Vernazza - Corniglia par San Bernardino et retour par le sentier côtier

Belle randonnée rencontrant des paysages très variés entre la côte et les crêtes en traversant les zones de cultures en terrasses. Au départ de Vernazza, la randonnée passe par San Bernardino puis rejoint la crête à la Sella della Cigoletta avant de descendre sur Corniglia, seul village des Cinque Terre ne donnant pas sur la mer. Après la visite de ce village particulier, le retour à Vernazza emprunte le magnifique sentier côtier (SVA).

Une randonnée Vernazza créée le dimanche 30 mai 2021 par BRUYERE56. MAJ : mardi 20 juillet 2021
Commune Commune : Vernazza

(D/A) Depuis la gare de Vernazza, partir à gauche pour effectuer la visite du village et de son port en empruntant les petites ruelles et rejoindre le départ du sentier côtier (SVA).

(1) Suivre à droite le sentier direction Corniglia et parvenir au croisement avec le sentier balisé 507.

(2) Prendre à gauche le sentier balisé 507 (voir § Informations pratiques) qui monte rapidement de façon raide.
Passer près de La Locanda de Valeria que l'on laisse à main gauche puis croiser une route. Prendre le chemin qui monte sur la droite vers le Sanctuaire de San Bernardino. Atteindre ce dernier.

(3) Au parking à l'entrée du sanctuaire, prendre le sentier balisé à droite (507) puis au croisement de sentiers suivant, prendre de nouveau à droite. Quand le sentier balisé rejoint une route, suivre le tronçon de route qui part tout droite puis emprunter le sentier qui monte sur la droite et débouche sur une autre route à proximité de Case Fornachi.

(4) Poursuivre tout droit par le chemin balisé qui monte (507 m) en direction de la Cigoletta. Au croisement des chemins situé 300 m plus loin environ, prendre celui qui part tout droit et continuer jusqu'à un nouveau croisement de sentiers balisés.

(5) Partir tout droit sur le sentier AV5T jusqu'à la Sella della Cigoletta (611 m), qui est le point culminant de la randonnée.

(6) Au col, prendre à droite en suivant le sentier AV5T jusqu'au croisement de sentiers balisés suivant.

(7) Quitter le sentier AV5T et prendre le sentier balisé 587 qui descend légèrement sur la droite. Plus loin, le sentier rejoint une route à suivre à gauche sur environ 900 m.

(8) Quitter cette route en prenant le sentier 587 qui descend en forêt sur la droite.

(9) Au croisement de sentiers balisés, continuer sur la droite où la descente devient beaucoup plus raide jusqu'au village de Corniglia.

(10) Avant de rejoindre le point de départ du sentier côtier en direction de Vernazza, traverser la voie ferrée et suivre la Via Fieschi pour descendre dans le village et le découvrir.

Après être descendu dans le village, rebrousser chemin jusqu'à la voie ferrée et rejoindre le point de départ du sentier côtier en privilégiant les passages piétonniers entre les vieilles maisons plutôt que la route d'accès au village.

(11) Franchir le péage au point d'entrée sur le sentier côtier (SVA) en direction de Vernazza et poursuivre.

(2) Continuer tout droit en direction de Vernazza.

(1) Virer à droite, traverser les voies ferrées et rejoindre la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Gare de Vernazza
10 : km 6.51 - alt. 96m - Corniglia
11 : km 7.42 - alt. 105m - Départ SVA, péage
D/A : km 10.43 - alt. 22m - Gare de Vernazza

La boucle au départ de Vernazza, emprunte à l'aller sur quelques centaines de mètres le sentier côtier (SVA). Comme ce sentier est payant au départ de Vernazza et que le point de péage et de contrôle se situe avant la bifurcation avec le sentier n°507 montant vers San Bernardino, bien préciser à la personne du guichet que l'on se dirige vers San Bernardino pour ne pas payer le tronçon aller du SVA et qu'il vous laisse passer librement (expérience vécue avec un groupe de 12 personnes en juin 2021).

Points d'eau uniquement dans les villages et à San Bernardino.

Le sentier côtier (SVA) entre Vernazza et Corniglia ou en sens inverse est payant (tarif d'un tronçon : 7,50 € par adulte, 6,00 € au delà de 70 ans et 4,50 € pour un enfant. Il existe différents types de "pass" incluant le train et les sentiers côtiers à la journée ou pour plusieurs jours - renseignements possibles dans les Offices du Tourisme ou dans les gares.

Pour se renseigner, recopier le lien suivant :
- pour l'état des sentiers balisés du parc naturel,
- pour les horaires des trains
- pour les horaires des bateaux desservant les villages des Cinque Terre

(10) À Corniglia, il existe un accès à la mer par la Lardarina, longue descente et remontée de près de 370 marches.

Distance 4.97km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -307m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernazza - Province de La Spezia

Sentier Azzuro. Itinéraire, très prisé des touristes.
Ce sentier offre des vues spectaculaires sur Corniglia et Vernazza, de plus, il permet de voir San Bernardino au sommet de la colline
SI vous décidez d’emprunter ce sentier, des vues pittoresques vous sont garanties. Vous passerez par des oliveraies, des vignobles et le maquis méditerranéen. Il existe un point de vue panoramique sur le fameux village et sa tour médiévale depuis le sentier proche de Vernazza.

Distance 4.23km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -284m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monterosso Al Mare - Province de La Spezia

C'est un des sentiers les plus beaux de la côte du Parc des Cinque Terre. Traversant tour à tour des vignobles ou les forêts à la végétation méditerranéenne, il offre de magnifiques tableaux à chaque virage avec la mer en toile de fond. Assez facile malgré une montée raide au départ, il permet de s'imprégner avec délectation de l'atmosphère des Cinque Terre !

Distance 9.56km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Randonnéee au départ de Monterosso al Mare avec découverte du patrimoine, de belles vues sur l'arrière pays et la côte. À partir de la gare de ce village, traversée de la partie ancienne du village en passant sous la Tour Aurora, puis montée vers l'important sanctuaire de la Madonna di Soviore du Xe siècle, suivre le chemin de crête passant par le Monte Santa Croce avant une descente agréable et plutôt facile vers Vernazza par la Madonna di Reggio du XIIIe siècle.

Sant Antonio depuis le Colle di Gritta
Distance 6.16km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -510m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monterosso Al Mare - Province de La Spezia

Une approche originale pour cette belle pointe à l'Ouest de Monterosso. On utilise ici une large boucle en crête passant vers le Monte Negro (444m) et le Monte Focone (486m). La vue est très riche tant coté Nord (Levanto) que Sud (Monterosso). Le sentier Verde Azzurro n'est utilisé que pour le retour.

Boucle découverte Manarola
Distance 1.63km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riomaggiore - Province de La Spezia

L'essentiel de Manarola, avec une boucle qui domine bien le plus beau des villages des cinque Terre. Des vues imprenables sur le village et le port sont au rendez-vous, tout comme les images les plus traditionnelles des ruelles.

Cinque Terre - Levanto à Monterosso
Distance 6.69km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -376m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Levanto - Province de La Spezia

Sentier dans la région des "Cinque Terre" à partir de Levanto jusqu'à Monterosso, premier village des "Cinque Terre" (proche de Gènes et de Pise en Italie) en suivant la SVA sentier le plus proche de la côte.
Levanto est un des lieux à privilégier pour visiter les 5 villages par le train et faire des randonnées.
Celle-ci permet de se rendre de Levanto à Monterosso à pied sans prendre le train au départ. Retour par le train.