Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay

Une randonnée Gillonnay créée le mercredi 02 décembre 2015 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 08 mars 2016

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Commune Commune : Gillonnay (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Fontaine Panorama Le Solitaire Gillonnay

Garez votre véhicule sur le parking du cimetière de Gillonnay, non loin de l'Eglise Saint-Maurice.

(D) Longez le cimetière, virez à gauche et, devant le porche de l'église, montez vers le coteau (plein Nord). A la première fourche, prenez vers la droite en suivant le Chemin des Vignes vers le Nord-Est.

Ignorez un chemin de terre qui monte sur votre gauche puis passez devant un réservoir d'eau enterré.

Au croisement un peu plus loin (1), virez à gauche (panneau Bellemonière - 443 m) puis, immédiatement, prenez sur la droite un chemin qui monte raide dans la pente. C'est le chemin de croix qui va jusqu'à Notre-Dame du Mont. Parvenu à une petite route continuez en face (Nord).

Au carrefour suivant, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mont (panneau Chapelle du Mont - 0,3 km). Vous bénéficierez d'une belle vue sur la plaine de la Bièvre, les coteaux de Chambarans, le Vercors, la Chartreuse... et d'une table d'orientation pour vous réorienter si besoin est (2).

Revenu au carrefour, virez à gauche, plein Nord, puis à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche la Montée de la Ratissière (panneau) puis bifurquez à droite sur un chemin herbeux qui monte dans le coteau.

(3) Passez une petite route puis, parvenu à une fourche, prenez un chemin caillouteux sur la droite. A l'orée du bois, engagez-vous sur la gauche dans celui-ci (balisage Jaune).

Vous allez descendre de plus en plus dans le bois (ne vous inquiétez pas, chaque centimètre descendu devra être remonté ensuite...) pour déboucher sur un autre chemin empierré à un carrefour en forme de T (4).

Tournez à gauche (Nord) en dédaignant le marquage Jaune au sol, qui voudrait vous faire prendre à droite.
Peu de temps après, vous apercevez face à vous, en surplomb, les ruines du Château médiéval de Bocsozel.
Rejoignez-le en prenant d'abord à droite puis, au col, à gauche dans une ruelle.

(5) Entre les deux tours en ruine, vous apercevez, à vos pieds, la plaine du Liers, à l'Est, les sommets de Chartreuse, et, si le temps est clair, à gauche de la Chartreuse, au Nord-Est, le sommet du Mont-Blanc, toujours majestueux !

Une fois les "mirettes bien rassasiées", ressortez par la ruelle que vous avez empruntée en arrivant et revenez au carrefour. Un panneau vous indique un chemin qui monte, face à vous, droit dans la colline et mène à Saint-Hilaire-de-la-Côte et à la Grange à Papet.

Prenez ce chemin qui monte raide dans la forêt (tous les centimètres perdus à la descente doivent être regagnés !) puis se calme assez rapidement.

(6) Parvenu à un carrefour, prenez sur la gauche et suivez le balisage Jaune en restant à droite aux deux embranchements suivants.

Sortez du bois. En face de vous, un grand arbre solitaire au milieu des champs (à sa droite vous pouvez apercevoir le Grand Veymont, haut sommet du Vercors). Poursuivez jusqu'à la Grange à Papet, qui, dans les environs a la réputation d'abriter, régulièrement, des amours clandestines.

(7) A la grange, prenez le bon chemin empierré sur la gauche, puis, très rapidement, virez à droite sur un sentier herbeux qui descend en diagonale ( panneau Le Pissou - 635m) (8).

Vous débouchez sur un carrefour où quatre possibilités se présentent à vous. Prenez la 2ème petite route sur la droite (Chemin des Sources -direction Sud-Ouest) et descendez vers la plaine pour déboucher sur le GR®65 (balisage Blanc et Rouge),qui va de Genève au Puy-en-Velay ou Arles.

(9) Virez à droite (Ouest). Vous êtes à mi-coteau. Suivez le balisage du GR® auquel se rajoute la coquille Jaune sur fond Bleu du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au passage, vous verrez une stèle marquant la bifurcation entre le chemin d'Arles et celui du Puy (10).

Continuez tout droit, vers Le Puy - La Côte Saint- André.

Passez les bâtiments de Montgontier, ancien établissement d'enseignement agricole. Un petit préau est mis à la disposition des randonneurs (s'il pleut, cela peut servir...).

Après Montgontier, quittez la petite route pour prendre sur la droite un chemin qui descend dans une combe et rejoint une autre route. Suivez celle-ci sur la droite puis passez devant le Château Pointière (11). Ce dernier est privé et ne se visite pas.

