La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...
Fiche technique n°390347













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la gare de Boissy-l'Aillerie (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Se diriger vers l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (si l'on arrive voie 1, emprunter la passerelle).
Balisage Jaune
Sur cet itinéraire, deux sentiers PR®, tous deux balisés en Jaune, se croisent à plusieurs reprises. Ils sont désignés JC5 et R8, respectivement : suivre systématiquement le sentier JC5 (JC comme Jules César).
(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite, dépasser un plan de randonnées côté gauche et longer le parking. Au carrefour (monument aux morts), tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer tout de suite à gauche dans la D92 vers Pontoise. Franchir successivement deux bras de la Viosne (ancien moulin) puis virer à droite avec la route.
(1) À la fourche, prendre à droite la Rue Raspail et monter. Au calvaire, virer à droite avec la route qui, bientôt, laisse la place à un chemin qui entre dans un bois. Au sortir du bois, ignorer le chemin qui part à droite et continuer au Sud-Ouest entre les champs.
(2) Au pied d'un arbre isolé (poteau-balise), tourner à gauche. Passer entre les grillages du cimetière intercommunal puis longer à main gauche une haie avec le cimetière au-delà. Déboucher sur une route et la suivre à droite en montée sur une centaine de mètres.
(3) Emprunter alors à droite la Chaussée Jules César (panneau) qui débute par une piste cimentée. Quand la piste vire à gauche, continuer tout droit, passer des plots de béton puis une barrière forestière et suivre un sentier ombragé. Cheminer en sous-bois en gardant le cap Ouest-Nord-Ouest.
(4) À un croisement avec un chemin venant de la droite (le chemin à gauche à 90° figurant sur la carte n'existe pas), prolonger en obliquant légèrement à gauche. Descendre et effectuer un virage en épingle vers la gauche. Au sortir du bois, obliquer à droite et longer un pré clôturé à main droite. Le sentier devient étroit et cerné par la végétation. Après un passage plus dégagé, déboucher sur une petite route.
(5) Traverser la route et suivre en face un large chemin gravillonné (toujours la Chaussée Jules César). Passer la Croix Justice (métallique) et descendre. Traverser une petite route et remonter en face sur la Chaussée Jules César, qui ici est un chemin herbeux. Au croisement de chemins (Croix de Labathe, en pierre, sur la gauche), continuer tout droit et descendre en sous-bois.
(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à droite à angle aigu et longer une clôture à main gauche, en sous-bois puis en lisière. À la hauteur d'un portail, obliquer à droite et longer un mur de propriété à main gauche. Descendre légèrement et ignorer un chemin venant de la droite. Le chemin laisse la place à une ruelle qui débouche dans une rue plus importante. Traverser la rue, faire quelques pas et prendre tout de suite à gauche la Ruelle de la Ravine.
(7) Au croisement, continuer tout droit dans la Rue des Prés. Virer à droite dans la Ruelle du Bray (désignée encore Rue des Prés sur la carte) qui devient un chemin herbeux. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de gauche et passer une barrière forestière. Sinuer entre haies et clôtures et déboucher à l'angle d'un stade de foot.
(8) Tourner alors à droite, laisser une aire de jeux à main gauche et croiser la Sente de la Ravine sur la gauche. Au croisement en T, prendre à droite la Rue de la Source et, au carrefour qui suit, prendre à droite la Rue de la Libération. Passer au pied de l'église puis de l'école (toutes deux côté gauche).
(7) De retour au croisement avec la Ruelle de la Ravine, continuer tout droit (noter sur la gauche un cadran solaire datant de 1789). Croiser la Rue du Val sur la gauche et contourner un ancien moulin par la gauche. Traverser successivement deux bras de la Viosne (lavoirs) puis la voie ferrée au passage à niveau. Au croisement avec la D92, continuer tout droit et gravir le Raidillon (c'est le nom, bien mérité, de cette ruelle en impasse). La ruelle laisse place à une brève sente qui débouche Place de l'Orme.
(9) Continuer en face en direction de l'église et du château (panneaux). Contourner le château par la droite en ignorant les ruelles sur la droite. Après un virage à gauche de la rue principale, passer devant la grille d'entrée du Château de Montgeroult. Continuer tout droit vers la statue de la Vierge.
(10) Au pied de la statue, tourner à gauche vers l'église. Contourner l'église par la droite et, à la fourche (calvaire), suivre à gauche la Route de Cormeilles. Longer un mur de propriété à main gauche et ignorer toutes les ruelles sur la droite. Quand un chemin part dans le prolongement, demeurer sur le goudron et virer à droite. Entrer dans un bois et repérer le 1er départ sur la gauche.
(11) Virer à gauche à angle aigu dans le Chemin de la Futaie (sens interdit). Au sortir du bois, cheminer entre champs et jardins et laisser un hangar sur la gauche. Descendre et, à un croisement en T en bas de la descente, suivre à gauche la Rue du Vieux Colombier. Croiser la Ruelle de la Fontaine sur droite et retrouver la Place de l'Orme.
