De légendes en légendes Jour 1

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De légendes en légendes.

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.

Circuit de plusieurs jours :
De légendes en légendes
Une randonnée Saint-Jean-de-Laur créée le lundi 07 avril 2014 par classes.ereavillefranche. MAJ : dimanche 08 février 2015
Commune Commune : Saint-Jean-de-Laur (46260)
Départ Départ : N 44.419641° / E 1.835576°
Arrivée Arrivée : N 44.460783° / E 1.84431°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238O
Gouffre de l'Oule Gouffre de Lantouy Le pigeonnier de Saint-Jean-de-Laur Cazelle au départ de Saint-Jean-de-Laur

Le départ a lieu au niveau de l'église de Saint-Jean-de-Laur(D).

Dirigez-vous direction Est et laissez successivement à droite la D79 puis une autre rue pour arriver à un croisement. (1) Continuez tout droit et à la fourche suivante bifurquez à gauche. On remarque un pigeonnier à main gauche.
100m plus loin environ, tournez à droite et arrivez à un nouveau croisement où il faut prendre à gauche. Suivez la route sur 600m environ, (2) quittez-la en tournant dans un chemin à droite, au niveau d'une cazelle bien cachée.
Le chemin s'oriente Nord-Est et aboutit à une intersection en T. (3) Tournez à gauche et descendez au Gouffre de L'Oule, qui est un endroit magnifique à visiter.
Le chemin s'oriente plutôt Nord, longe le ruisseau et se rapproche d'une petite route, qu'il va suivre en parallèle sur 2km environ. Un peu avant l'endroit où cette route fait place à une piste(4), prenez à droite pour aller visiter le Gouffre de Lantouy(5). Splendide!
Revenez sur la jonction route/piste (4) au niveau d'une fourche et prenez à droite.
La piste enchaîne les lacets et aboutit à une nouvelle intersection. (6) Bifurquez à droite puis immédiatement après à gauche pour atteindre le point d'arrivée.

D : km 0 - alt. 380m
1 : km 0.23 - alt. 376m - Croisement. Tout droit.
2 : km 1.06 - alt. 365m - Bifurcation. Prendre le chemin à droite.
3 : km 2.42 - alt. 229m - Intersection en T. A gauche.
4 : km 6.73 - alt. 162m - Intersection . A droite.
5 : km 7.03 - alt. 173m - Gouffre de Lantouy.
6 : km 8.87 - alt. 272m - Intersection. A droite.
A : km 8.99 - alt. 281m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238O.

De légendes en légendes - Jour 2
Distance 8.06km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -44m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!

Distance 18.82km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -147m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Promilhanes - 46 - Lot

C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet.
Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Distance 8.51km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.

Le Chemin du Bout du Monde à Larnagol
Distance 8.39km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Une belle randonnée qui vous emmènera, via la très belle source de Font Nègre, jusqu'au Bout du Monde avec un point de vue magnifique.

Distance 6.29km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile

Petite randonnée qui vous mènera sur la Causse avec des vues sur Calvignac et le Château de Cénevières. Retour par la plaine de Prémiac.

Distance 5.37km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -217m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée sur le causse de Larnagol qui vous permettra de voir des sources, des caselles et des murets de pierres sèches.