Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 3 Rue du Port - Musée Albert-Khan, en tête de rame, puis l'escalier de gauche.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467 ; arrêt Rhin-et-Danube métro.
En majorité, cet itinéraire n'est pas balisé. Quand il existe, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny dans le prolongement de l'escalier du métro, c'est-à-dire en s'éloignant du rond-point. Traverser le Quai du Quatre Septembre en trois temps. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour emprunter une passerelle aux rambardes bleues (ne pas franchir la Seine). Descendre un escalier et, en bas, repiquer à gauche pour suivre une voie piétonne parallèle à une petite route.
(1) Quand la route s'incurve vers la droite, à la hauteur d'un grand portique côté droit, quitter le goudron et s'engager à gauche sur un sentier au plus près du fleuve. Suivre tout droit ce sentier, le plus souvent de terre, cimenté en de rares endroits. Tout du long, il est ombragé et bordé de péniches-habitations.
(2) Au moment de passer sous le pont de l'autoroute A13, faire attention à un câble d'amarrage qui est en travers du sentier (fort étroit à cet endroit). Traverser ensuite une sorte de pelouse, puis revenir en sous-bois. Ignorer tous les départs sur la droite et aboutir à l'angle de la station de lutte contre les crues, située au pied de la Passerelle de l'Avre.
(3) Deux options ici :
- Comme tracé sur la carte, continuer sur le chemin de halage dominé par un grand mur côté droit d'où sortent les bouches de grosses canalisations. Ne jamais emprunter ce passage lors d'une crue car les canalisations peuvent alors rejeter de l'eau à très haut débit ; hors-crue, ne pas s'attarder. Au pied de la passerelle, gravir à droite un escalier très raide heureusement muni d'une bonne rampe.
- Sinon, à l'angle du mur, trouver sur la droite un sentier qui se faufile en sous-bois. Remonter à la hauteur du Quai du Quatre Septembre et le suivre à gauche.
Dans les deux cas, aboutir en bas de l'escalier qui mène à la passerelle.
Tourner alors à droite et traverser une avenue au passage protégé (feu tricolore). Effectuer ensuite un gauche-droite pour emprunter la Route de la Seine à la Butte Mortemart. Longer le Stade de rugby Christophe Dominici et passer une barrière forestière. Après avoir passé une seconde barrière forestière, virer à gauche à angle aigu et longer une large voie goudronnée, la Route des Tribunes.
(4) Traverser cette route au premier passage piétons (attention aux cyclistes venant de la droite, voir les recommandations dans les informations pratiques). Virer ensuite à gauche et longer le grillage de l'hippodrome de Longchamp à main droite. Aller toujours tout droit et dépasser la grille d'honneur de l'hippodrome.
(5) Juste après, traverser de nouveau la Route des Tribunes à un passage piétons (attention aux cyclistes venant de la gauche, voir les recommandations dans les informations pratiques). Effectuer ensuite un gauche-droite et dépasser un arrêt de bus. Au feu tricolore, s'engager à droite dans un sentier discret et longer une rivière à main droite. À une patte d'oie, obliquer à gauche (ignorer un petit pont et une balise Rouge et Blanche sur la droite). Longer à main droite l'Étang de Suresnes et aller jusqu'à sa pointe Nord (peu avant celle-ci, ignorer un vague sentier sur la gauche).
(6) Au croisement, obliquer légèrement à gauche sur un chemin stabilisé (s'écarter de l'étang). Passer un petit pont et déboucher sur une petite route. La traverser au passage piétons, puis virer à gauche pour traverser une avenue au feu tricolore. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour démarrer sur une petite voie goudronnée. Emprunter tout de suite à droite une piste cyclable et obliquer immédiatement à gauche pour quitter celle-ci. Deux sentiers se présentent : choisir celui de gauche, en direction d'un panneau "Feux interdits" bien en vue.
(7) Au croisement en T (petit portail en face), suivre à gauche un sentier discret. Au bout, au bord de la route quittée précédemment, virer à droite à angle aigu dans un autre sentier. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et longer une rivière à main droite. À un croisement en T (non figuré sur la carte), aller à droite et longer une clôture à main droite. Au croisement en T suivant, tourner à droite et emprunter une passerelle sur un bras de rivière. Aboutir rapidement à un carrefour (arbre central).
(8) Deux options ici :
- Pour une version raccourcie, tourner à gauche pour emprunter une passerelle et poursuivre l'itinéraire à partir de la seconde référence au point (8).
- Comme tracé sur la carte, prendre le premier sentier à droite. À deux fourches successives, obliquer à droite. Longer une rivière à main droite et noter les vestiges d'un pont de pierre. Longer ensuite l'Étang de Longchamp. Aux fourches suivantes, au nombre de trois, toujours choisir le sentier de droite. Passer au pied d'une petite tour et rejoindre le carrefour précédent avec son arbre central.
