Brélidy et ses environs

Une randonnée Brélidy créée le samedi 14 novembre 2015 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 49m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brélidy (22140)
Départ Départ : N 48.660763° / O 3.220381°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0815SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Note : une bonne partie de cette randonnée suit un parcours balisé par des plaquettes en bois marquées d'un point Vert.

Départ : Parking de la Salle des Fêtes (D/A). Partir sur la droite : Rue de la Mairie; dans le bourg à l'embranchement prendre à gauche puis tout de suite à droite.

(1)Après le cimetière, dans le virage, prendre le chemin à gauche. Il descend jusqu'au lieu-dit Camarel. Sur la route tourner à gauche. Suivre cette route jusqu'en bas d'une côte pour prendre un chemin sur la droite.
Quand le chemin bifurque de manière très forte sur la droite, à une vingtaine de mètres, dans un champ, se trouve un très beau menhir. Continuer sur ce chemin puis (2) tourner à gauche pour descendre vers le ruisseau Le Théoulas. Continuer pour rejoindre la route et le lieu-dit Camarel. On reprend la route en tournant à gauche.

A la fin de cette route, tourner à gauche Rue Bellevue, puis poursuivre tout droit au carrefour de la rue Croaz Naval (3) en direction de Locmaria.

A l'embranchement suivant, virer à droite puis dans (4)un virage à gauche, emprunter le chemin en prolongement de la route. Continuer sur ce chemin en longeant un champ pour retrouver en bas le Théoulas.. Le chemin remonte en traversant une partie boisée et en faisant de multiples petites sinuosités. Il se termine sur la route de Kervéziou.

(5) La prendre sur la gauche pour arriver à un calvaire. Traverser la route et prendre le chemin en prolongement. Arriver sur une nouvelle route, la prendre à droite et poursuivre en traversant le lieu-dit Kerbiquet.

Au passage, (6) admirer sur votre droite la petite chapelle. Rejoindre la D20 que l'on emprunte sur la gauche. Emprunter la première route à droite puis dans un virage à droite.

(7) Prendre le chemin à gauche puis après 80m, continuer dans un autre chemin à droite. Il se poursuit à travers la forêt en longeant à plus ou moins de distance le Jaudy. A proximité de la D15, il bifurque sur la droite, s'en suit une montée, un demi-tour puis une descente. Après quelques passages un peu difficiles, poursuivre sur le chemin qui longe la D15 située en contrebas.

(8) Traverser la D15 puis poursuivre sur le chemin qui retrouve le Jaudy.

(9) Le chemin débouche sur une route, l'emprunter sur la gauche et continuer sur celle-ci.

(10) À un carrefour prendre le chemin indiquant l'hôtel et le Restaurant "Aux délices de Margot".
Suivre ce chemin et avant d'entrée dans la cour du château, bifurquer sur la droite en direction du parking. En suivant cet itinéraire, franchir l'entrée face au château puis tourner à droite.
À la statue du "Sacré-Coeur", suivre le sentier à gauche en direction de l'oppidum.

(11) Faire le tour de la partie haute de l'oppidum pour admirer à 360° le paysage puis en bas de la descente prendre le sentier à droite qui fait le tour sur la première défense de l'oppidum (les fossés, à certains endroits font plus de cinq mètres de profondeur).
Quitter l'oppidum par le sentier d'arrivée. Tourner à droite à la statue et traverser la cour du château pour rejoindre la route.

(10) Tourner à gauche. Longer la station d'épuration qui est enterrée à main gauche et rentrer dans Brélidy par la Rue de Kergouriou.

(12) Au centre bourg, prendre la Place du Bourg afin de longer l'enclos (Église et cimetière) à main gauche. Descendre plein Sud par la Rue Bellevue jusqu'au carrefour.

