Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal

Une randonnée Jouy-le-Moutier créée le samedi 18 avril 2015 par Netra. MAJ : dimanche 23 octobre 2016

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Commune Commune : Jouy-le-Moutier (95280)

Stationnement à Jouy-le-Moutier (au Sud-Ouest de Cergy), à proximité de l'église, sur le parking du Parc Communal, 23 Grand Rue.

Balisage Jaune

(D/A) En tournant le dos au Parc Communal, prendre la Grand Rue à gauche, vers l'église. A la première fourche, prendre la voie de gauche, la Rue de la Fontaine Bénite, qui descend. Dépasser un parking à main gauche (celui-là même signalé plus haut comme seconde possibilité de stationnement) puis une grande maison en briques. Atteindre le lavoir de Fontaine Bénite (indicateur de crues).

(1) Revenir sur ses pas.

Sans balisage

A la hauteur du n°4 (trottoir de gauche), quitter la rue et prendre à gauche l'escalier qui monte vers l'église. En haut de l'escalier, prendre la rue à droite, au pied de l'église. Prendre ensuite la première à gauche, la Rue du Pavillon, qui monte. Au croisement qui suit, ignorer la Rue du Bel Air qui part sur la droite et poursuivre en obliquant à gauche. Atteindre une esplanade avec une vue sur l'église à gauche.

Balisage Jaune

(2) Tourner à droite à angle aigu (Nord-Ouest) dans le Chemin des Miettes. D'abord goudronnée en bordure de maisons, cette voie devient un chemin descendant légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, laisser le chemin principal continuer tout droit et prendre un sentier sur la gauche (poteau téléphonique). Croiser une rue (viaduc de l'ancienne voie ferrée sur la droite) et poursuivre en face dans la Rue des Pendants. Croiser à nouveau une rue et continuer dans la Sente des Pendants. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche le chemin qui monte. A la prochaine fourche (bâtisse en ruine sur la droite), prendre le sentier sur la droite (le chemin plus large, sur la gauche, est un cul-de-sac). Aboutir à un croisement en Y où l'on rejoint un sentier GRP.

Balisage Jaune doublé Rouge et Jaune

(3) Prendre à droite le sentier qui se faufile entre les arbustes. Ignorer les nombreux départs de sentier à gauche et à droite et conserver une orientation Nord-Ouest.
N.B. La carte IGN signale un menhir à proximité du sentier. Ce menhir est couché depuis très longtemps et, aujourd'hui, au milieu d'une végétation arbustive assez dense, il semble que l'on n'en retrouve plus la trace...
Traverser une petite route, franchir une barrière métallique et s'engager dans un chemin goudronné (panneau "Parcours sportif").
N.B. Le fond de carte IGN n'est pas actualisé, il indique que le sentier GRP tourne à droite. Sur place, le sentier balisé continue bien tout droit, comme indiqué sur le tracé.
Cheminer avec des maisons à main gauche et une pelouse à main droite. Quand la pelouse s'élargit, aller à droite jusqu'au belvédère d'où l'on a une belle vue sur l'Oise et la base de plein air de Cergy-Neuville.

(4) Revenir sur ses pas et poursuivre sur la droite le chemin goudronné. Franchir une nouvelle barrière métallique. Quelques mètres plus loin, tourner à droite.

Sans balisage

Tout de suite après, tourner à gauche pour longer un terrain de boules situé à main gauche (ne pas prendre le chemin qui descend raide, à l'Est). Longer ensuite un grillage, toujours à main gauche. A la fin du grillage, continuer tout droit (Nord). Dépasser les premières maisons d'une zone pavillonnaire et atteindre le Cimetière des Anglais (allée couverte).

Balisage Jaune doublé Rouge et Jaune

(5) Continuer au Nord et retrouver le balisage. Quelques mètres après, tourner à droite à angle droit dans un petit sentier (être vigilant pour ne pas manquer ce dernier). Le sentier sinue en descendant. Lorsqu'il atteint la clôture d'une propriété, le sentier devient chemin et continue de descendre avec quelques virages. En bas de la descente (écriteau "Chemin du Haut de la Côte"), tourner à droite à angle aigu, dans une rue.

