Circuit de la Placardière à Fougères

Une randonnée Fougères créée le vendredi 09 novembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.343178° / O 1.195713°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Stationnement : parking Sud du Centre Juliette Drouet.

(D/A) Partir vers l'Ouest en traversant le rond-point côté Boulevard des Déportés. Poursuivre tout droit dans la Rue du Gué Maheu. Traverser le Boulevard Georges Pompidou et continuer tout droit sur la Promenade du Gué Maheu. Au premier carrefour, tourner à gauche dans l'Allée de la Haie des Chênes.(Le côté droit est aménagé pour les piétons).

(1) Après avoir traversé l'Allée du Pré Pisou, prendre le chemin de terre qui passe entre les pavillons. Le suivre sur la gauche pour rejoindre un plus large chemin. Il ne reste plus qu'à le suivre : ce chemin fait un coude à droite puis à gauche et enfin une épingle à droite. Après un autre coude à gauche il passe entre, à droite le Ruisseau du Groslay et, à gauche, les entrepôts des services techniques de la ville.

À cause de la proximité du ruisseau, le chemin pénètre sur 20m dans un terrain d'activité pour côtoyer ensuite la piste d'athlétisme. Sortir de cette zone sportive en prenant la route à gauche. Emprunter par la droite sur 50m la Rue de Laval.

(2) Traverser le Boulevard des Déportés. Prendre à droite et tout de suite à gauche la Rue Bachelot de la Pilaie. Traverser la Rue Duguay-Trouin. Poursuivre en face dans le Chemin de la Grille. Poursuivre tout droit.
Obliquer à gauche pour passer sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer puis virer tout de suite à droite en franchissant le Ruisseau de Groslay. Continuer tout droit dans le Chemin de la Placardière. À son extrémité, tourner à gauche et rejoindre la Voie Verte.

(3) Au carrefour, traverser sur la droite la Rue Colbert qui se prolonge par la Rue de la Pellerine. À 50m avant les feux tricolores, faire un virage en épingle à droite pour longer le Ruisseau de Groslay et passer devant l'Hôtel Mercure. Descendre le Boulevard Michel Cointat jusqu'au passage piéton protégé. Traverser et remonter le boulevard sur quelques mètres.

(4) Entrer, à droite, dans le Parc des Orières. Suivre le chemin sur la gauche en longeant le plan d'eau. Franchir le petit pont et longer le plan sur l'autre rive jusqu'au deuxième chemin à droite.
Prendre la route à droite, la suivre dans une courbe à gauche.

(5) Monter l'escalier juste en face. Au bout de l'Allée des Primevères, faire 20m à droite pour prendre sur la gauche la Rue Jean Allain. Descendre, sur la gauche, le Boulevard Charles Tillion jusqu'au rond-point.

(6) Traverser et prendre, à gauche, une ruelle en sens interdit. Laisser le parking de la gare routière à main droite. Passer entre les bâtiments commerciaux et traverser la Rue des Docteurs Bertin. La suivre à droite sur 50m pour virer à gauche dans la Rue Duguay-Trouin.

(7) Après 50m prendre à droite une allée privée qui contourne un ensemble de pavillons accolés. Continuer plein Sud en longeant les bâtiments de cellier. Traverser le Boulevard Edmond Roussin et poursuivre en face dans l'Impasse du Gué Maheu. Traverser la Rue du Gué Maheu et continuer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking Sud du Centre Juliette Drouet.
1 : km 1 - alt. 72m - Traversée de l'Allée du Pré Pisou
2 : km 2.3 - alt. 75m - Boulevard des Déportés / Rue de Laval
3 : km 3.54 - alt. 90m - Rue Colbert
4 : km 4.31 - alt. 82m - Entrée du Parc des Orières
5 : km 5.18 - alt. 91m - Escalier
6 : km 5.54 - alt. 97m - Boulevard Charles Tillion
7 : km 5.92 - alt. 97m - Allée privée
D/A : km 6.47 - alt. 84m - Parking Sud du Centre Juliette Drouet.

Sanitaires dans le Parc des Orières (100m après le petit pont).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 03 décembre 2018 à 12:08

Je ne l'ai pas encore faite ,donc je ne peut pas porter de jugement AMICALEMENT

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.