(3) Virer à droite puis après 50m prendre à droite le chemin pour rejoindre le parking du départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 0.5 - alt. 68m - Cimetiére
2 : km 1.97 - alt. 72m - Carrefour chemin
3 : km 3.05 - alt. 72m - Carrefour Croaz Naval
4 : km 3.23 - alt. 69m - Carrefour chemin
5 : km 5.06 - alt. 89m - Calvaire
6 : km 5.84 - alt. 96m - Petite chapelle
7 : km 6.19 - alt. 93m - Carrefour route
8 : km 8.86 - alt. 61m - Traversée de la D15
9 : km 9.58 - alt. 66m - Carrefour route
10 : km 10.06 - alt. 64m - Virer à gauche
11 : km 10.71 - alt. 75m - Oppidum de Brélidy
12 : km 12.24 - alt. 71m - Place de l'Église
D/A : km 12.78 - alt. 75m - Parking de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Brélidy : bien qu'il s'agisse d'une propriété privée, la traversée de la cour et l'accès à l'oppidum restent autorisé au public sous condition normale : pas de détérioration, pas de nuisances sonores, ... etc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 21:25

La randonnée a été possible, boussole et le tracé fourni heureusement sur fond IGN.
Départ de l'église, dès l'arrivée sur le Théaulas, cela ne colle plus au tracé, après le point 4, sommes obligé d'emprunter une passerelle détruite ( restent 2 poutres en très mauvais état ) pour traverser le ruisseau et se dégager car pas de repères à cet endroit, ( le chemin pour descendre est creusé par 2 ornières de tonne à lisier ou à eau ). Nous nous dégageons par Run Du, Pen ar Crech et Prat Guern, passé le ruisseau, nous prenons le chemin tout de suite sur notre droite, direction SW, vers le calvaire sur la route du Run ( chemin OK dans le bois mais annexé en labour le long du champ, entrée planquée par des brousailles ), pour rejoindre le point 5 et reprendre le tracé carte, des pancartes point vert au carrefour ( cote 89 ) Kerbiquet Lézuel nous remettent le doute car le tracé est au nord, au point 5, nous prenons le chemin à gauche direction la chapelle à Kerbiquet, puis 1° partie le long du Jaudy, pas de repère dans la montée de la D 15 vers Pen C'hra pour tourner à gauche , donc Pen C'hra l'oppidum par Kerhalic et retour Ok vers l'église. En résumé un départ avec des indications plus précises et quelques indicatons ou rappels seront les bienvenus, signaler peut-être également que nombre des chemins creux sont actuellement des ruisseaux. Merci pour votre intérêt porté, Cordialement.


Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 20:27

Merci pour cet avis, la randonnée a t-elle été tout de même possible, d'où êtes vous partis? Que faut-il améliorer dans la description ou sur le tracé sur la carte pour aider les prochains randonneurs?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 19:01

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je comprends maintenant la multiplicité des points GPS... départ hasardeux dans le bourg, pas de salle des fêtes ou polyvalente de signalée pour le départ, nous suivons les panneaux indicateurs pour cette salle et faisons le tour de Brelidy sans la voir..., nombreux chemins sans entretien, arbres, branches, talus effondrés, les pastilles vertes ne sont indicatives que de manières très aléatoire par rapport au tracé sur la carte. Cependant quelques passages agréables.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres agreable et jolie paysage


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 14:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée dans la campagne Bretonne.Quelle joie de retrouver le patrimoine breton trop souvent disparu,tel que les lavoirs et les calvaires.On a également apprécié les petites maisons en pierre(ancienne pte ferme) avec leurs roses trémières et leurs agapanthes bleues.
Un seul bémol ,les panneaux indiquent 3 circuits différents dont les couleurs commencent à s'éffaçer;on s'est trompés de chemin mais cela nous a permis de passer par le château de Brélidy qui est magnifique
Tout est bien qui fini bien!!! On a retrouvé notre circuit plus loin.
Bonne rando....

Autres randonnées dans le secteur

Entre Prat et Coatascorn
Distance 12.75km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Prat - 22 - Côtes-d'Armor

Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.

Distance 11.24km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prat - 22 - Côtes-d'Armor

Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Distance 12.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bégard - 22 - Côtes-d'Armor

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.

Distance 11.8km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hengoat - 22 - Côtes-d'Armor

Hengoat, petite commune costarmoricaine et dont le nom peut se traduire en français par "Le Vieux Bois" (hen = vieux et goat =bois) a été élue commune du monde en 2012.
Ce circuit, trop souvent malheureusement sur macadam, permet de découvrir les alentours de ce village breton en empruntant de très beaux chemins creux.

Distance 11.87km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavan - 22 - Côtes-d'Armor

Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Distance 11.49km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemperven - 22 - Côtes-d'Armor

Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.