Tour des bois de la région d'Epernay

Une randonnée Vauciennes créée le jeudi 05 juin 2014 par virgule. MAJ : dimanche 26 mars 2017

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.

Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Durée Durée moyenne: 5h25 [?]
Commune Commune : Vauciennes (51480)

A partir de la place de la mairie à Vauciennes, prendre la petite route en direction de la ferme de la Chapote (rue des vignes, c'est le GR14 plus ou moins bien balisé). On passe devant la ferme(1), et on continue sur le GR qui fait le tour du coteau et rejoint le chemin de ceinture qui surplombe la ville d'Epernay. Au carrefour, prendre à droite(2).

Le circuit suit le GR jusqu'au-dessus du village de Pierry, où il ne faut pas descendre vers le village, mais suivre les balises jaunes qui prennent le relais. L'idée c'est de rester toujours en haut du coteau, et de longer les bois à courte distance.

En arrivant près de Saint Martin, le sentier descend à travers les vignes et on se retrouve sur un chemin à plat. Prendre le premier chemin à droite(3) et remonter dans les vignes en longeant le bois pour rejoindre la petite route (D22)(4) au hameau de Mont Bayen qui va de Saint Martin à Vauciennes.

Suivre cette route à droite vers le haut quelques centaines de mètres (attention aux voitures) et prendre le premier chemin sur la gauche, vers la ferme de Mont Bayen. A 10 mètres du carrefour, prendre le chemin sur la droite, à travers champs(5).

Ce chemin mène à travers champs à la ferme des Limons, en passant devant l'étang d'Orléans(6).

On passe devant la ferme(7) et on continue le chemin sans changer de direction, à travers bois. Au premier carrefour dans les bois(8), on prend à droite le GR qui conduit vers Vauciennes. On est arrivé.

1 : km 0.71 - alt. 190m
2 : km 4.06 - alt. 162m - Carrefour (chemin de ceinture)
3 : km 11.81 - alt. 123m
4 : km 12.7 - alt. 200m
5 : km 13.17 - alt. 229m
6 : km 14.42 - alt. 244m
7 : km 15.7 - alt. 247m
8 : km 16.19 - alt. 242m

Le départ est à Vauciennes, car il est possible de garer deux ou trois voitures devant la mairie, ce qui évite de devoir gravir la côte à pied. Mais comme c'est une randonnée circulaire, le départ peut être fixé à Epernay, Pierry, Moussy ou Saint-Martin d'Ablois.

Ne partez pas sans la carte, car les balises du GR et du circuit local (en jaune) sont assez aléatoires. Le tracé que je donne n'emprunte que des chemins ruraux (publics). Ne pénétrez pas dans les bois qui surplombent ce circuit, ils sont privés et les propriétaires ne plaisantent pas.

En hiver, dans les bois, le terrain est boueux: prévoir des chaussures montantes, voire des bottes.

En saison de chasse (approximativement du 21 septembre au 28 février), battue les mardis et les samedis: éviter donc ces jours-là, ou alors se limiter aux vignes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

A Vauciennes: joli lavoir et église ancienne.

A Saint Martin: en rallongeant le circuit, il est possible de pique-niquer au Parc du Sourdon (ouvert d'avril à novembre, tables de pique-nique, wc, eau potable).

A Epernay: caves de Champagne.

Commentaires et discussion

yug le vendredi 22 juillet 2016 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Cette randonnée est très belle mais pas facile, il y a un problème, le chemin au niveau de l'étang d'Orléans en direction de la ferme des Limons est fermé par une barrière électrique, obligé de faire le tour des champs en suivant le bois se qui rallonge la randonnée de 2km.
Cordialement.
Yug

egapel le samedi 27 septembre 2014 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 21 septembre 2014

Ras

ebshape le dimanche 24 août 2014 à 19:14

Date de la randonnée : samedi 02 août 2014

Parcours fait en mode course à pied. Impec.

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
Distance4.96km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne