Le parti pris a été de privilégier les PR® et GR® situés à proximité du tracé présumé des drailles historiques.
(D) De l’Hospice de Rioumajou, descendre le vallon jusqu’à la bifurcation GR®105/Voie d’Aure.
(1) Prendre le GR®105 à gauche, à l’abri du flot estival en saison.
(2) Enjamber une curiosité : arbre en crosse, et poursuivre jusqu'au pont naturel sur la droite.
(3) Pont naturel formé par le torrent. Continuer tout droit, passer deux jolis torrents.
(4) Traverser la route et descendre sur la droite vers Frédancon, puis suivre le sentier à gauche jusqu’au parking. Prendre la piste sur la droite en traversant le pont.
(5) Tourner à gauche sur le sentier à vaches, laisser plus loin à gauche le Pont Soubiran et poursuivre jusqu'au Pont Neuf et retrouver le goudron.
(6) Malheureusement, il faut poursuivre par la D19 car le GR®105 est interrompu à cet endroit. C'est de toute façon la route qu'empruntaient les troupeaux car il n'y a guère d'autre possibilité dans ce canyon. Aller jusqu'au Pont de Tisné et le traverser.
(7) Juste après, bifurquer sur la gauche en quittant la route. Continuer jusqu'à atteindre une patte-d'oie.
(8) Serrer à droite pour reprendre le GR®105, qui monte en pente douce vers le carrefour des Granges d’Artigues.
(9) Prendre le chemin à droite pour descendre vers les granges. Une fois arrivé, traverser à l’équerre le grand pré entre les granges : balisage visible à proximité de la première d'entre elles. Retrouver le chemin en contrebas qui descend en pente raide au village de Tramezaïgues, qui est atteint au niveau de la Place de la Mairie.
(10) Tourner à droite, passer devant le lavoir et sortir du village en suivant le balisage Jaune.
(11) Franchir la passerelle qui jouxte le Pont de Camou, suivre la D929 sur une cinquantaine de mètres, puis se diriger à droite sur la petite route menant à l'étrange village de vacances fantôme de Caneilles.
(12) Quitter le hameau, puis poursuivre sur le chemin qui redescend sur Saint-Lary-Soulan, en longeant en hauteur la route départementale et la Neste d'Aure. Arriver sur la D25 (Route de Sailhan).
(13) Faire un rapide gauche-droite pour trouver le chemin qui longe des immeubles à main gauche et débouche Rue de Coudères. Poursuivre à droite, aller jusqu'au virage, puis prendre sur la gauche pour arriver à la mairie (A).