Départ de la gare de Mareil-sur-Mauldre (ligne N, direction Mantes-la-Jolie).
(D) Sortir vers l'Est (à droite en venant de Paris), puis tourner à gauche. Traverser la route, puis prendre en face la sente qui longe la voie ferrée.
Arrivé sur une route, prendre complètement à droite le chemin goudronné qui longe un mur. Environ 350 m plus loin, bifurquer à droite sur un bon chemin empierré. Après une courte montée, arriver à la ferme de Launay.
(1) Prendre à droite, puis à gauche en longeant le mur de la ferme. Traverser une route, prendre en face un chemin agricole. Puis, à 100 m, bifurquer à droite sur un sentier. Au T à 300 m, prendre à droite, laisser un chemin à gauche et prendre le deuxième qui commence dans une sorte de clairière.
Ce large sentier monte progressivement, puis un peu plus pentu avant d'arriver à un carrefour en T, sur le bord du plateau. Prendre à gauche.
(2) 50 m plus loin, prendre le premier chemin sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la D198. Traverser et tourner à droite sur l'accotement.
(3) 50 m plus loin, prendre à gauche le sentier qui suit la limite bois/cultures. À environ 100 m, suivre toujours ce sentier, qui tourne à droite, pour suivre l'orée de la forêt à main droite. Après une petite manivelle, prendre à gauche à angle droit pour, toujours, longer la forêt à main droite.
Plus loin, entrer en face dans la forêt, ressortir, rencontrer une petite route goudronnée avec sur la gauche les antennes du centre de télécommunications des Alluets-le-Roi.
(4) Traverser, continuer en face le sentier qui suit plus ou moins le bord des cultures. Plus loin, entrer un peu dans la forêt, et arriver à un carrefour de sentiers (chiffre 5 peint sur deux arbres) : prendre le sentier de droite qui descend. En bas, le sentier suit le fond de vallée du Ruisseau de Russe.
Au premier carrefour, prendre à droite le chemin qui passe entre deux étangs. Arriver à un petit parking : prendre à gauche un sentier aménagé qui mène aux ruines de l'abbaye d'Abbecourt. Lieu de pique-nique idéal : plusieurs tables avec bancs et un préau couvert.
(5) Continuer le sentier, qui s'achève sur la route, à suivre jusqu'au Moulin d'Orgeval. Au carrefour, prendre à droite, puis, à gauche, la Rue de la Garenne marquée sans issue. Arrivé au village, prendre la rue à gauche, puis la deuxième à droite (Rue de la Vernade).
(6) Quitter immédiatement la Rue de la Vernade pour prendre, à gauche, un chemin qui monte doucement. Continuer toujours tout droit, croiser une piste au niveau de deux maisons bâties dans la forêt. Plus haut, le chemin devient rue goudronnée et arrive à l'entrée du Parc de la Bruneterie.
(7) Entrer dans le parc et suivre le sentier qui descend. En bas, passer entre les deux bâtiments pour ressortir, tourner à gauche, puis, plus bas, à droite, dans le Chemin du Ru. Prendre à deuxième à gauche pour arriver à l'église Saint-Pierre et Paul d'Orgeval.
(8) Après la visite de l'église sortir à droite puis, au premier carrefour, prendre à gauche. Ensuite, la deuxième à droite (Sente Maurice Denis) qui monte bien et se termine par des escaliers. Arriver à un petit rond-point.
(9) Prendre en face, légèrement à gauche, le Chemin des Guêtes. Arriver à une zone d'activité : traverser une route passante (feu tricolore), continuer en face. Rester sur le côté droit pour passer sur le pont au-dessus de l'autoroute. Continuer en face, en suivant la clôture du terrain de golf. Au rond-point, continuer en face, jusqu'à la petite Place Verte, en triangle, entre plusieurs rues.
(10) Prendre à droite, dans la Place Verte, descendre les escaliers, traverser une route, prendre en face d'autres escaliers. En bas, descendre la rue sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche pour aller visiter l'église.
(11) Faire demi-tour pour monter l'avenue commerçante qui, plus loin, est bordée d'arbres des deux côtés. Au carrefour en sifflet, prendre à gauche. À la bifurcation suivante, encore à gauche et, au carrefour en T, toujours à gauche : passer sous le pont de chemin de fer.
(12) Suivre, ensuite la route de bord de Seine qui remonte vers l'amont jusqu'au fameux pont ruiné de Poissy. Passer sous le pont (si la Seine ne déborde pas), puis remonter la rive à droite : la gare de Poissy est juste là. (A)