De Montereau-Fault-Yonne à Moret-sur-Loing, d'un confluent à l'autre

Vingt-cinquième étape du Grand Tour de l'Île-de-France par le GR®11, partant de la gare de Montereau, non loin du confluent de la Seine avec l'Yonne, et allant jusqu'à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons, non loin du confluent de la Seine avec le Loing. L'étape, intégralement sur le GR®11, suit un itinéraire en rive gauche de la Seine rejoignant la vallée de l'Orvanne un peu plus au Sud, et revient vers Moret-sur-Loing et son beau centre historique en suivant le Canal du Loing sur son chemin de halage.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11

Fiche technique

79382387
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 139 m

  • ▲
    Point haut : 118 m
  • ▼
    Point bas : 45 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Montereau, terminus d'une branche de la ligne R du Transilien.

Balisage GR®11 Blanc et Rouge

(D) Partir sur la gauche en sortant de la gare, traverser le parking et suivre la route le long des voies. Atteindre et passer sous un pont d'une première voie ferrée, antenne de la voie principale.

(1) Bifurquer tout de suite à droite après le pont, puis obliquer sur le chemin à gauche pour passer un autre pont sous le faisceau principal de voies ferrées. Reprendre à droite après le pont et longer les voies à quelque distance jusqu'à arriver à l'étang d'une zone naturelle.

(2) Contourner l'étang en empruntant les passages aménagés, puis obliquer vers la droite pour arriver au niveau d'une école et de la mairie de Varennes-sur-Seine. Continuer jusqu'à la place Jean Séjourné.

(3) Virer à gauche, puis tout droit sur l'Avenue Albert Grave. Laisser passer deux entrées de résidences et prendre la suivante à droite, la Rue Malik Oussekine, en direction du Collège et du Gymnase Elsa Triolet à main gauche, avec des espaces naturels à main droite. Dépasser le gymnase.

(4) Prendre le chemin qui part à droite à travers champs. Après avoir passé une rigole, suivre le Chemin de Nemours vers la droite, jusqu'à croiser une route, l'Avenue d'Ormes.

(5) Tourner à gauche pour suivre cette route qui passe à travers les marais, et rejoindre la D403. La prendre alors à droite jusqu'au grand rond-point avec la D606.

(6) Traverser avec prudence : ne pas hésiter à faire usage des terre-pleins centraux pour traverser en deux temps. Rejoindre en face la D120 qui part sur la gauche et la suivre sur environ 1 km.

(7) Au niveau d'un léger virage à droite de la route, prendre le chemin partant à droite dans les champs. Suivre son coude à gauche après 200 m et continuer à suivre ce chemin quasi rectiligne, en très légère montée au milieu des champs, tout en longeant quelques lignes de bosquets de temps à autre.

(8) Traverser une route puis une portion boisée et poursuivre en face toujours tout droit. Au bout de plus de 4 km de ligne droite, atteindre une route au niveau du Bas des Hôpitaux après une descente assez franche. La suivre jusqu'à rejoindre la route de la vallée.

(9) Prendre cette route à droite et passer un premier carrefour avec un calvaire. Continuer tout droit, laisser partir une route à gauche, puis continuer tout droit sur le chemin lorsque la route vire à droite à 90°. Traverser une autre route un peu plus loin et continuer sur le chemin qui monte en pente douce sur le coteau.

(10) Après avoir longé un petit bosquet à main gauche, tourner à gauche pour prendre le chemin perpendiculaire qui descend. En bas, rejoindre la route pour la suivre vers la droite. Atteindre le hameau de Pilliers après 500 à 600 m.

(11) Lorsque la route principale oblique à gauche, continuer sur celle qui part tout droit en montée. Poursuivre sur le chemin qui la prolonge, passer un faisceau de lignes électriques et retrouver la D403 un peu plus loin.

(12) Emprunter la Route de Montarlot en face pour traverser le hameau de La Fondoire.

