Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal

Une randonnée Jouy-le-Moutier créée le samedi 18 avril 2015 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 21m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jouy-le-Moutier (95280)
Départ Départ : N 49.017417° / E 2.046088°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT
Téléchargez : -
Rue des Dames Gilles - Lavoir Vue sur l'Oise du Belvédère Eglise de Jouy Le Moutier Cimetière des Anglais - dalle verticale

Description de la randonnée

Stationnement à Jouy-le-Moutier (au Sud-Ouest de Cergy), à proximité de l'église, sur le parking du Parc Communal, 23 Grand Rue.

Balisage Jaune

(D/A) En tournant le dos au Parc Communal, prendre la Grand Rue à gauche, vers l'église. A la première fourche, prendre la voie de gauche, la Rue de la Fontaine Bénite, qui descend. Dépasser un parking à main gauche (celui-là même signalé plus haut comme seconde possibilité de stationnement) puis une grande maison en briques. Atteindre le lavoir de Fontaine Bénite (indicateur de crues).

(1) Revenir sur ses pas.

Sans balisage

A la hauteur du n°4 (trottoir de gauche), quitter la rue et prendre à gauche l'escalier qui monte vers l'église. En haut de l'escalier, prendre la rue à droite, au pied de l'église. Prendre ensuite la première à gauche, la Rue du Pavillon, qui monte. Au croisement qui suit, ignorer la Rue du Bel Air qui part sur la droite et poursuivre en obliquant à gauche. Atteindre une esplanade avec une vue sur l'église à gauche.

Balisage Jaune

(2) Tourner à droite à angle aigu (Nord-Ouest) dans le Chemin des Miettes. D'abord goudronnée en bordure de maisons, cette voie devient un chemin descendant légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, laisser le chemin principal continuer tout droit et prendre un sentier sur la gauche (poteau téléphonique). Croiser une rue (viaduc de l'ancienne voie ferrée sur la droite) et poursuivre en face dans la Rue des Pendants. Croiser à nouveau une rue et continuer dans la Sente des Pendants. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à gauche le chemin qui monte. A la prochaine fourche (bâtisse en ruine sur la droite), prendre le sentier sur la droite (le chemin plus large, sur la gauche, est un cul-de-sac). Aboutir à un croisement en Y où l'on rejoint un sentier GRP®.

Balisage Jaune doublé Rouge et Jaune

(3) Prendre à droite le sentier qui se faufile entre les arbustes. Ignorer les nombreux départs de sentier à gauche et à droite et conserver une orientation Nord-Ouest.
N.B. La carte IGN signale un menhir à proximité du sentier. Ce menhir est couché depuis très longtemps et, aujourd'hui, au milieu d'une végétation arbustive assez dense, il semble que l'on n'en retrouve plus la trace...
Traverser une petite route, franchir une barrière métallique et s'engager dans un chemin goudronné (panneau "Parcours sportif").
N.B. Le fond de carte IGN n'est pas actualisé, il indique que le sentier GRP® tourne à droite. Sur place, le sentier balisé continue bien tout droit, comme indiqué sur le tracé.
Cheminer avec des maisons à main gauche et une pelouse à main droite. Quand la pelouse s'élargit, aller à droite jusqu'au belvédère d'où l'on a une belle vue sur l'Oise et la base de plein air de Cergy-Neuville.

(4) Revenir sur ses pas et poursuivre sur la droite le chemin goudronné. Franchir une nouvelle barrière métallique. Quelques mètres plus loin, tourner à droite.

Sans balisage

Tout de suite après, tourner à gauche pour longer un terrain de boules situé à main gauche (ne pas prendre le chemin qui descend raide, à l'Est). Longer ensuite un grillage, toujours à main gauche. A la fin du grillage, continuer tout droit (Nord). Dépasser les premières maisons d'une zone pavillonnaire et atteindre le Cimetière des Anglais (allée couverte).

