Vues panoramiques du Château de Fougères

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Une randonnée Fougères créée le jeudi 05 mai 2016 par Docserta. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.354456° / O 1.208135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Jardin Public Fougères vue de la carrière du Rocher Coupé

Départ de la porte Saint Hilaire du château (Place Pierre Symon). Sur la droite du château, le long de la douve, noter les sculptures de Louis Derbré (fac-similé de l'ensemble du mémorial pour la paix du cimetière d'Oasa, près de Hiroshima au Japon).

(D/A) Traversez la Place Raoul II. Empruntez à gauche le Boulevard Jacques Faucheux et tournez tout de suite à droite dans la Ruelle des Anglais. Continuez tous droit et poursuivez sur un chemin jusqu’à l’Étang de la carrière du Rocher Coupé.

(1) Quelques volées de marches conduisent en haut de la falaise. Le chemin longe la falaise et vous offre le premier panorama. Poursuivez sur 100m et prenez un nouvel escalier pour redescendre au niveau de l'étang. Contourner l'étang par la droite. A la hauteur du coin Sud-Ouest de l'étang, continuez au Sud et dirigez vous vers la sortie du parc. Une fois sorti du parc, atteindre un rond-point.

(2) Traversez le Boulevard de Bliche et, de l'autre côté du rond-point, empruntez la Rue Charles Péguy sur 200m jusqu'au croisement. Prenez à gauche le Chemin de la Vigne puis la 1ère à droite (Avenue des Poètes). Tournez dans la 2ème à gauche (Rue Jacques Prévert). Après 100m, la rue tourne à droite. Ne ratez pas le petit chemin entre 2 pavillons immédiatement sur votre gauche. Vous pouvez enfin quitter les routes goudronnées et reprendre les chemins de terre.

Après 50m en sous-bois, un escalier apparait sur votre gauche. Ne l'empruntez pas tout de suite.
Faites un crochet vers la droite pour accéder à un point de vue (château, clocher de l’Église Saint- Sulpice, Église Saint-Léonard et beffroi).

(3) Revenez sur vos pas. et engagez vous sur la droite dans l'escalier (attention le chemin est escarpé et glissant par temps de pluie). Dans la Rue de Lusignan, prenez à droite sur 50m. A l'intersection avec la Rue du Nançon, prenez à droite à angle aigu et traversez la Place du Marchix. Poursuivez dans la Rue de Savigny. Admirez au passage, la Maison de Savigny superbement restaurée sur votre gauche.

(4) Après 200m, prenez le passage à gauche pour rejoindre le Nançon. Traversez-le par le petit pont et longer la rivière jusqu'au lavoir. Tournez à droite dans la Rue des Vallées. A la fourche, continuez légèrement a droite par la Rue des Batailles. Au moment ou la rue tourne à droite, empruntez à gauche la Ruelle des Batailles. Remontez-la jusqu'à une intersection. Reprenez ensuite la Rue des Vallées à votre droite (côte raide).

En haut de la côte, prenez à gauche la Rue Porte Saint Léonard. La grille d'entrée du jardin public apparait quelques mètres plus loin. Entrez-y et rejoignez la balustrade pour profiter du 3ème panorama sur le château.

(5) Revenez sur vos pas et, de retour à la grille du jardin public, prenez à gauche. Longez l’hôtel de ville et débouchez sur le parvis de l’Église Saint Léonard (visite possible du clocher). Au carrefour, empruntez la Rue Nationale (la plus à gauche). A mi-chemin sur votre droite, le beffroi sonnera peut être pour vous. Continuez jusqu'au théâtre.

(6) Dos au théâtre, prenez la Rue Porte Roger à l'autre bout de la place en face de vous. Arrivé sur la Place du tribunal, prenez le passage à gauche de la statue de Amand Tuffin, derrière le tribunal. Descendez l'escalier et contournez la tour Monfromery. Engagez-vous à gauche dans la Ruelle des Vaux. Après 400m, vous apercevez l’œuvre à la vie (en contrebas dans la vallée). Tournez à droite et rapprochez vous de la rivière.Prenez à gauche et longez le Nançon pour revenir à l'entrée du château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Place Pierre Symon au pied du château - Château de Fougères
1 : km 0.4 - alt. 104m - Escalier
2 : km 1.65 - alt. 126m - Rond-point
3 : km 2.54 - alt. 118m - Falaise et panorama Saint-Suplice
4 : km 3.05 - alt. 98m - Passage vers le Nançon
5 : km 3.8 - alt. 124m - Balcon du Jardin Public
6 : km 4.27 - alt. 132m - Théâtre Victor Hugo
D/A : km 5.03 - alt. 99m - Place Pierre Symon au pied du château - Château de Fougères

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Le Château de Fougères peut se visiter

le lundi 05 septembre 2016 à 10:38

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Trés belle rando-promenade.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Distance 7.93km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -152m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.

Distance 9.74km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

Distance 9.86km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Distance 8.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.