d'un balcon monumental destiné à accueillir les personnalités en visite dans la ville

Autres randonnées dans le secteur

Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion
Distance 9.61km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP® de Saintonge.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Les merles de Réaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.

Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes
Distance 8.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

Entre vignobles et bois près de Marignac
Distance 10.74km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -133m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée qui alterne des passages sur de bons chemins d'exploitation entre des parcelles de vignes et des tronçons dans des bois. Ce parcours offre de belles vues sur la campagne de Saintonge et permet de profiter du calme de ce secteur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.