De l'Oisillon aux Micholons

Petit circuit de quelques kilomètres dans les collines autour du village de Vauxrenard bénéficiant d'un superbe point de vue sur la vallée.

Une randonnée Vauxrenard créée le mercredi 04 novembre 2020 par MathieuHicher. MAJ : mardi 01 décembre 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Vauxrenard (69820)
Départ Départ : N 46.209447° / E 4.643455°
Carte Carte IGN : : Ref. 2929ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner devant l'église du village de Vauxrenard.

(D/A) Prendre le Chemin des Micholons qui monte sur la gauche en face de l'église. Rejoindre le carrefour avec un chemin.

(1) Tourner à droite entre les habitations et suivre ce chemin qui monte derrière le village. Arriver près de la maison de l'Oisillon, prendre sur la gauche le sentier qui part à l'horizontale. Trouver rapidement une nouvelle bifurcation.

(2) S'engager dans le sentier sur le droite. Un peu plus haut, il tourne fortement sur la droite puis un plus loin sur la gauche. Suivre le chemin jusqu'à la route départementale. La prendre en descendant sur la gauche. Atteindre le carrefour du sentier desservant l'ancien hameau en ruine des Micholons.

(3) Tourner brusquement sur la gauche dans le petit sentier qui descend dans la forêt. Tourner sur la droite en arrivant vers les Micholons pour rejoindre la route jusqu'au village au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de l'église de Vauxrenard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 508m - Parking devant l'église du village
2 : km 0.6 - alt. 591m - Carrefour après l'Oisillon
3 : km 1.57 - alt. 614m - Sentier des Micholons
D/A : km 2.29 - alt. 507m - Parking devant l'église du village

Par monts et par Vauxrenard
Distance 21.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -692m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Vauxrenard est l'un des plus beaux sites du Beaujolais. Le village est accroché au bord d'un cirque naturel, incliné vers Juliénas et la vallée de la Saône. Cette randonnée vous offre un parcours varié entre vignes pentues, forêts magnifiques et points de vue panoramiques jusqu'aux Alpes par temps clair.

Tour de la montagne des Éguillettes
Distance 3.86km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Cette promenade sans aucune difficulté a pour objet de vous faire découvrir les curiosités géologiques, historiques et légendaires du massif des Éguillettes.

Distance 12.67km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -401m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avenas - 69 - Rhône

Circuit dans les bois autour du village d'Avenas. Beaux chemins en forêt avec points de vue intéressants.

De Chiroubles au Col de Durbize
Distance 6.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Boucle Bleue à Chiroubles
Distance 10.47km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -347m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Boucle de 11 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue.

Boucle Rouge à Chiroubles
Distance 16.48km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Boucle de 17 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue sur la plaine de la Saône et jusqu'au Mont Blanc.

Distance 11.91km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -346m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée qui vous mènera de Chiroubles à la Chapelle de la Madone de Fleurie puis vous ramènera à Chiroubles via le Col des Labourons et le Col de Durbize.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.