Le point de départ de la randonnée est le parking de la gare du train touristique.
(D/A) Partez sur la route goudronnée en sortie du parking en la prenant sur votre gauche en direction du pont qui enjambe le Doux. Traverser le pont et continuer sur la route sur votre droite.
(1) Après une cinquantaine de mètres prenez, sur votre gauche, un sentier de terre qui part en montée. Celui-ci est balisé en Blanc et Rouge. C'est le GR® 42- GR® 420. Suivez ce balisage et rejoignez une petite route.
(2) Suivez cette route à droite, plein Sud et arrivez à une épingle de la route où vous quittez la route.
(3) Au panneau indicateur de randonnée, continuez tout droit, sur un sentier, en restant sur le GR® dans une direction Sud-Ouest.
(4) Arrivez à un autre panneau indicateur de randonnée où le chemin de terre débouche sur une route goudronnée. Suivez celle-ci sur votre gauche.
Après que la route ait fait une grande épingle à cheveux, traversez le hameau de la Grange de Vaures où des panneaux écrits à la main demandent aux randonneurs de respecter la tranquillité des lieux et de tenir les chiens en laisse.
(5) Continuez par le chemin en face jusqu'à la prochaine bifurcation.
(6) À ce point, quittez le GR®, poursuivez dans une direction Sud-Ouest en passant par le Ravin du Bec et arrivez à une fourche.
(7) Prenez le chemin de droite en descente pour rejoindre les Cuves du Duzon. A cet endroit, il n'y a aucune indication de direction mentionnant la proximité des Cuves du Duzon.
Au bout de la descente, vous arrivez au bord du Duzon. Prenez le chemin sur la gauche puis enjambez une barrière rustique pour longer le Duzon sur un chemin en surplomb de la rivière.
Faites très attention car il n'y a pas de garde fou et le chemin par endroit est étroit
Poursuivre jusqu'à pouvoir admirer la chute d'eau. Une chaîne ancrée dans la paroi vous barre le passage et il n'est pas prudent d'aller plus loin.
(7) Prenez cette fois ci, la direction de droite sur le chemin en montée à travers bois. En sortie de bois, le chemin devient mois large et il vous faudra passer quelques clôtures électriques destinées aux animaux. Arrivez sur un large chemin de terre.
(9) Prenez-le sur votre gauche, contournez par la droite le lieu-dit le Bec et arrivez à un chemin goudronné vers le Rey.
(10) Suivez le chemin du Rey jusqu'au carrefour au hameau de Meyras. Obliquez sur la droite sur le chemin des Crêtes jusqu'à un autre carrefour.
(11) Obliquez sur la gauche sur la route des Plats et retrouvez à cet endroit le GR® et le balisage Blanc et Rouge. Continuez tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(12) Prenez, à gauche, en direction du hameau de Boyon par le Chemin de Boyon. Traversez ce hameau tout droit jusqu'à quitter la route goudronnée pour un chemin de terre.
(13) À cet endroit, quittez le GR® en prenant le chemin sur votre gauche en délaissant celui de droite qui part en descendant.
Après quelques mètres en montée, arrivez sur un replat où une belle vue se présente à vous sur la ville de Tournon en contrebas, les coteaux de vignes de Tain-l'Hermitage et en arrière plan le massif du Vercors.
Passez, avant que le sentier ne redescende, une barrière permettant le passage des piétons mais pas des animaux ou engins motorisés.
Suivez le chemin qui zigzague en sous-bois par de petites montées et petites descentes successives, jusqu'à rejoindre une route goudronnée, mais attention 50m avant, le chemin se divise en deux, prenez celui de gauche qui part en montée pour rejoindre la route et délaissez celui qui part à droite en descente
(14) Traversez et continuez par un chemin de terre qui part en descente.
Au bout de ce chemin, vous allez rejoindre le GR® pris à l'aller.
(3) Suivez maintenant le même chemin que vous avez emprunté à l'aller pour revenir au parking de la gare du train touristique (D/A).