Boucle à partir de Mardeuil

Voilà un petit circuit par vignes et bords de Marne, qui peut être fait en marche rapide ou en balade familiale. Une grande partie est balisée GRP®.

n°1938057
Une randonnée Mardeuil créée le jeudi 04 avril 2019 par virgule. MAJ : jeudi 02 avril 2020
Commune Commune : Mardeuil (51200|51530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2713E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lavoir de Vauciennes Le canal latéral de la Marne

Stationnement possible au parking de la mairie de Mardeuil.

(D/A) Dos à la mairie, prendre vers la droite la Rue Victor Hugo. Au prochain carrefour, emprunter la Rue Pasteur sur la gauche. Marcher jusqu'au pont de chemin de fer.

(1) Traverser le pont et continuer tout droit, sur la piste piétonne. Arriver à un carrefour au niveau d'un pylône électrique.

(2) Prendre le chemin à gauche. Longer les bosquets et marcher tout droit. Le chemin rejoint la Marne. Négliger le chemin qui va vers la station d'épuration et marcher jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au passage de la voie de chemin de fer.

(4) Continuer sur le même chemin. Longer la ferme de la Borde et aller jusqu'à la grande route.

(5) Prendre à droite et marcher sur le bas-côté pendant environ 200 m. Traverser et prendre le chemin à gauche, qui monte vers les vignes. Aux vignes, virer à droite et après environ 400 m, virer légèrement à gauche. Marcher jusqu'à la ferme de la Chapotte. On arrive sur le GRP®.

(6) À la ferme, prendre à gauche. Poursuivre sur ce chemin qui vire à gauche à un bosquet et suit les vignes. Marcher jusqu'au prochain carrefour en T.

(7) Prendre à droite entre les vignes en suivant les balises du GRP®. Passer à proximité du club hippique Saint-Antoine et marcher jusqu'à un carrefour.

(8) Prendre le chemin à droite, puis négliger les chemins à gauche et à droite. Prendre le second chemin sur la droite et poursuivre sur quelques mètres jusqu'au calvaire.

(9) Au calvaire, prendre à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au croisement de quatre chemins. Prendre à gauche direction Mardeuil sur le Chemin des Champs de Linette, puis prendre le Chemin dit des Vacheries sur la gauche. Marcher jusqu'à un carrefour en T.

(10) Prendre à droite et continuer sur le chemin principal, Chemin des Sourds, jusqu'à la route (D3).

(11) Traverser la route et prendre à gauche sur 50 m, puis prendre à droite. Marcher sans changer de direction, vers le Nord, jusqu'à la Rue Victor Hugo. Prendre à gauche et aller jusqu'à la mairie de Mardeuil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Mairie de Mardeuil
1 : km 0.41 - alt. 68m - Pont du chemin de fer
2 : km 1.28 - alt. 65m - Départ de chemin vers la - Marne (rivière)
3 : km 3.25 - alt. 65m - Croisement
4 : km 3.75 - alt. 68m - Chemin de fer
5 : km 4.21 - alt. 80m - Ferme de la Borde
6 : km 5.57 - alt. 194m - La Chapotte (ferme)
7 : km 6.77 - alt. 170m - Carrefour en T
8 : km 8.03 - alt. 144m - Carrefour
9 : km 8.56 - alt. 176m - Calvaire
10 : km 9.48 - alt. 149m - Carrefour
11 : km 9.94 - alt. 104m - Grande route D3
D/A : km 10.8 - alt. 73m - Mairie de Mardeuil

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

le lundi 28 septembre 2020 à 17:05

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 28 septembre 2020 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Très belle balade, et très bien décrite. merci au découvreur

le lundi 13 juillet 2020 à 20:42

en fait, le but de ce circuit est plutôt la marche rapide, pas loin d'Epernay.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 13 juillet 2020 à 20:21

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

le début pas terrible sauf vu sur un barrage.
après avoir traversé la route au lieu de suivre le parcours et comme il faisait chaud nous sommes montés dans les bois où nous avons trouvé un super sentier où nous avons pu voir 2 petits ratons laveurs

Circuit entre Epernay, Ay et Dizy
Distance 9.27km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

Ce circuit peut être fait en marche rapide. Il peut aussi servir à rejoindre Ay ou Dizy depuis la Gare d’Épernay, pour se raccrocher à une autre randonnée, pour les randonneurs qui viennent en TER.
Pour faire ce circuit depuis Épernay, ne pas démarrer à la gare si on est en voiture, préférer Aÿ ou Dizy où on se gare facilement. Le mieux étant de venir à pied.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Bois de Saint-Marc au départ d'Hautvillers
Distance 11.01km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

Voilà un petit circuit pittoresque qui traverse le vignoble et les bois. Il est proposé par "La Marne à pied". Il vous donnera l'occasion de visiter Hautvillers, ses petites rues tranquilles et sa belle abbaye.

Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers
Distance 20.1km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.

Epernay - Mont Bernon - Château de Saran - Chouilly
Distance 15.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épernay - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée de 15 kilomètres à travers vignes et champs, qui offre de très beaux points de vue sur le vignoble. Passage près du Château de Saran et au joli Jardin humide de Chouilly. Retour à Epernay par la célèbre Avenue de Champagne.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Randonnée dans les vallées de la Marne et du Cubry
Distance 42.87km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -619m Durée 14h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

C'est une randonnée qui vous conduira dans la belle vallée de la Marne et autour des bois d'Epernay. Points de vue merveilleux sur le beau vignoble de Champagne.

Balade des Pâtis de Damery
Distance 11.38km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

Cette petite randonnée vous permettra de visiter les Pâtis de Damery (zone naturelle) et de revenir le long de la Marne et du canal. Les Pâtis de Damery sont d’anciennes pâtures où se trouvent des espèces animales et végétales rares et sensibles.