(8) Tourner à droite et emprunter une passerelle. De l'autre côté, suivre à droite un sentier parallèle à une route. Longer une rivière à main droite, puis virer à droite pour longer l'Étang de Longchamp. À l'extrémité de celui-ci, obliquer à gauche. Ignorer un sentier sur la droite et rejoindre une route goudronnée. Effectuer alors un droite-gauche pour traverser cette route en deux temps à des passages protégés. Avancer ensuite jusqu'à un feu tricolore et virer à droite pour traverser une large avenue. De l'autre côté, tourner à gauche, laisser la Grande Cascade sur la droite et obliquer aussitôt à droite. Peu après, s'engager sur un chemin cimenté qui monte à droite. Gravir plusieurs marches et arriver à un croisement.
(9) Tourner alors à droite, ignorer un escalier venant de la droite, franchir un ruisseau et virer à droite pour atteindre un point sur le haut de la Grande Cascade. Revenir sur ses pas (balisage Rouge et Blanc).
(9) Continuer tout droit avec le balisage Rouge et Blanc et descendre jusqu'au bord du Lac du Réservoir, lac qui alimente la Grande Cascade. À un carrefour, prendre la troisième voie à droite, un chemin balisé Rouge et Blanc (GR®1). Au croisement se présente peu après, tourner à gauche. Plus loin, à une fourche, obliquer à gauche (balisage Rouge et Blanc) et traverser une voie goudronnée. Ignorer un chemin venant de la droite et franchir une rivière artificielle.
(10) Virer alors à droite (balisage Rouge et Blanc) et longer la rivière à main droite. Ignorer deux ponts successifs sur la rivière et, à une fourche, choisir le chemin de gauche, le plus en hauteur. Déboucher sur l'Avenue de la Reine Marguerite et la suivre à droite jusqu'à un passage protégé. Traverser alors à l'avenue et, de l'autre côté, emprunter en biais sur la droite un chemin goudronné interdit aux véhicules. À un carrefour, traverser une route (attention, pas de passage protégé ici) et continuer en face sur le chemin goudronné. Croiser un chemin de terre et, plus loin, un chemin de terre doublé d'une allée cavalière sablonneuse.
(11) Peu après, bifurquer à gauche sur un chemin de terre. À une fourche, obliquer à gauche. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche pour continuer Est-Sud-Est. Aux trois prochains croisements, aller tout droit. Déboucher sur une voie goudronnée, le Chemin de Ceinture du Lac Supérieur, et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres. Descendre alors un escalier à droite pour rejoindre la rive du lac.
(12) Tourner à droite et demeurer toujours au plus près du lac. Noter sur la gauche un kiosque à la pointe Sud d'une île. Gravir une volée de marches. En haut, virer à gauche en laissant une petite cascade artificielle sur la gauche. Emprunter une passerelle (balisage Rouge et Jaune) et noter sur la gauche un point de vue sur le lac. À une fourche, virer à gauche avec le balisage Rouge et Jaune. Longer le lac au plus près jusqu'à la pointe Sud de l'île vue depuis la rive opposée. Gravir un escalier et aboutir aussitôt à un croisement en T.
(13) Virer alors à droite à angle aigu (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à gauche). Déboucher bientôt sur une voie goudronnée et la suivre à droite sur une trentaine de mètres. Bifurquer alors à gauche sur un sentier et, à l'intersection qui se présente peu après, obliquer à droite. À une fourche, tourner à gauche et laisser un petit bâtiment sur la gauche. Arriver au bord d'une avenue, la suivre à gauche, traverser deux bretelles d'accès au Boulevard Périphérique et enjamber ce dernier. Traverser une autre bretelle d'accès et aller tout droit jusqu'au prochain croisement. Virer alors à droite pour traverser l'avenue au passage piétons. De l'autre côté, repiquer à droite et rejoindre aussitôt l'entrée des Pelouses de l’hippodrome d’Auteuil (panneau "Piscine").
(14) Passer le portillon (balisage Rouge et Blanc), aller tout droit et emprunter un tunnel qui passe sous les pistes de l"hippodrome. De l'autre côté, poursuivre sur un large chemin stabilisé (ignorer un chemin cimenté sur la gauche). Laisser la piscine sur la droite puis un terrain de hockey sur gazon sur la gauche.
(15) Quand le chemin stabilisé vire à gauche, le quitter pour un sentier qui part à droite pour gagner rapidement un beau point de vue sur les pistes et les tribunes de l'hippodrome. Revenir sur ses pas.
(15) Suivre le chemin stabilisé à droite et traverser une des pistes de l'hippodrome (barrières rouges et blanches). Passer ensuite entre deux petits plans d'eau. Longer l'extrémité d'un autre plan d'eau, côté droit, et traverser de nouveau une piste de l'hippodrome. Continuer sur le chemin stabilisé et contourner un stade de foot par la droite. Laisser ensuite un stade de rugby sur la droite et emprunter un tunnel sous les pistes de l'hippodrome. De l'autre côté, quitter le parc par un portillon et gagner aussitôt, à droite, la bouche de métro de la station Porte d'Auteuil (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10. N.B. À cette station, les trains vont tous en direction de Boulogne. Pour un retour dans Paris intra-muros, vers la Gare d'Austerlitz, descendre à la première station, Boulogne-Jean Jaurès, et prendre sur le même quai, en face, un train dans la direction opposée.
- Bus - Lignes Lignes PC1, 32, 52, 123. Traverser à droite l'Avenue de la Porte d'Auteuil puis à gauche pour rejoindre la station de bus.