Liaison départ - arrivée par train, voir le § Infos pratiques.
(D) Départ de l’église de Manarola. Monter par la route qui longe la rivière et traverser le parking.
(1) Prendre à droite après le parking le chemin 506 en direction de Groppo. Ce chemin est goudronné au début, le marquage Rouge et Blanc est bien visible.
(2) Traverser la petite route au passage protégé, le chemin repart juste en face.
(3) Traverser la route provinciale et reprendre le chemin 506 en direction de Groppo. Après une cinquantaine de mètres, arriver à un embranchement. Prendre alors à droite le chemin 502 direction Strada Del Santuari. Ce chemin commence à monter un peu plus entre les buissons (avec des marches bien sûr) et traverse des vignobles avec vues sur la mer en montant.
(4) À cet embranchement, continuer tout droit sur le chemin 502 en direction de San Bendetto. Sur la colline derrière et en hauteur on voit le village de Volastra. Serrer à gauche à l'embranchement qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin.
(5) En haut de la montée, trouver un passage à bétail qui permet de rejoindre un chemin assez large (chemin 530) à prendre sur la droite en direction de Bivio Con. Ce chemin carrossable est relativement plat et offre de belles vues sur la côte (Corniglia et Monterrosso sont visibles). Si c'est la saison, vous pouvez au passage déguster quelques arbouses (les prendre bien rouges et un peu molles) et ramasser quelques châtaignes.
(6) Un passage à bétail permet de rejoindre sur la droite le chemin 501 en direction de Riomaggiore et marque le début de la descente. Nous sommes alors à Costa di Campione à 395 m d'altitude comme indiqué sur le poteau. Lors de la descente, on peut voir sur la gauche le sanctuaire de Nostra Signora di Montenero. Rejoindre une route.
(7) La traverser pour retrouver le chemin en face légèrement sur la gauche. Continuer à descendre de façon raide jusqu'à rejoindre le château de Riomaggiore et son petit parking (A).