(9) Continuer tout droit et en légère descente dans la Rue des Roches. Ignorer cours et ruelles sur la droite et descendre en surplombant une prairie à main gauche. En bas, tourner à gauche et franchir un ruisseau (noter la mairie sur la droite).
(12) Prendre la 1ère à gauche, à la hauteur du n°17. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer à droite et en montée sur le goudron. Retrouver bientôt un chemin en sous-bois et virer à droite pour déboucher sur le plateau dégagé. Cheminer alors entre les champs, avec une orientation Est-Sud-Est, et ignorer tous les départs sur la gauche. Après un virage à droite, retrouver le goudron.
(13) Descendre la rue et virer à gauche avec elle. Au croisement en T, suivre la rue à gauche.
Sans balisage
Après une centaine de mètres, à la hauteur du n°16, abandonner le balisage et prendre à droite la Ruelle de la Gare. Retrouver immédiatement sur la droite ladite gare (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 42 m - Gare de Boissy-l'Aillerie
1 : km 0,54 - alt. 44 m - Rue Raspail
2 : km 1,27 - alt. 89 m - Arbre isolé
3 : km 1,98 - alt. 88 m - Chaussée Jules César
4 : km 2,68 - alt. 112 m - Croisement
5 : km 3,55 - alt. 78 m - Petite route
6 : km 4,96 - alt. 93 m - Bois Seigneur - Croisement
7 : km 6,26 - alt. 45 m - Ruelle de la Ravine x Rue de la Libération
8 : km 6,72 - alt. 41 m - Stade de foot
9 : km 7,90 - alt. 63 m - Place de l'Orme
10 : km 8,20 - alt. 78 m - Statue de la Vierge
11 : km 8,90 - alt. 98 m - Chemin de la Futaie
12 : km 10,23 - alt. 47 m - Mairie de Montgeroult
13 : km 11,58 - alt. 66 m - Rue Henri Guyetand
D/A : km 12,02 - alt. 42 m - Gare de Boissy-l'Aillerie
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
N.B. Possibilité également de démarrer à la gare de Montgeroult-Courcelles, entre (7) et (9), sur la même ligne.
Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, situé le long de l'Avenue de la Gare.
Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, certains chemins entre les champs sont potentiellement gras. Le parcours étant pour partie en terrain dégagé, en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir les protections solaires en conséquence.
Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.
Restaurant à Montgeroult, entre (7) et (9), au croisement situé après la voie ferrée.
Pelouses propices à une halte ou un pique-nique à proximité de la mairie de Montgeroult (12).
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juin 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Chaussée Jules César :
De (3) à (6), soit pendant 3km, la randonnée suit le tracé d'une voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur et traversait de façon rectiligne le Vexin. Les travaux de construction débutèrent dans le dernier quart du premier premier siècle avant notre ère, soit une trentaine ou une quarantaine d'années après la mort de Jules César (décédé en 44 avant Jésus-Christ). Sur le parcours, on ne retrouve aucune trace concrète de la voie romaine mais des fouilles à Courcelles-sur-Viosne en ont mis à jour très nettement les structures. Source : Parc naturel régional du Vexin Français.
À Boissy-l'Aillerie :
- Ancien moulin, entre (D/A) et (1).
À Courcelles-sur-Viosnes :
- Croix entre (5) et (6) : Croix Justice (métallique) et Croix de Labathe (XIIIe, en pierre).
- Église Saint-Lucien (XIIe-XIIIe) entre (8) et (7).
- Ancien moulin et lavoirs entre (7) et (9).
À Montgeroult :
- Château (XVIIe), entre (9) et (10).
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIe-XVIe) peu après (10).
- Monument aux morts, sur la façade de l'église : il représente un soldat gisant, ce qui est rare pour ce type de monument. A noter également sur le côté droit de la rue qui conduit à l'église, une émouvante plaque à la mémoire des instituteurs du département de Seine-et-Oise morts au combat lors de la guerre de 14-18.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.62/5
Nombre d'avis :
47
Fiabilité de la description
: 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.28/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Paysage très varié et très enrichissant concernant le vexin; sentiers très bien fléchés parcours facile à suivre
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable et variée, sans difficulté particulière et je n'ai pas vu de décharge sauvage (les passages auraient été nettoyés?).
Seul bémol, les chasseurs. Un coup de feu entendu très près lors du retour sur Boissy, le chasseur, visible du chemin, était à 100m, sans signalisation particulière.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée variée et très agréable
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée variée. Le colza en fleurs à cette époque. Nous avons été directement du point 2 au point 4 comme l'indiquent certains commentaires. Ce chemin va tout droit à travers champs puis pénètre et sinue en sous bois.
Possibilité de prendre le train à Montgeroult ( 7 kms )
La découverte de Courcelles et de Montgeroult, la vue sur Boissy au retour.
Merci pour ces explications comme d'habitude parfaites.
Françoise
Visorandonneur modérateur
Bonjour Lemy,
