Accès : gare d'Orgerus-Béhoust sur la ligne N du Transilien, branche Paris-Dreux.
Remarque liminaire : le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®. Dans un premier temps, de la gare d'Orgerus jusqu'à la rivière de Flexanville, l'itinéraire emprunte le GR®22, ensuite, le GR®11 jusqu'à Mantes.
(D) De la gare d'Orgerus-Béhoust rejoindre le GR®22 Rue de Moutier au niveau du pont enjambant les voies, et l'emprunter vers le Nord jusqu'à l'église. Tourner à droite pour la contourner à main gauche.
(1) Continuer tout droit plein Nord pendant 3 km, pour cela suivre l'itinéraire inverse de la fin de l'étape précédente, d'abord dans une rue résidentielle tout en traversant l'Aqueduc de l'Avre, puis dans un chemin agricole qui traverse deux routes successives. Le chemin devient un sentier au moment de descendre dans la vallée boisée du Ruisseau de Flexanville. Traverser alors le ruisseau et remonter en face jusqu'à la ferme de la Poussinière pour retrouver le GR®11 venant de la gauche.
(2) Continuer tout droit en obliquant légèrement vers la gauche. Longer la vallée en la suivant depuis le plateau. Laisser partir le GR®22 vers la gauche et continuer tout droit en longeant puis traversant un petit bois. À sa sortie, longer sa lisière vers la gauche, ré-entrer dans le bois en face et prendre à gauche 100 m après en être sorti à nouveau. Suivre le GR® qui fait un coude à droite puis à gauche avant de descendre dans la vallée. Traverser la D42 et continuer tout droit jusqu'au pont sur la rivière.
(3) Prolonger tout droit pour emprunter le sentier qui remonte à travers bois de l'autre côté. Rejoindre la route de Charbonnières sur le plateau et la prendre à droite pour redescendre dans la vallée, en direction de Septeuil. À mi-pente, traverser une route et continuer à descendre dans les bois de l'autre côté. Arriver sur un chemin résidentiel qui se dirige vers le centre.
(4) Prendre le chemin à gauche avant d'être arrivé tout en bas. Longer alors le Bois de la Tourelle par le bas tout en contournant le bec du plateau entre les deux vallées convergentes. Ce faisant, passer sous la D983. Retrouver une rue résidentielle en arrivant à Courgent. Prendre de suite à droite la Rue de la Maison Blanche, rejoindre la Rue du Moulin de la Planche et franchir la Vaucouleurs.
(5) Passer devant un moulin, passer la Rue Neuve venant de la gauche, traverser la route de Dammartin (D11) et continuer tout droit sur environ 150 m. Prendre alors le sentier à droite qui se dirige vers la rivière et le lavoir.
(6) Prendre à gauche après le lavoir pour continuer le long de la rivière. Passer le hameau des Petits Bilheux et une station de pompage, passer devant les étangs de la ferme pédagogique Malowe et arriver à Rosay.
(7) Continuer tout droit en traversant la Rue de la Vaucouleurs et prendre la Rue Jean Baron à gauche. Continuer à droite Rue des Clochettes et poursuivre tout droit sur le sentier à travers champs, jusqu'à retrouver la D983.
(8) Traverser la route (attention au trafic) et prendre en face la Rue du Moulin pour se diriger vers le centre de Villette le long d'un bras de la Vaucouleurs. Prendre à droite pour traverser la rivière, puis tout de suite à gauche pour passer à côté de l'église.
(9) Prendre à gauche Rue des Chavannes devant la mairie, et continuer tout droit à la sortie du village. Passer sous des lignes à haute tension et devant le cimetière, puis rejoindre le hameau des Marais après 2 km à travers champs.
(10) Obliquer à gauche, passer successivement deux bras de la rivière et rejoindre le centre de Vert et son église en continuant tout droit.
(11) Tourner à droite sur les trottoirs de la Grande Rue (D983, très passante), jusqu'au pied de la Rue des Groux, 3e à gauche.
(12) Tourner à gauche Rue des Groux pour monter sur le plateau par une forte pente, d'abord à travers le quartier résidentiel, puis sur un chemin agricole. Arrivé en haut, continuer tout droit en ignorant les chemins croisant à la perpendiculaire. Continuer ainsi sur trois bons kilomètres en passant des lignes à haute tension, puis une antenne et un réservoir en haut de la descente vers Mantes-la-Ville.
(13) Continuer dans la même direction tout en descendant vers Mantes-la-Ville. Arrivé dans les faubourgs résidentiels continuer encore tout droit jusqu'à traverser l'autoroute A13 au-dessus d'un tunnel.
(14) Poursuivre jusqu'à la Rue Jules Ferry. La prendre à droite, traverser l'Avenue Jean Jaurès et continuer jusqu'à la Rue du colonel Moll et la route de Houdan juste à droite. La prendre sur la gauche et continuer tout droit, passer un rond-point et les voies ferrées. Prendre à gauche pour rejoindre la gare de Mantes-Station juste à côté (A).
Arrivée : gare de Mantes-Station, sur la ligne J du Transilien, branche Paris-Mantes/Vernon. Il est possible de continuer jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie (mieux desservie) un bon kilomètre plus loin vers l'Ouest, en suivant le Boulevard Calmette le long des voies ferrées depuis la gare de Mantes-Station.