Boucle du Gouffre de l'Oule

Boucle au départ de Saint-Clair de Margue, hameau dépendant de Salvagnac-Carjac. Dans cette boucle vous ferez un peu de route sans croiser personne. Vous emprunterez des chemins entre des murets qui délimitent des parcelles. Vous verrez des paysages magnifiques de parts et d'autres. Vous serez à l'ombre très souvent, mais aussi au soleil sur d'autres portions. Vous découvrirez le Gouffre de l'Oule.

Une randonnée Salvagnac-Cajarc créée le vendredi 27 mai 2022 par Christian Renard. MAJ : mercredi 08 juin 2022
Commune Commune : Salvagnac-Cajarc (12260)
Pierres formant 2 niches

Le départ se fait depuis le parking de l'église de Saint-Clair de Margue.

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, descendre la rue à gauche et suivre la route tout droit. Faire 200 m jusqu'à un chemin qui descend à droite.

(1) Suivre le chemin qui débouche sur une route. Suivre la route à droite. Ignorer une route à gauche et arriver à un carrefour de routes (présence d'une croix).

(2) Prendre la route en face sur environ 250 m et obliquer dans le chemin à droite. Suivre ce chemin jusqu'à une route.

(3) Prendre la route à gauche. Suivre cette route sur environ 1,2 km. Observer bien les tas de pierres sur le bord de la route du côté droit. Quand vous verrez des pierres formant deux niches (voir la photo), continuer sur 50 m sur la route jusqu'à un chemin à gauche.

(4) S'engager dans le chemin sur le causse. Quand le chemin se rétrécit, être attentif à un chemin qui descend à droite. Ce chemin mène à l'entrée du Gouffre de l'Oule.

(5) Suivre le chemin qui se poursuit par une route qui mène au Mas de Vivigné.

(6) Au carrefour, tourner sur la route à gauche et, au croisement suivant, prendre la route à gauche qui mène au Mas de Treille.

(7) Dans le hameau, prendre le chemin à droite qui débouche sur un chemin plus large.

(8) Descendre ce chemin caillouteux et continuer jusqu'à une intersection avec un autre chemin.

(9) Prendre à gauche et remonter le chemin jusqu'au carrefour avec une croix.

(2) Tourner à droite et, par le chemin inverse de l'aller, regagner le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 338m - Parking de l'église de Saint-Clair de Margue
1 : km 0.2 - alt. 324m - Chemin de Saint-Clair / route
2 : km 1.08 - alt. 315m - Carrefour de la boucle (croix)
3 : km 1.81 - alt. 343m - Route vers les Farguettes
4 : km 3.01 - alt. 306m - Chemin du causse
5 : km 4.3 - alt. 219m - Gouffre de l'Oule
6 : km 6.04 - alt. 327m - Entrée du Mas de Vivigné
7 : km 6.57 - alt. 311m - Mas de Treille
8 : km 6.9 - alt. 313m - Carrefour de la Fontaine
9 : km 8.79 - alt. 257m - Carrefour
D/A : km 10.76 - alt. 338m - Parking de l'église de Saint-Clair de Margue

De bonnes chaussures sont recommandées compte tenu de certains chemins pierreux.
La balade n'est pas très longue, mais certaines portions des chemins sont escarpées et la balade peut être fatigante pour les personnes non habituées.
Il faut penser à emporter de l'eau quand il fait chaud.

Moyenne globale : 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le jeudi 28 juillet 2022 à 19:22

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée faite sous le soleil ...difficile 🤐
Les descriptions sur visorando sont correctes mais quelquefois difficiles de se repérer sur le terrain.
Exemple au n°4, le chemin passe en fait dans un champ qui a été récemment fauché, ce qui fait qu'on ne le repère plus . Heureusement que l'on avait l'appli et le point gps pour suivre sur le fond de carte .
Hélas en juillet , plus d'eau dans le ruisseau de l'Oule. NB: faire attention avec les jeunes enfants au gouffre de l'Oule !
Dernière montée difficile avec la chaleur et le chemin pierreux.

A faire hors saison ( au printemps pour voir l'eau dans le ruisseau ?) .

Distance 9.09km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Salvagnac-Cajarc - 12 - Aveyron

Une deuxième balade au départ du hameau de Saint-Clair sur Margue où vous découvrirez d'autres paysages et des chemins ombragés bordés de murets en pierres. Un peu de route au départ et au retour mais très peu de voitures.

Découverte des Dolmens de Martiel
Distance 3.73km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Randonnée découverte de 1 h.
Vous allez découvrir plusieurs dolmens, celui de Bois Del Rey, puis du Bois de Galtier, et enfin celui de Devès des Gleyettes ainsi que le bassin du Cloup des Gleyettes.

De légendes en légendes - Jour 2
Distance 8.06km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!

De légendes en légendes Jour 1
Distance 8.99km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -238m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.

Circuit de Ginouilhac
Distance 6.81km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Circuit non loin de Martiel, offrant des points de vue et une communion avec la nature.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Circuit des fontaines au départ de Martiel
Distance 9.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Une boucle qui vous emmènera un peu en hauteur, avant de redescendre en suivant le ruisseau de Darse qui se jette dans la perte de Massar. Plusieurs fontaines sur le parcours.

Distance 8km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Limogne-en-Quercy - 46 - Lot

Randonnée très nature, sur des petits chemins bordés de murets en pierre sèche, à l'ombre des chênes tortueux du causse. Elle est appréciable en toute saison. La magnifique source de Buzou est le point de départ de cette randonnée qui vous mènera au lieu le plus haut de la commune de Limogne.