Merci de tes commentaires. Désolé de lire que la situation s'aggrave en ce qui concerne les dépôts sauvages ! Espérons que les déposants indélicats cessent leurs nuisances et que les communes s'accordent pour le nettoyage.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando des décharges sauvages : j'avais fait cette randonnée il y a un an et j'avais l'avait trouvé agréable. Aujourd'hui c'est un désastre ! Un cloaque de déchets concentrés autour du cimetière et, aux dires d'habitants interrogés, les villes de Boissy l'Allerie et Puiseux-Pontoise se rejettent la responsabilité de nettoyer. Plus de 20 tas de gravats et personne ne fait rien. Relisez les commentaires d'autres randonneurs.
Par contre si vous contournez la partie où se trouve ces déchets (point 2) et le circuit est bien.
Quelques remarques :
point 4 : "... Au sortir du bois obliquer à droite". Non allez tout droit (à droite se trouve un panneau indiquant que c'est réservé aux chasseurs !)
Au point 7 (très bien pour pique-niquer), si vous ne voulez pas faire le point 8, prendre la rue des Marrais, puis prendre à droite la Rue de la Source et tout droit jusqu'au moulin.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Début de balade gâché par le dépôt sauvage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade classique en Île de France : forêt, champs, jolis villages, petits cours d'eau... Pas de grande surprise mais un circuit agréable à 1/2 heure de route . Nous avons même aperçu des chevreuils. Descriptif et carte parfaits. Nous avons sauté l'étape 3. Seul bémol : les chasseurs.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Rando effectuée dans le sens inverse de celui proposé, car présence de chasseurs le matin empêchant l'emprunt de la Chaussée JC.
Un peu dommage, car du coup nous avons terminé par l'aspect le moins agréable de cette rando, qui est la "décharge sauvage" entre la Chaussée JC et le point de départ
Il faut donc privilégier le sens proposé.
Cordialement,
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée alternant beau paysage de campagne et jolis villages.Il faut passer directement du point 2 au point 4 par un chemin bien tracé dans le prolongement sans tourner à gauche( à l'arbre) vers le cimetière.Ceci afin d'éviter la centrale béton qui ne procure aucun plaisir!!!. Au point 4 on reprend la chaussée de César sans souci.De plus randonnée intéressante au niveau historique :croix, château, belles demeures....Un lieu de picnic génial au point 8 (rue des marais) tables et jeux pour enfants.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, dont nous avons pleinement profité et que même le temps médiocre n'a pas gâchée...
Merci, une fois de plus, à Netra, de nous faire profiter de la belle nature et des ravissants villages d'Ile-de-France !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, mais je conseil de la faire dans le sens inverse et éviter les 5 derniers kilomètres (les km 2 à 5 sur la carte) sauf si vous êtes amateurs de chemins végétaux étroits pleins d'orties, les cimenteries et des décharges sauvages.. !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle randonnée. Des chemins accessibles pour la plus grande partie. Un ou 2 passages ou la végétation est importante (orties, ronces, branches basses). Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très bien indiquée (en plus du balisage), très variée, aucune difficulté. Nous avons passé une journée très agréable.
A noter des tables pour pique-niquer sur l'aire de jeux au point 8 (faut reconnaitre qu'il n'y avait pas grand monde)
La durée de 4h est un maximum.
Je conseille aux futurs randonneurs de se documenter sur les villages traversés (château, moulin, croix Labathe) histoire d’allier sport et culture.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sympa, pas trop fréquenté et très accessible.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Entre ville et campagne, cette promenade est majoritairement indiquée par les repères jaune du PR®.







Une belle découverte autour de Boissy-l'Aillerie en passant par Montgeroult.






La randonnée débute devant la Mairie d'Osny dans le très beau cadre du Château Grouchy et de son parc bordé par un étang. Le 3 octobre 2022 cette marche est proposée dans le cadre de la Semaine Bleue. La marche va en direction du Nord-Ouest pour rejoindre la ville de Boissy-l'Aillerie, le retour se fait par le Sud puis par l'Est pour revenir au départ par le parc de Grouchy.
Une grande partie du parcours se situe en dehors des routes de circulation automobile.






Randonnée au départ de la ville nouvelle de Cergy qui vous fera découvrir les boucles de l'Oise, la base de loisirs de Cergy et ses étangs, les vieux villages de Vauréal, Jouy-le- Moutier et Neuville-sur-Oise dans le Val d'Oise. Vous arriverez dans les Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie à la confluence de la Seine et de l'Oise.







Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.







Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.







À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.







Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Us à Sagy. Le parcours fait découvrir une partie de la vallée de l'Aubette. À l'aller comme au retour, on traverse la commune de Vigny où se situe son château connu des cinéphiles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.