(13) À la sortie du hameau, tourner à gauche sur le chemin qui se dirige vers la rivière et les marais. Traverser lesdits marais sur les chemins aménagés, et rejoindre de l'autre côté le village de Villecerf. Continuer tout droit jusqu'à atteindre l'église après avoir traversé la D218.

(14) Tourner à droite devant l'église, puis immédiatement à gauche. Suivre la route qui monte légèrement. À la patte-d'oie après la sortie du village prendre la route à gauche pour contourner la Montagne de Trin à main gauche. Passer devant le cimetière, puis se diriger à gauche sur un chemin lorsque la route tourne à droite. Continuer sur le chemin à la lisière du bois de la Montagne de Trin. Passer à distance de la ferme de la Fontaine du Dy, visible à droite dans les champs, et aboutir à un croisement de chemins.

(15) Virer à droite, plein Nord, sur le chemin qui part dans les champs. Traverser les étendues agricoles sur environ 2 km jusqu'à atteindre les premières maisons d'Écuelles.

(16) Au carrefour en T, tourner à droite, puis à gauche 150 m plus loin. Arrivé sur une route perpendiculaire, faire un droite-gauche pour prendre la Rue des Châtaigniers, puis virer à droite pour atteindre la Place de l'Église.

(17) Partir vers la gauche, prendre la Rue Georges Villette à gauche au sortir de la Place de l'Église, puis de suite tourner à droite Rue de la Fontaine Saint-Rémy. Continuer jusqu'au Canal du Loing.

(18) Suivre le chemin de halage vers la gauche jusqu'au pont au niveau de l'écluse environ 700 m plus loin.

(19) Passer le pont et suivre de l'autre côté le chemin de halage vers la droite en remontant donc le chemin suivi sur l'autre rive. Poursuivre sur le chemin de halage vers le Nord sur presque 3 km après avoir passé le pont de la D606 puis celui de l'Aqueduc de la Vanne. Rejoindre alors l'Avenue de Sens, qui traverse le canal au niveau d'une écluse.

(20) Suivre l'Avenue de Sens vers la gauche, jusqu'au pont sur le Loing à l'entrée de Moret-sur-Loing.

(21) S'engager sur le pont jusqu'à la Porte de Bourgogne.

(22) Passer la Porte de Bourgogne et prendre la rue tout de suite à droite, puis encore celle à droite pour rejoindre les berges du Loing. Suivre alors la rivière vers l'aval, jusqu'à arriver à l'imposant viaduc ferroviaire de Saint-Mammès. Passer dessous.

(23) Virer immédiatement à gauche pour le longer. Continuer au pied du talus de la voie ferrée pour se diriger vers la gare. Laisser le GR® partir à droite dans un chemin et continuer le long du talus. Arrivé au niveau de la gare en contrebas, prendre à gauche, après une propriété, le chemin qui monte le talus et qui mène directement sur un quai de la gare (celui pour la direction Montereau). Un tunnel permet de rejoindre les autres quais (A).

Retour : gare de Moret-Veneux-les-Sablons, sur la ligne R du Transilien.

