De l'Église Notre-Dame à Deuil au Parc de Dino à Montmorency

Cette boucle emmène les promeneurs sur les sentiers de la côte de Deuil dans des zones tantôt boisées, tantôt plus ouvertes avec de belles vues sur la capitale.
Au départ de l'Église Notre-Dame (Place des Victimes du V2), la promenade traverse à mi-parcours le Parc de Dino à Montmorency, un lieu chargé d'Histoire qui a été réaménagé et inauguré en juillet 2025.
Ce parcours est proposé par l'association Les Sentiers de la Côte de Deuil

Fiche technique

88677603
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 36 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 96 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place des Victimes du V2 (ou Place de l’Église) à Deuil-la-Barre. Attention : peu de places de parking pour les voitures, mais arrêt de bus de la ligne 256 à proximité (arrêt Église de Deuil).

(D/A) Prendre vers l'Ouest la Rue Camelot, puis à gauche la Rue de l’Église et encore à gauche la Rue de la Barre. Entrer dans le Parc Winston Churchill situé sur la droite et le traverser en montant jusqu'à sa sortie côté Sentier des Coquins. Remonter le Sentier des Coquins pour déboucher sur une rue du même nom. La prendre à gauche.
Au bout de la rue, prendre à droite la Rue des Vergers, puis tourner à gauche dans la Rue des Mathouzines.

(1) Traverser ensuite la rue pour suivre, tout droit, le Sentier de la Sablonnière bien fléché et boisé. Il est pentu sur sa dernière ligne droite, avant de déboucher sur la Rue du Panorama. La prendre à gauche (cette rue est limitrophe avec Montmorency). Au bout de la rue remonter sur le talus à droite pour emprunter le passage piéton sur l'Avenue Charles de Gaulle juste devant l'entrée du Parc de Dino.

(2) Franchir le portail et marcher dans le parc jusqu'à la Porte dite de Jean-Jacques Rousseau.

(3) Prendre l'allée qui remonte doucement à gauche dans le parc, près du mur d'enceinte et le long de la Rue Saint Denis. Une fois revenu près de l'Avenue Charles de Gaulle, prendre la rampe en bois à droite pour descendre dans un jardin à la française. Au bas de la rampe et sur la droite se situe la Fontaine de la Rocaille datant du XVIIIe siècle. Quitter le Parc de Dino par la sortie de la Porte Rouge située en face de la fontaine. Après avoir traversé l'Avenue Charles de Gaulle, faire quelques pas sur la droite.

(4) Tourner à gauche dans le Sentier de la Porte Rouge, traverser d'abord une zone fortement boisée. En sortant du sous-bois ce sentier tourne légèrement à droite, et offre ensuite une vue dégagée sur la capitale. À la hauteur du panneau indicateur obliquer à gauche sur un sentier de liaison vers la Rue du Beau Site. La prendre à droite dans le sens de la descente. Tourner ensuite à gauche sur le Sentier Trousse Vaches (indiqué par un panneau) et entrer dans une zone boisée. Au bout ce sentier, rejoindre le sentier de la Sablonnière, emprunté déjà à l'aller. Le prendre vers la droite sur 100 m jusqu'à la Rue des Mathouzines passée à l'aller.

(1) Descendre à gauche la Rue du Crochet, puis prendre légèrement à gauche la Rue Haute. Tourner ensuite à droite Rue de l’Église. Passer devant l'Église Notre-Dame-et-Saint-Eugène, classée monument historique. Tourner à gauche après l'église pour retourner Place des Victimes du V2 (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Place du Victimes du V2
  2. 1 : km 0.55 - alt. 109 m - Croisement des deux boucles
  3. 2 : km 1.09 - alt. 134 m - Entrée du parc de Dino de Montmorency
  4. 3 : km 1.34 - alt. 128 m - Porte de Jean-Jacques Rousseau
  5. 4 : km 1.73 - alt. 123 m - Sentier de la Porte Rouge
  6. D/A : km 2.68 - alt. 99 m - Place des Victimes du V2

Informations pratiques

Autour du point de départ et d'arrivée vous avez des restaurants, une boulangerie, une pharmacie et un brasseur de bière.

À voir

(2) Visite du parc de Dino à Montmorency : c'est dans ce Parc que fut édifiée au XVIIe siècle la maison de Charles Le Brun (peintre du roi Louis XIV), puis le Château de Pierre Crozat au XVIIIe siècle.
De nos jours il ne subsiste que la porte par laquelle Jean-Jacques Rousseau put échapper à son arrestation avant de fuir vers la Suisse ainsi que la Fontaine de la Rocaille. L'Orangerie du château de Crozat existe toujours, mais est maintenant en dehors du parc. La maison de Le Brun et le Château de Crozat ont été détruits.
Le château actuel du Duc de Dino fut construit au XIXe siècle entre 1879 et 1885 par un banquier Isaac Léopold Sée. Ce ne fut la résidence du Duc de Dino qu'à partir de 1886.
Remarque : des panneaux installés dans le parc informent les visiteurs sur l'Histoire des lieux.
(3) Porte dite Jean Jacques Rousseau : c'est par cette porte dans le mur d'enceinte que Jean-Jacques Rousseau s'enfuit en 1762 pour échapper à son arrestation décrété par le parlement à la suite de la publication de L’Émile.
(D/A) Une visite de l'église Notre-Dame à Deuil est recommandée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.