Les hauteurs de Limony et la vallée de la Limony

Promenade sans difficulté au départ du village de Limony. Une fois la montée réalisée pour atteindre les hauteurs, si le temps le permet vous aurez une belle vue à l'Est sur les Alpes. Le retour se fera en longeant la Limony.

Une randonnée Limony créée le mardi 10 décembre 2019 par bernard carriquet. MAJ : vendredi 13 décembre 2019
Régions Régions : Massif central, Dauphiné
Commune Commune : Limony (07340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O, 3034O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se rendre au village de Limony et se garer sur le parking en terre derrière l'église.

(D/A) Démarrer la randonnée en se dirigeant vers la voie ferrée et passer sous la voie en empruntant le petit tunnel. Après le tunnel, se diriger à gauche sur le chemin en progressant tout droit.

(1) À cet endroit, il y a un passage de ruisseau à gué. Si le courant est faible le passage est aisé, sinon il y a possibilité d'emprunter le petit pont de chemin de fer juste à côté qui enjambe le cours d'eau pour éviter de se mouiller les pieds.
Après le passage du gué, continuer en prenant la petite route goudronnée sur la droite et la suivre jusqu'à atteindre les premières maisons d'Arcoules.

(2) Traverser le passage à niveau puis la route principale (N86). Attention, celle ci est très passante. Continuer tout droit en face entre les maisons par la Rue des Vignes. Commencer la montée qui va devenir progressivement assez raide.
Plus haut, quitter la route goudronnée pour un chemin sur la gauche qui continue en montée. Ignorer un départ sur la droite, enchaîner quelques lacets et atteindre un grand pylône électrique puis un carrefour de chemin où se trouve un panneau indicateur de randonnée.

(3) Prendre sur la gauche pour poursuivre en légère montée jusqu'à atteindre une route goudronnée (Rue des Vignasses) et les premières maisons du lieu-dit le Velay. Au bout de la rue, tourner à gauche sur la route de Limony.
Virer ensuite dans la première route à droite c'est la Rue du Vieux Lacour et traverser le hameau pour prendre un chemin de terre qui part sur la gauche.

(4) Traverser un carrefour de chemins pour poursuivre tout droit. Continuer sur le chemin principal en tournant sur la droite puis veiller à garder la même direction Ouest en ignorant les chemins de part et d'autre pour atteindre le hameau de Peyssonneau.

(5) Aux premières maisons, prendre sur votre droite puis traverser le hameau tout droit pour prendre le chemin des Vignes. Poursuivre tout droit en ignorant les chemins de droite et de gauche pour déboucher sur une route goudronnée au niveau d'un petit étang.

(6) Suivre la route puis la quitter rapidement pour un chemin de terre en face dans le premier virage. Ignorer un chemin qui part sur la droite pour rester sur celui de gauche et rejoindre un chemin plus large. Serrer à gauche et atteindre le pont de la Pierre qui enjambe la Limony.

(7) Remonter de l'autre côté par la route en lacet en laissant sur la droite l'accès au Moulin de Pommier. Poursuivre tout droit par la route de Cheyme en restant sur celle-ci jusqu'au carrefour de Picardel.

(8) Quitter la route de Cheyme pour la route des Thuillères Sud en virant à gauche. Rester sur celle-ci en allant tout droit et prolonger sur le chemin de Verdier Sud.

(9) Quitter celui-ci pour poursuivre en prenant sur la droite un chemin en descente qui va serpenter pour atteindre le fond de la combe jusqu'à un gué sur le Verdier, affluent de la Limony.
En travers de ce chemin à deux endroits différents se trouvent de gros rochers qu'il vous faudra enjamber. Roches posées là intentionnellement sûrement pour empêcher les engins motorisés de passer.

(10) Franchir le gué et poursuivre par le chemin en face en continuant à longer la Limony.

(11) Ignorer le petit pont sur la gauche pour continuer tout droit. Traverser le hameau de Négret et poursuivre toujours tout droit pour rejoindre le village de Limony par la Rue du Maillet.

(12) Virer à droite dans la Rue de l'Ancienne École puis de suite à gauche pour déboucher sur la N86 que vous traverserez prudemment pour prendre directement en face.
À l'église, suivre à droite la Rue d'Embas jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Parking
11 : km 11.82 - alt. 170m - Petit pont sur la Limony
12 : km 12.78 - alt. 145m - Rue de l'Ancienne École
D/A : km 12.98 - alt. 140m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O, 3034O.

À la date du 11/12/2018, après les chutes de neige très lourdes qu'il y a eu sur la région, de nombreux arbres ont été déracinés et certains sont en travers du chemin dans la partie de la randonnée qui descend et qui longe la Limony.
Ceux-ci n'empêchent pas le passage mais pour l'instant le rendent difficile. Message à ignorer quand les conditions seront redevenues normales.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 01 janvier 2020 à 08:16

Les formes de repoussoir sont entre les points 8 à 10.

le mardi 31 décembre 2019 à 16:51

Merci pour ce retour.

Pourriez vous nous indiquer où exactement, entre quels wpts?

le vendredi 27 décembre 2019 à 11:38

J'ai fait une partie du circuit en septembre.
Je m'étonne que ce circuit passe vers le ruisseau Le Verdier pour aboutir vers le château Cheymé car lors de mon passage j'ai découvert des pancartes de Propriété Privée et de gros blocs de pierres pour barrer le passage.
Peut-on braver ces interdits ? Officieux ou officiels ... Je ne sais pas.
Pour le prochain passage j'ai noté de passer par Pangon

Autour de Chezenas
Distance 16.87km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -351m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Montée du Col du Fayet au départ de Félines
Distance 11.84km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -264m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous amènera au Col du Fayet en passant par les chemins, au départ du petit village de Félines.

Malleval et les coteaux du Rhône
Distance 5.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.

De Roussillon à Salaise
Distance 12.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon - 38 - Isère

La visite d'un patrimoine bâti ou historique, de beaux points de vues et un cheminement varié.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Les collines de Maclas
Distance 15.53km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -439m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.