Autour de Limogne-en-Quercy

Partez pour la découverte d'un circuit autour de Limogne-en-Quercy. Vous passez devant le lavoir du village, au point de vue de la Place des Étoiles. Vous abordez ensuite un sentier jusqu'au retour au centre bourg.

Une randonnée Limogne-en-Quercy créée le samedi 18 avril 2020 par minititan46. MAJ : jeudi 23 avril 2020
Commune Commune : Limogne-en-Quercy (46260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2139E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
3ème lavoir 3ème lavoir 2 ème lavoir Lavoir du village

Départ du parking devant l'Office du Tourisme au centre du village de Limogne-en-Quercy.

(D/A) Prenez ensuite la direction de Beauregard sur la D24, c'est la Rue Vidaillac. Rejoignez très vite le carrefour en Y de la Rue du Moulin.

(1) Restez en face sur la Rue de Vidaillac. Passez ensuite devant le lavoir. Au carrefour avec une croix, continuez tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation. Empruntez le chemin goudronné à droite qui monte jusqu'à la Place des Étoiles (Rue du Sol de Fraysse). Remarquez sur la droite un 2e lavoir, plus rustique. Rejoignez en haut de la côte, le carrefour du Chemin des Crêtes.

(2) Prenez le en tournant à gauche pour rejoindre à nouveau la D24. Obliquez à droite puis empruntez le chemin à droite, direction du Puy de Capy. Passez devant le 3e lavoir.
Vous abordez alors les chemins de terre et de pierres typiques du Causse du Quercy. Continuez tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Tournez à gauche puis à droite après avoir parcouru une centaine de mètres environ. Continuez sur une portion rectiligne pour rejoindre au bout du chemin le carrefour du sentier menant au hameau d'Aubrac.

(4) Obliquez à droite dans ce chemin et passez Aubrac. Poursuivez par la route pour arriver au carrefour de la D19. Gardez-la à droite sur quelques mètres puis empruntez à droite le chemin en légère montée. Traversez un bois, rejoignez rapidement une route entre les quartiers Mas de Litre et Sol de Fraysse.

(5) Traversez cette route puis tournez à droite dans la Rue du Mas de Litre. Prenez ensuite à gauche la Rue des Lilas.
À la bifurcation, tournez à droite et tout de suite à gauche pour emprunter un chemin herbeux bordé de chaque côté d'un mur en pierres sèches récemment restauré. Attention ici ce chemin n'est pas répertorié sur les cartes IGN.
Au bout, tournez à droite dans la Rue du Moulin et rejoignez le carrefour initial.

(1) Reprenez à gauche l'itinéraire du départ pour revenir au parking de l'Office du Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Parking de l'Office du Tourisme
2 : km 0.95 - alt. 327m - Carrefour lavoir
3 : km 1.7 - alt. 322m - Bifurcation après Puy de Capy
4 : km 2.43 - alt. 303m - Carrefour vers Aubrac
5 : km 3.81 - alt. 321m - Carrefour quartiers
D/A : km 4.67 - alt. 305m - Parking de l'Office du Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2139E.

Entre (1) et (2), le lavoir principal du village.
(2) Table pour l'observation des étoiles.

le dimanche 21 juin 2020 à 21:37

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Ce circuit a été fait un dimanche, jour de marché , prudence sur la route. La première partie est axée sur le patrimoine,ensuite une promenade en nature pour une mise en jambe matinale.
Circuit fait à l'aide de la carte . Juste un petite indice visuel au chapitre 4- au croisement avec la D19 le chemin débute au pied de la borne kilométrique.-
Merci au concepteur du circuit.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Distance 18.82km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Promilhanes - 46 - Lot

C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet.
Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.

De légendes en légendes Jour 1
Distance 8.99km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -238m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.

Du rocher de Cornus à Trou Madame
Distance 11.45km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -290m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Cette balade en boucle, proposée par l'association 'les pierres vivent' et la commune de Cénevières chemine de la vallée au causse en empruntant, tantôt de petits sentiers sauvages, tantôt des chemins plus larges, et très peu de routes.

Vous découvrirez au hasard du chemin : fontaines, caselles, pigeonnier, chapelle et lavoirs ainsi que l'émergence de Trou Madame et le château qui peut se visiter

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Distance 8.51km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.

Le Chemin du Bout du Monde à Larnagol
Distance 8.39km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -359m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Une belle randonnée qui vous emmènera, via la très belle source de Font Nègre, jusqu'au Bout du Monde avec un point de vue magnifique.

Les hauts de Larnagol
Distance 5.37km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -217m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée sur le causse de Larnagol qui vous permettra de voir des sources, des caselles et des murets de pierres sèches.