Entre gariottes et fontaines

Une randonnée Promilhanes créée le samedi 26 mai 2018 par jab31. MAJ : jeudi 31 mai 2018

C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet.
Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.

Commune Commune : Promilhanes (46260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2139E

Stationner sur la Place de l'Église de Promilhanes.

Attention : Pas de balisage.

(D/A) Se diriger à gauche vers le grand calvaire, l'atteindre.

(1) Tourner à droite et suivre la direction "Maison Rucher" (panneau). Au carrefour suivant, tourner à gauche et continuer sur le chemin vers les bois et pâturages. Traverser le bois de Cabalou et rejoindre l'intersection de sentiers en bordure d'une petite clairière.

(2) Opérer ici un gauche droite, poursuivre et retrouver rapidement un carrefour à 4 directions.

(3) Prendre le sentier de gauche et à la bifurcation suivante, obliquer à droite vers le Mas de Pachot puis parvenir au Mas de Rolland.

(4) Sur une placette enherbée, partir dans le sentier étroit entre deux murets. Arriver sur la D24, la suivre jusqu'à Limogne-en-Quercy. Découvrir à l'entrée du village un beau lavoir papillon. Poursuivre pour déboucher au centre de Limogne sur la D911.

(5) Prendre à droite, c'est la route de Villefranche de Rouergue ainsi qu'un tronçon du GR®65. Déboucher sur le carrefour avec la D19. Faire quelques mètres sur celle-ci puis obliquer à droite sur le Sentier Botanique.

(6) S'engager sur ce sentier botanique de découverte qui après un grand virage rejoint le GR®65.

(7) Poursuivre à gauche, c'est le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, balisé Rouge et Blanc. Rejoindre le carrefour de la Fontaine Malecargue.

(8) Prendre à droite vers cette fontaine mentionnée sur un panneau et balisée en Jaune.

(9) Repartir de la fontaine à gauche vers le Mas de Game. Au calvaire (GR®65), partir à droite et de suite après à gauche. À la sortie du hameau, suivre le chemin à droite jusqu'à la sortie du Mas de Dalat, balisage Rouge et Blanc.

(10) Poursuivre sur une petite route à droite jusqu'au Mas de Caumet puis par un chemin jusqu'à la D143. Rester sur cette route sur environ 100m.

(11) Obliquer à droite plein Sud dans le chemin, quitter ici la route. Rejoindre le Lac de Lacabru en prenant le premier sentier à gauche.

(12) Au Lac de Lacabru, prendre à droite le chemin empierré. Parvenir à la route desservant les maisons de Lacabru.

(13) La prendre à gauche pour accéder au hameau. Poursuivre en face puis traverser la D53 et la D911.

(14) À l'intersection de chemin suivante, prendre à droite puis assez vite à gauche vers le Moulin à Vent et traverser le Mas de la Bosse.

(15) À la sortie du hameau, prendre la route à gauche.

(16) Au 2ème chemin, prendre à droite au Sud vers les bois.

(17) Tourner à droite à l'intersection des chemins. Continuer jusqu'au Mas de Ricard.

(18) Prendre la route à gauche vers le village de Promilhanes pour rejoindre le parking de départ en virant à gauche à la D53 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Place de l'Église
17 : km 15.86 - alt. 358m - À droite vers l'Ouest
18 : km 17.81 - alt. 357m - À gauche vers le village
D/A : km 18.82 - alt. 370m - Place de l'Église

Un point d'eau sur la Place de l'Église.
Prévoir de l'eau et un chapeau en saison estivale.
Il est utile d'avoir une boussole ou un GPS car il y a de nombreux chemins qui croisent ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2139E.

Sur le parcours : nombreuses gariottes et cazelles, pigeonniers, un lavoir papillon, des fontaines en pierre avec leur système d'exhaure à godet ou bouchon.

Possibilité de visiter la Maison Rucher au village.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 24 avril 2019 à 16:53

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Beau parcours à la découverte d'un patrimoine rural diversifié.

le samedi 23 février 2019 à 10:40

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Belle randonnée sans difficultés majeures.

le lundi 05 novembre 2018 à 17:45

Que je sache il n'y a pas de races de vaches lotoises ! Les vaches Aubrac ne viennent pas de loin et sont assez rustiques pour résister sur ce territoire !

Et puis je trouve que c'est une très belle vache !!!

le lundi 05 novembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Pris par le temps, je n'ai pu faire que la grande boucle de Promilhanes à Limogne et j'ai coupé avant Lacabru par erreur de lecture de carte de ma part aussi. Je ferai la fin de la rando depuis son départ vers Lacabru et tout le reste dans peu de temps. C'est le parcours type du causse avec des curiosités intéressantes gariottes et fontaines comme l'intitulé l'indique. Hélas, le Causse est aussi pollué que le Ségala par les plastiques (plastiques noirs et ficelles bleues) ainsi que des pratiques agricoles mal venues : troupeau de vaches race Aubrac par exemple.
C'est un beau parcours pour faire une activité physique plus intense : rando nordique, footing et même vtt.
J'ai fini le parcours ce matin en le reprenant depuis mon erreur soit la partie ouest du circuit. C'est certainement la saison la plus belle pour ce parcours. Les feuilles des arbres étaient encore présentes et toutes les couleurs étaient représentées.
Faire la parcours complet peut être avec des amis à qui je le conseillerai un peu plus tard.
Le plus du parcours très peu de goudron et tous les points forts du Causse : gariottes, fontaines, moulin, bâtisses … à recommander

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Caylus, Notre-Dame de Livron et Notre-Dame des Grâces
Distance 24.68km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -534m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages près de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait sur le bitume, car il n'y a pas de solution alternative, mais la route est agréable et peu passante, sauf sur le dernier kilomètre.