Sans balisage

À l'Impasse Jules Bourguin, laisser le sentier balisé partir à gauche et continuer tout droit en descendant pour longer l'église de Vauréal. Au coin de l'église (mur en face), tourner à droite dans la Rue Nationale. Laisser partir à gauche la Rue F.A. Michaux et dépasser la Rue du Pressoir (sur la droite). Prendre la prochaine rue à gauche, pavée, la Rue des Dames Gilles. Passer devant le lavoir et continuer dans une sente qui se faufile entre les jardins. Franchir un portillon métallique, traverser une rue et atteindre les rives de l'Oise.

(6) Prendre à droite le chemin de halage (panneau). Dépasser deux petites bâtisses au crépi ocre et poursuivre sur le chemin de halage en contournant par la gauche la palissade en bois d'une propriété. Cheminer au Sud-Est entre l'Oise (à main gauche) et les arrières-jardins de propriétés (à main droite). Traverser un ancien petit stade de foot, franchir un ruisseau sur un petit pont et continuer sur le chemin de halage. Longer ensuite des champs cultivés et des parcelles jardinées (à main droite), avec le clocher de l'église de Jouy-le-Moutier bien en vue. Atteindre l'entrée du parc communal (route et petit parking sur la droite, indicateur de crues sur le mur d'une maison).

Franchir la barrière du parc et continuer dans la même direction que précédemment (Sud-Est). Dépasser une cahutte "reconstituée" et atteindre un très grand hêtre (écriteau "Hêtre / Falgus Sylvatica" à son pied). Tourner alors à droite à angle droit. Obliquer sur la droite, dépasser un buis (écriteau) et longer une pelouse à main gauche située devant une grande maison blanche. Au croisement suivant, tourner à gauche pour gagner un lavoir. Continuer sur la gauche, passer au pied de la maison blanche. Gagner immédiatement la grille du parc et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du Parc Communal
1 : km 0.31 - alt. 26m - Fontaine Bénite
2 : km 0.72 - alt. 50m - Esplanade au-dessus de l'église de Jouy-le-Moutier
3 : km 1.58 - alt. 62m - Jonction avec le GRP
4 : km 2.27 - alt. 85m - Bélvédère
5 : km 3.27 - alt. 90m - Le Cimetière des Anglais (allée couverte)
6 : km 4.47 - alt. 25m - Rives de l'Oise - Chemin de halage
D/A : km 6.49 - alt. 30m - Parking du Parc Communal

Le parking étant de capacité limitée, autre possibilité de stationnement existent sur le parking en contrebas de la Rue de la Fontaine Bénite, entre le point de départ (D) et le point (1).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. On peut trouver d'agréables lieux pour une halte au bord de l'Oise. Noter néanmoins que le passage des piétons sur le chemin de halage est une servitude : respecter les lieux traversés.

Horaires d'ouverture du Parc Communal de Jouy-le-Moutier :
- Du 15/03 au 14/10 : de 08h00 à 20h00.
- Du 15/10 au 14/03 : de 08h00 à 17h00.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

À Jouy-le-Moutier :
- Lavoir de la Fontaine Bénite .
- Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité-Saint-Leu (XIe-XVIe).
- Parc Communal le long de l'Oise (point de départ et d'arrivée) : quelques arbres remarquables, lavoir.

À Vauréal :
- Le Cimetière des Anglais, allée couverte (qui n'est d'ailleurs plus couverte du tout).
- Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption (XVIe).
- Lavoir des Dames Gilles.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

veronique.nicol@hotmail.fr
le lundi 21 août 2017 à 12:38 : Re: Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Balade très agréable, en plus sous le soleil;par contre je n'ai pas trouvé le cimetière des anglais , et quelques hésitations en sortant du petit bois après le chemin qui descend avec les marches.
A refaire de nombreuses fois et je la recommanderai.

gejha
le lundi 07 août 2017 à 08:37 : Re: Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

belle randonnée, description parfaite hormis le cimetière des anglais.

Tataio
le lundi 05 juin 2017 à 10:04 : Re: Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

un très bon itinéraire par temps chaud

veronana
le lundi 17 avril 2017 à 18:50 : Re: Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017

Ballade très sympa sans difficulté particulière, idéale pour reprendre la marche après l'hiver

Distance12.92km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-74m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise
Distance14.83km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-135m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crespières - 78 - Yvelines
Distance12.61km Dénivelé positif+89m Dénivelé négatif-89m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Chambourcy - 78 - Yvelines
Distance11.85km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-28m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines
Distance8km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Chatou - 78 - Yvelines
Distance18.12km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée5h25Difficile Difficile
DépartDépart à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise
Distance10.15km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-87m Durée3h05Facile Facile