Balisage Jaune doublé Rouge et Jaune

(5) Continuer au Nord et retrouver le balisage. Quelques mètres après, tourner à droite à angle droit dans un petit sentier (être vigilant pour ne pas manquer ce dernier). Le sentier sinue en descendant. Lorsqu'il atteint la clôture d'une propriété, le sentier devient chemin et continue de descendre avec quelques virages. En bas de la descente (écriteau "Chemin du Haut de la Côte"), tourner à droite à angle aigu, dans une rue.

Sans balisage

À l'Impasse Jules Bourguin, laisser le sentier balisé partir à gauche et continuer tout droit en descendant pour longer l'église de Vauréal. Au coin de l'église (mur en face), tourner à droite dans la Rue Nationale. Laisser partir à gauche la Rue F.A. Michaux et dépasser la Rue du Pressoir (sur la droite). Prendre la prochaine rue à gauche, pavée, la Rue des Dames Gilles. Passer devant le lavoir et continuer dans une sente qui se faufile entre les jardins. Franchir un portillon métallique, traverser une rue et atteindre les rives de l'Oise.

(6) Prendre à droite le chemin de halage (panneau). Dépasser deux petites bâtisses au crépi ocre et poursuivre sur le chemin de halage en contournant par la gauche la palissade en bois d'une propriété. Cheminer au Sud-Est entre l'Oise (à main gauche) et les arrières-jardins de propriétés (à main droite). Traverser un ancien petit stade de foot, franchir un ruisseau sur un petit pont et continuer sur le chemin de halage. Longer ensuite des champs cultivés et des parcelles jardinées (à main droite), avec le clocher de l'église de Jouy-le-Moutier bien en vue. Atteindre l'entrée du parc communal (route et petit parking sur la droite, indicateur de crues sur le mur d'une maison).

Franchir la barrière du parc et continuer dans la même direction que précédemment (Sud-Est). Dépasser une cahutte "reconstituée" et atteindre un très grand hêtre (écriteau "Hêtre / Falgus Sylvatica" à son pied). Tourner alors à droite à angle droit. Obliquer sur la droite, dépasser un buis (écriteau) et longer une pelouse à main gauche située devant une grande maison blanche. Au croisement suivant, tourner à gauche pour gagner un lavoir. Continuer sur la gauche, passer au pied de la maison blanche. Gagner immédiatement la grille du parc et le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du Parc Communal
1 : km 0.31 - alt. 26m - Fontaine Bénite
2 : km 0.72 - alt. 50m - Esplanade au-dessus de l'église de Jouy-le-Moutier
3 : km 1.58 - alt. 62m - Jonction avec le GRP
4 : km 2.27 - alt. 85m - Bélvédère
5 : km 3.27 - alt. 90m - Le Cimetière des Anglais (allée couverte)
6 : km 4.47 - alt. 25m - Oise (rivière) - Chemin de halage
D/A : km 6.49 - alt. 30m - Parking du Parc Communal

Informations pratiques

Le parking étant de capacité limitée, autre possibilité de stationnement existent sur le parking en contrebas de la Rue de la Fontaine Bénite, entre le point de départ (D) et le point (1).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. On peut trouver d'agréables lieux pour une halte au bord de l'Oise. Noter néanmoins que le passage des piétons sur le chemin de halage est une servitude : respecter les lieux traversés.

Horaires d'ouverture du Parc Communal de Jouy-le-Moutier :
- Du 15/03 au 14/10 : de 08h00 à 20h00.
- Du 15/10 au 14/03 : de 08h00 à 17h00.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 avril 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Jouy-le-Moutier :
- Lavoir de la Fontaine Bénite.
- Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité-Saint-Leu (XIe-XVIe).
- Parc Communal le long de l'Oise (point de départ et d'arrivée) : quelques arbres remarquables, lavoir.

À Vauréal :
- Le Cimetière des Anglais, allée couverte (qui n'est d'ailleurs plus couverte du tout).
- Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption (XVIe).
- Lavoir des Dames Gilles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit circuit varié entre sentiers, parc, vestiges, bord de l'eau....pour 2 marcheurs de + de 70 ans.