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 51 m - Gare de Montereau
  2. 1 : km 0.69 - alt. 49 m - Pont ferroviaire
  3. 2 : km 1.22 - alt. 49 m - Zone naturelle de l'Étang
  4. 3 : km 1.57 - alt. 51 m - Place Jean Séjourné (Varennes/Seine)
  5. 4 : km 2.24 - alt. 51 m - Collège et Gymnase Elsa Triolet
  6. 5 : km 2.86 - alt. 50 m - Chemin de Nemours x Avenue d'Ormes
  7. 6 : km 3.81 - alt. 53 m - Rond-point D606
  8. 7 : km 4.79 - alt. 59 m - D120 x chemin agricole
  9. 8 : km 6.87 - alt. 87 m - Traversée de route
  10. 9 : km 9.17 - alt. 75 m - Le Bas des Hôpitaux (Dormelles)
  11. 10 : km 11.11 - alt. 98 m - Croisement de chemins au Belvédère
  12. 11 : km 12.41 - alt. 73 m - Pilliers (Villecerf)
  13. 12 : km 13.38 - alt. 67 m - D403 à La Fondoire (Villecerf)
  14. 13 : km 13.64 - alt. 68 m - Sentier vers les marais - Orvanne (rivière) - Affluent du Loing
  15. 14 : km 14.23 - alt. 70 m - Église Saint-Fiacre et Saint-Martin (Villecerf)
  16. 15 : km 16.33 - alt. 86 m - Bifurcation après la Fontaine du Dy
  17. 16 : km 18.15 - alt. 81 m - Carrefour en T (entrée d'Écuelles)
  18. 17 : km 18.92 - alt. 64 m - Église Saint-Rémi (Écuelles)
  19. 18 : km 19.18 - alt. 50 m - Canal du Loing
  20. 19 : km 19.84 - alt. 50 m - Écluse sur le - Canal du Loing
  21. 20 : km 22.59 - alt. 52 m - Pont de l'avenue de Sens sur le canal (Moret)
  22. 21 : km 22.99 - alt. 45 m - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  23. 22 : km 23.07 - alt. 45 m - Porte de Bourgogne (Moret-sur-Loing)
  24. 23 : km 24.29 - alt. 47 m - Viaduc de Saint-Mammès
  25. A : km 25.36 - alt. 70 m - Gare de Moret - Veneux-les-Sablons

Informations pratiques

(D) Gare de Montereau, l'un des terminus de la ligne R du Transilien (branche principale depuis Paris-Lyon en rive gauche), ainsi que de sa branche fonctionnant en navette depuis Melun en rive droite. Un train par heure sur chacune de ces branches.

(A) Gare de Moret-Veneux-les Sablons, à la bifurcation des branches Montereau et Montargis du transilien R. 1 train par heure et par sens sur chacune de ces deux branches, soit 2 trains par heure pour Paris depuis cette gare. Attention, la gare étant située juste après la bifurcation des branches, les trains pour Paris partent alternativement du quai de la voie venant de Montereau et de celui de la voie venant de Montargis.

Voir le site d’Île-de-France Mobilités pour les horaires.

Attention à la traversée de la D606 en (6). Bien exploiter les terre-pleins devant le rond-point pour traverser la route en deux temps : bien que délicat, c'est sans doute l'endroit qui offre le plus de sécurité à la traversée de la route à plusieurs kilomètres de part et d'autre.

Lorsque l'on arrive au niveau du canal du Loing (18), le GR® part à gauche alors que Moret est sur la droite. Cela peut sembler surprenant alors qu'il existe un chemin partant à droite, mais celui-ci va rapidement buter sur une zone industrielle. Il faut donc rejoindre le chemin en face qui lui rejoint bien Moret, et pour cela il faut traverser le canal au niveau du pont en (19).

Étape sans difficulté particulière, mise à part sa longueur.

Randonnée effectuée le 13 juillet 2025 dans l'objectif de parcourir l'intégralité du GR® 11.

À voir

  • Confluence entre la Seine et l'Yonne à Montereau, avec la statue de Napoléon et la collégiale (D).
  • Paysages du Bocage Gâtinais, de (7) à (16).
  • Château de la Brosse à Ville-Saint-Jacques, entre (7) et (9).
  • Vallée de l'Orvanne, de (9) à (14).
  • Marais de l'Orvanne, entre (13) et (14).
  • Église Saint-Fiacre et Saint-Martin de Villecerf (14).
  • Église Saint-Rémi d'Écuelles (17).
  • Canal du Loing, de (18) à (20).
  • Moret-sur-Loing, de (20) à (23) : pont, porte de Bourgogne, centre historique, etc.
  • Viaduc ferroviaire de Saint-Mammès sur le Loing (23).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.