Circuit de Neuillay-les-Bois

Cette jolie randonnée aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne permet de se balader dans divers paysages caractéristiques de cette région : prairies, étangs et agréables sous-bois.

Une randonnée Neuillay-les-Bois créée le samedi 26 septembre 2015 par lolo36. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Commune Commune : Neuillay-les-Bois (36500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2126SB
Étang et église de Neuillay-les-Bois Fleurs des champs Chemin après la route D21 Prairie

Départ sur la petite place du champ de foire, située au carrefour des routes D21, D1 et D27, près du monument aux morts. Un panneau indicateur indique le début de la balade proposée ici, intitulée "Étangs et buttons" (ou récemment "le circuit des étangs Neufs", circuit n°44 du PNR de la Brenne).

(D) Prendre vers le Sud la Rue Principale, en direction de la mairie, devant laquelle vous passez puis, après l'église, continuer sur la D21 en direction de Mézières-en-Brenne.

(1). Continuer tout droit sur la D21, passer le carrefour avec la D47. Après 200m, tourner à gauche dans un chemin (2) et suivre le balisage Bleu et Blanc ou Jaune. Traverser des prairies où vous pouvez distinguer des buttons, petites butes caractéristiques de la région de la Brenne. Longer ensuite un bois puis un étang. Continuer toujours tout droit, pénétrer dans des sous-bois. Passer une croix et arriver à un vieux transformateur électrique, quelques maisons en ruine de la Brenne puis au hameau typique d'Houme.

(3) Prendre au Sud le chemin à droite du puits et atteindre plusieurs étangs privés que vous longez : attention, certaines zones sont très humides !

(4) Rejoindre un large chemin et prendre à gauche le GR® du Pays des Mille Étangs : le balisage Bleu et Blanc ou Jaune est doublé alors du balisage Jaune et Rouge du GRP®. Vous êtes au beau complexe halieutique des Étangs Neufs de Neuillay-Les-Bois. Poursuivre sur le GRP® qui serpente entre les étangs puis (5) pique sur la droite dans un bois pour rejoindre la D47. Traverser prudemment pour continuer le GRP® en face.

(6) Au bout de 400m, quitter le GRP® en prenant un chemin à gauche. Continuer en direction de l'Est jusqu'à un embranchement (7) d'où l'on aperçoit les maisons du hameau de la Forêt. Prendre alors le chemin de gauche, au Nord. 700m plus loin (8), tourner à gauche sur un chemin un peu plus large. Continuer vers le Nord pendant 700m pour rejoindre un large chemin (9). Suivre ce chemin à gauche vers l'Ouest sur environ 800m.

(10) Tourner à droite dans un chemin remontant vers le Nord (balisage Bleu ou Jaune). Continuer toujours tout droit jusqu'à l'Etang de Neuillay et rejoindre la D1 que vous empruntez sur la gauche. 150m après, prendre à droite le Chemin de la Fontaine qui vous ramène au parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 129m - Place du Champ de Foire
7 : km 5.97 - alt. 131m - Prendre au Nord en tournant à gauche
8 : km 6.55 - alt. 132m - Tourner à gauche puis continuer au Nord
9 : km 7.21 - alt. 130m - Tourner à gauche vers l'Ouest
10 : km 8 - alt. 130m - Tourner à droite vers le Nord (panneau indicateur)
D/A : km 9.99 - alt. 128m - Place du Champ de Foire

Prévoir des chaussures de marche étanches car il y a des zones humides le long des étangs. Pas de point d'eau hormis à Neuillay. Tables de pique-nique au complexe halieutique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2126SB.

Visite de l'église de Neuillay-Les-Bois. Pêche et/ou pique-nique au complexe halieutique.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 27 juin 2019 à 13:26

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

très belle balade paysages sympas et typiques !

le lundi 12 mars 2018 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Jolis paysages:campagne, sous-bois, étangs, mais chemins plus qu'humides en cette saison. Nous avons eu de l'eau jusqu'au genou.Je recommande d'attendre que ça sèche pour se lancer.

le lundi 16 mai 2016 à 19:54

Merci pour le commentaire, content que ça vous ait plu .
C'est vrai que le premier tiers de la balade peut être très humide !!! (voir la partie pratique !)

le lundi 16 mai 2016 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Superbe randonnée avec des paysages très différents. Seul petit bémol plusieurs zones très humides mais ça ajoute une touche sympa à la balade en cherchant d'autres passages.

Circuit campagnard de Luant, aux portes de la Brenne
Distance 16.37km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luant - 36 - Indre

Agréable randonnée qui permet de découvrir la commune de Luant et ses environs, aux portes du Parc Régional Naturel de la Brenne.

Circuit dans la campagne de La Pérouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Pérouille - 36 - Indre

La Pérouille est un petit village situé aux portes du Parc Naturel de la Brenne. Cette randonnée permet de découvrir la campagne environnante à partir de l’Étang communal de la Roche.

Forêt de Lancosme, étangs et prairies
Distance 13.29km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Migné - 36 - Indre

Le sentier coule sous l'ombre fraîche du plus grand massif forestier de Brenne (Indre 36) pour traverser ensuite des prairies fleuries parsemées de buttons et d'étangs. Il s'agit là d'une balade initiatique au pays des senteurs qui déploie également son extraordinaire palette de couleurs!

Circuit de Nuret-le-Ferron, de vallons en brandes
Distance 12.88km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Nuret-le-Ferron situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Entre Brenne et vallée de la Creuse à Nuret-le-Ferron
Distance 8.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Jolie balade à la campagne entre Brenne et vallée de la Creuse. Alternance de zones humides, bocages et cultures céréalières.

Dans les brandes de Nuret-le-Ferron
Distance 14.24km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuret-le-Ferron - 36 - Indre

Randonnée qui emprunte les GRP® de la Brenne et des Mille étangs.

De Chambon à Bonneau, des coteaux à la Vallée de l'Indre
Distance 14.13km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villedieu-sur-Indre - 36 - Indre

Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.

Distance 8.99km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.