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade agréable par beau temps.
tout est facile à trouver à part le passage sur le cimetière des anglais et son sentier à main droite
Au début, le passage sur l'acqueduc est une bonne alternative à couper à gauche.
Merci à l'auteur qui quadrille le vexin de randonnées, nous avons l'intention de les faire toutes !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, plutôt agréable. Très bonne description dans l'ensemble, tout est facile à trouver à part le passage sur le cimetière des anglais.
Facile et accessible à tous.
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 23:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, bien décrite, à part le cimetiere des anglais qui se trouve sur la droite d une place en demi cercle. Beaux lavoirs, églises intéressantes (bien que fermées), trace du néolithique par le cimetiere des anglais. Le chemin de halage en bord d’Oise pourrait être plus agréable si les abords étaient moins des débarras de fonds de jardin.


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 15:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable. J'ai été agréablement surprise car je connaissais la partie nouvelle de la ville de Jouy-Le-Moutier, et là j'ai découvert la vieille ville, pleine de charme ainsi que Vauréal. De très beau points de vue sur l'Oise notamment du Belvédère. Une belle balade.
Je n'ai pas trouvé le cimetière des Anglais mais j'ai réussi à respecter en grande partie le parcours.


Visorandonneur
le mercredi 23 janvier 2019 à 17:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pour une première avec Visorando je n'ai pas été déçue. Les explications sont très claires, mais par contre je n'ai jamais vu le cimetière des Anglais.


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 17:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description (malgré cela en (2) nous sommes passés sur le viaduc mais avons retrouvé le chemin sans problème à son extrémité).
Très belle et intéressante promenade à l'exception de la partie finale sur le chemin de contre-halage : constructions plus ou moins à l'abandon, fonds de jardin transformés en débarras, sans parler d'un passage transformé en toilettes publiques à ciel ouvert. Dommage !
Très joli premier lavoir (Fontaine Bénite). Au cimetière des Anglais admirer le choix des dalles "sculptées".


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 13:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On se retrouve en pleine nature au cœur de l’agglomération pour la première partie, ensuite sur le chemin de contre-halage c'est surprenant


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 14:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando dans la verdure, mélange de bois et de bords de fleuve.

Parfait


Visorandonneur
le mercredi 02 mai 2018 à 11:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée,par contre cimetières des anglais


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 17:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable circuit pour une "remise en jambes"avec de jolies surprises : lavoir, petit court d'eau menant à l'Oise et paysages agréables.
Nous avons raté une intersection avant le passage de l'aqueduc mais le plan nous à permis de nous remettre rapidement "sur le droit chemin"
Les bords de l'Oise sont encore impraticables à partir du terrain de foot - à moins d'avoir des bottes !!
Merci !


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Paysages et panoramas variés. Chouette rando, pas très longue et sans difficulté. Merci Visorando.
L'Oise est en crue. Nous modifions la fin du parcours en suivant une sente entre les jardins car le chemin de halage est impraticable par endroits. Le lavoir indicateur de crue du départ est d'ailleurs sous les eaux mais d'une transparence de toute beauté.
Au lieu de prendre la rue à droite en haut de l'escalier au départ, nous suggérons de contourner l'église et de traverser le petit parc pour rejoindre l'esplanade.
Le cimetière des Anglais est une allée de monolithes, en contrebas d'une place en arc de cercle. Il est pris en photo dans la fiche complète de la rando.
Pour le sentier, après cette place délaisser le premier, balisé, bien visible, et prendre le second qui se situe une vingtaine de mètres après.
A refaire une autre saison.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

à faire par temps sec sinon OK


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 11:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable. Quelques hésitations au niveau du cimetière des anglais et du sentier qui situe dans les bois.
A faire et à refaire.


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 18:35

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

parcours débuté sous la pluie, ce qui gâche un peu le plaisir. Le descriptif est assez précis sauf au niveau du sentier qui sinue dans les bois

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.25km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.