Vues panoramiques du Château de Fougères

Une randonnée Fougères créée le jeudi 05 mai 2016 par Docserta. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 122m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 89m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.354456° / O 1.208135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -
Jardin Public Fougères vue de la carrière du Rocher Coupé

Description de la randonnée

Départ de la porte Saint Hilaire du château (Place Pierre Symon). Sur la droite du château, le long de la douve, noter les sculptures de Louis Derbré (fac-similé de l'ensemble du mémorial pour la paix du cimetière d'Oasa, près de Hiroshima au Japon).

(D/A) Traversez la Place Raoul II. Empruntez à gauche le Boulevard Jacques Faucheux et tournez tout de suite à droite dans la Ruelle des Anglais. Continuez tous droit et poursuivez sur un chemin jusqu’à l’Étang de la carrière du Rocher Coupé.

(1) Quelques volées de marches conduisent en haut de la falaise. Le chemin longe la falaise et vous offre le premier panorama. Poursuivez sur 100m et prenez un nouvel escalier pour redescendre au niveau de l'étang. Contourner l'étang par la droite. A la hauteur du coin Sud-Ouest de l'étang, continuez au Sud et dirigez vous vers la sortie du parc. Une fois sorti du parc, atteindre un rond-point.

(2) Traversez le Boulevard de Bliche et, de l'autre côté du rond-point, empruntez la Rue Charles Péguy sur 200m jusqu'au croisement. Prenez à gauche le Chemin de la Vigne puis la 1ère à droite (Avenue des Poètes). Tournez dans la 2ème à gauche (Rue Jacques Prévert). Après 100m, la rue tourne à droite. Ne ratez pas le petit chemin entre 2 pavillons immédiatement sur votre gauche. Vous pouvez enfin quitter les routes goudronnées et reprendre les chemins de terre.

Après 50m en sous-bois, un escalier apparait sur votre gauche. Ne l'empruntez pas tout de suite.
Faites un crochet vers la droite pour accéder à un point de vue (château, clocher de l’Église Saint- Sulpice, Église Saint-Léonard et beffroi).

(3) Revenez sur vos pas. et engagez vous sur la droite dans l'escalier (attention le chemin est escarpé et glissant par temps de pluie). Dans la Rue de Lusignan, prenez à droite sur 50m. A l'intersection avec la Rue du Nançon, prenez à droite à angle aigu et traversez la Place du Marchix. Poursuivez dans la Rue de Savigny. Admirez au passage, la Maison de Savigny superbement restaurée sur votre gauche.

(4) Après 200m, prenez le passage à gauche pour rejoindre le Nançon. Traversez-le par le petit pont et longer la rivière jusqu'au lavoir. Tournez à droite dans la Rue des Vallées. A la fourche, continuez légèrement a droite par la Rue des Batailles. Au moment ou la rue tourne à droite, empruntez à gauche la Ruelle des Batailles. Remontez-la jusqu'à une intersection. Reprenez ensuite la Rue des Vallées à votre droite (côte raide).

En haut de la côte, prenez à gauche la Rue Porte Saint Léonard. La grille d'entrée du jardin public apparait quelques mètres plus loin. Entrez-y et rejoignez la balustrade pour profiter du 3ème panorama sur le château.

(5) Revenez sur vos pas et, de retour à la grille du jardin public, prenez à gauche. Longez l’hôtel de ville et débouchez sur le parvis de l’Église Saint Léonard (visite possible du clocher). Au carrefour, empruntez la Rue Nationale (la plus à gauche). A mi-chemin sur votre droite, le beffroi sonnera peut être pour vous. Continuez jusqu'au théâtre.

(6) Dos au théâtre, prenez la Rue Porte Roger à l'autre bout de la place en face de vous. Arrivé sur la Place du tribunal, prenez le passage à gauche de la statue de Amand Tuffin, derrière le tribunal. Descendez l'escalier et contournez la tour Monfromery. Engagez-vous à gauche dans la Ruelle des Vaux. Après 400m, vous apercevez l’œuvre à la vie (en contrebas dans la vallée). Tournez à droite et rapprochez vous de la rivière.Prenez à gauche et longez le Nançon pour revenir à l'entrée du château (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Château de Fougères - Place Pierre Symon au pied du château
1 : km 0.4 - alt. 104m - Escalier
2 : km 1.65 - alt. 126m - Rond-point
3 : km 2.54 - alt. 118m - Falaise et panorama Saint-Suplice
4 : km 3.05 - alt. 98m - Passage vers le Nançon
5 : km 3.8 - alt. 124m - Balcon du Jardin Public
6 : km 4.27 - alt. 132m - Théâtre Victor Hugo
D/A : km 5.03 - alt. 99m - Château de Fougères - Place Pierre Symon au pied du château

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Fougères peut se visiter
Le clocher de l''Église Saint -Léonard est accessible

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 07:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A REFAIRE: whistle:


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 10:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle rando-promenade.

Autres randonnées dans le secteur

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.