A l'intersection qui suit, faire une baïonnette gauche-droite, repassez au croisement du point (1) et continuez tout droit pour, très rapidement, retrouver l’église Saint-Maurice et le parking du cimetière.

D/A : km 0 - alt. 414m - Cimetière de Gillonnay - Eglise Saint-Maurice
1 : km 0.5 - alt. 444m - Croisement, à gauche puis à droite
2 : km 1.38 - alt. 539m - Chapelle Notre-Dame du Mont
3 : km 2.33 - alt. 599m - Petite route, aller tout droit
4 : km 3.57 - alt. 535m - Carrefour en "T", prendre à gauche
5 : km 4.41 - alt. 533m - Ruines du château de Bocsozel
6 : km 5.26 - alt. 607m - Carrefour, prendre à gauche
7 : km 6.17 - alt. 638m - La Grange à Papet, prendre à gauche
8 : km 6.32 - alt. 633m - Panneau "Le Pissou"
9 : km 7.74 - alt. 458m - Jonction avec le GR65, prendre à droite
10 : km 8.57 - alt. 479m - Embranchement du GR vers Arles
11 : km 9.52 - alt. 450m - Point d'eau du Château Pointière
D/A : km 10.62 - alt. 414m - Cimetière de Gillonnay - Eglise Saint-Maurice

Vous pouvez stationner votre véhicule à l'Ouest du cimetière de Gillonnay près de l'église.
- Abri, en cas de pluie, le long du chemin, après les bâtiments de Montgontier.
- Point d'eau, en fin de parcours, en face du Château Pointière.
- Pas de commerces à Gillonnay (commerces à La Côte Saint-André à 4km)

Le classement en difficulté "moyenne", tient uniquement à l'existence de deux talus assez raides à grimper (environ 110m en 1 km à chaque fois). Il n'y a aucune autre difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Nombreuses vues panoramiques sur :
- la plaine de la Bièvre,
- la plaine du Liers,
- le coteau des Chambarans,
- le Vercors,
- La Chartreuse,
- Le Pilat,
- en cas de bonne visibilité : le Mont-Blanc.

A La Côte Saint-André (4 km) : halles, église classée, Musée Hector Berlioz / http://www.musee-hector-berlioz.fr/ .

Chapelle Notre-Dame du Mont

Moyenne globale : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le lundi 17 septembre 2018 à 17:14

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très jolie randonnée. Vues assez variées.
La chapelle de Notre Dame du Mont est vraiment très bien restaurée, le paysage alentours est magnifique, et en plus il y a des tables pour pique niquer, de l'eau, et des toilettes. C'est très rare et appréciable.

le vendredi 11 mai 2018 à 22:13

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Ce parcours à été bien décrit et suffisamment agrémenté de photos pour avoir envie de le découvrir.
Pour ma part,j'ai apprécié les ruines du château de Bocsozel,les montées et descentes dans les bois,l'arrivée sur les plateaux de cultures céréalières,qui en cette saison commencent à être superbes dont le blé,de nombreux chevaux dans les prairies parsemées de fleurs multicolores,et dans l'ensemble un beau panorama tout au long.
Merci à l'auteur pour cette ballade sympathique. Ly

le jeudi 29 mars 2018 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Randonnée très intéressante avec de belles vues.

le mardi 06 mars 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Très belle randonnée !!

le jeudi 18 janvier 2018 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Belle randonnée avec variété de paysages (cf description). Quelques interruptions de guidage sans conséquence. L'évaluation des dénivelés semble légèrement sous évalué. A faire par temps clair pour profiter au maximum du plaisir des yeux.
Merci pour ces moments de plaisir. A refaire.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:52

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Descriptions très précises et une très agréable rando.

le lundi 14 août 2017 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

tres agreable randonnée! beaux passages ombragés! et de belles grimpettes...;

le dimanche 30 juillet 2017 à 17:25

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Nous avons utilisé le fichier GPX, pas eu besoin du tracé sur carte IGN.

Très belle balade, alternance de paysages et de chemins, une grande partie à l'ombre qui en font un tracé idéal pour une matinée d'été un peu chaude.

Les points de vues sont magnifiques et la visite du château donne un point d'intérêt à la sortie.

Compter 3 petites heures pour marcheurs réguliers.

Nous recommandons!

le lundi 13 février 2017 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

A refaire car,avec le soleil, vu magnifique sur les montagnes.

le lundi 19 décembre 2016 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

A refaire car super sympa au dessus de la pollution de la vallee.

le lundi 09 mai 2016 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Le pic-nic a la cabane des chasseurs sur le plateau était super.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 9.79km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Au pays de Mandrin
Distance 12.66km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon
Distance 10.75km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Galaure - 38 - Isère

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors