La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Une randonnée Boissy-l'Aillerie par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 164m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boissy-l'Aillerie (95650)
Départ Départ : N 49.076018° / E 2.024969°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Boissy-l'Aillerie (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Se diriger vers l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (si l'on arrive voie 1, emprunter la passerelle).

Balisage Jaune
Sur cet itinéraire, deux sentiers PR®, tous deux balisés en Jaune, se croisent à plusieurs reprises. Ils sont désignés JC5 et R8, respectivement : suivre systématiquement le sentier JC5 (JC comme Jules César).

(D/A) Au sortir de la gare, partir à droite, dépasser un plan de randonnées côté gauche et longer le parking. Au carrefour (monument aux morts), tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer tout de suite à gauche dans la D92 vers Pontoise. Franchir successivement deux bras de la Viosne (ancien moulin) puis virer à droite avec la route.

(1) À la fourche, prendre à droite la Rue Raspail et monter. Au calvaire, virer à droite avec la route qui, bientôt, laisse la place à un chemin qui entre dans un bois. Au sortir du bois, ignorer le chemin qui part à droite et continuer au Sud-Ouest entre les champs.

(2) Au pied d'un arbre isolé (poteau-balise), tourner à gauche. Passer entre les grillages du cimetière intercommunal puis longer à main gauche une haie avec le cimetière au-delà. Déboucher sur une route et la suivre à droite en montée sur une centaine de mètres.

(3) Emprunter alors à droite la Chaussée Jules César (panneau) qui débute par une piste cimentée. Quand la piste vire à gauche, continuer tout droit, passer des plots de béton puis une barrière forestière et suivre un sentier ombragé. Cheminer en sous-bois en gardant le cap Ouest-Nord-Ouest.

(4) À un croisement avec un chemin venant de la droite (le chemin à gauche à 90° figurant sur la carte n'existe pas), prolonger en obliquant légèrement à gauche. Descendre et effectuer un virage en épingle vers la gauche. Au sortir du bois, obliquer à droite et longer un pré clôturé à main droite. Le sentier devient étroit et cerné par la végétation. Après un passage plus dégagé, déboucher sur une petite route.

(5) Traverser la route et suivre en face un large chemin gravillonné (toujours la Chaussée Jules César). Passer la Croix Justice (métallique) et descendre. Traverser une petite route et remonter en face sur la Chaussée Jules César, qui ici est un chemin herbeux. Au croisement de chemins (Croix de Labathe, en pierre, sur la gauche), continuer tout droit et descendre en sous-bois.

(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à droite à angle aigu et longer une clôture à main gauche, en sous-bois puis en lisière. À la hauteur d'un portail, obliquer à droite et longer un mur de propriété à main gauche. Descendre légèrement et ignorer un chemin venant de la droite. Le chemin laisse la place à une ruelle qui débouche dans une rue plus importante. Traverser la rue, faire quelques pas et prendre tout de suite à gauche la Ruelle de la Ravine.

(7) Au croisement, continuer tout droit dans la Rue des Prés. Virer à droite dans la Ruelle du Bray (désignée encore Rue des Prés sur la carte) qui devient un chemin herbeux. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de gauche et passer une barrière forestière. Sinuer entre haies et clôtures et déboucher à l'angle d'un stade de foot.

(8) Tourner alors à droite, laisser une aire de jeux à main gauche et croiser la Sente de la Ravine sur la gauche. Au croisement en T, prendre à droite la Rue de la Source et, au carrefour qui suit, prendre à droite la Rue de la Libération. Passer au pied de l'église puis de l'école (toutes deux côté gauche).

(7) De retour au croisement avec la Ruelle de la Ravine, continuer tout droit (noter sur la gauche un cadran solaire datant de 1789). Croiser la Rue du Val sur la gauche et contourner un ancien moulin par la gauche. Traverser successivement deux bras de la Viosne (lavoirs) puis la voie ferrée au passage à niveau. Au croisement avec la D92, continuer tout droit et gravir le Raidillon (c'est le nom, bien mérité, de cette ruelle en impasse). La ruelle laisse place à une brève sente qui débouche Place de l'Orme.

(9) Continuer en face en direction de l'église et du château (panneaux). Contourner le château par la droite en ignorant les ruelles sur la droite. Après un virage à gauche de la rue principale, passer devant la grille d'entrée du Château de Montgeroult. Continuer tout droit vers la statue de la Vierge.

(10) Au pied de la statue, tourner à gauche vers l'église. Contourner l'église par la droite et, à la fourche (calvaire), suivre à gauche la Route de Cormeilles. Longer un mur de propriété à main gauche et ignorer toutes les ruelles sur la droite. Quand un chemin part dans le prolongement, demeurer sur le goudron et virer à droite. Entrer dans un bois et repérer le 1er départ sur la gauche.

(11) Virer à gauche à angle aigu dans le Chemin de la Futaie (sens interdit). Au sortir du bois, cheminer entre champs et jardins et laisser un hangar sur la gauche. Descendre et, à un croisement en T en bas de la descente, suivre à gauche la Rue du Vieux Colombier. Croiser la Ruelle de la Fontaine sur droite et retrouver la Place de l'Orme.

(9) Continuer tout droit et en légère descente dans la Rue des Roches. Ignorer cours et ruelles sur la droite et descendre en surplombant une prairie à main gauche. En bas, tourner à gauche et franchir un ruisseau (noter la mairie sur la droite).

(12) Prendre la 1ère à gauche, à la hauteur du n°17. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer à droite et en montée sur le goudron. Retrouver bientôt un chemin en sous-bois et virer à droite pour déboucher sur le plateau dégagé. Cheminer alors entre les champs, avec une orientation Est-Sud-Est, et ignorer tous les départs sur la gauche. Après un virage à droite, retrouver le goudron.

(13) Descendre la rue et virer à gauche avec elle. Au croisement en T, suivre la rue à gauche.

Sans balisage

Après une centaine de mètres, à la hauteur du n°16, abandonner le balisage et prendre à droite la Ruelle de la Gare. Retrouver immédiatement sur la droite ladite gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Gare de Boissy-l'Aillerie
1 : km 0.54 - alt. 44m - Rue Raspail
2 : km 1.27 - alt. 89m - Arbre isolé
3 : km 1.98 - alt. 88m - Chaussée Jules César
4 : km 2.68 - alt. 112m - Croisement
5 : km 3.55 - alt. 78m - Petite route
6 : km 4.96 - alt. 93m - Bois Seigneur - Croisement
7 : km 6.26 - alt. 45m - Ruelle de la Ravine x Rue de la Libération
8 : km 6.72 - alt. 41m - Stade de foot
9 : km 7.9 - alt. 63m - Place de l'Orme
10 : km 8.2 - alt. 78m - Statue de la Vierge
11 : km 8.9 - alt. 98m - Chemin de la Futaie
12 : km 10.23 - alt. 47m - Mairie de Montgeroult
13 : km 11.58 - alt. 66m - Rue Henri Guyetand
D/A : km 12.02 - alt. 42m - Gare de Boissy-l'Aillerie

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.
N.B. Possibilité également de démarrer à la gare de Montgeroult-Courcelles, entre (7) et (9), sur la même ligne.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare, situé le long de l'Avenue de la Gare.

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, certains chemins entre les champs sont potentiellement gras. Le parcours étant pour partie en terrain dégagé, en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir les protections solaires en conséquence.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.
Restaurant à Montgeroult, entre (7) et (9), au croisement situé après la voie ferrée.
Pelouses propices à une halte ou un pique-nique à proximité de la mairie de Montgeroult (12).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juin 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Chaussée Jules César :
De (3) à (6), soit pendant 3km, la randonnée suit le tracé d'une voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur et traversait de façon rectiligne le Vexin. Les travaux de construction débutèrent dans le dernier quart du premier premier siècle avant notre ère, soit une trentaine ou une quarantaine d'années après la mort de Jules César (décédé en 44 avant Jésus-Christ). Sur le parcours, on ne retrouve aucune trace concrète de la voie romaine mais des fouilles à Courcelles-sur-Viosne en ont mis à jour très nettement les structures. Source : Parc naturel régional du Vexin Français.

À Boissy-l'Aillerie :
- Ancien moulin, entre (D/A) et (1).

À Courcelles-sur-Viosnes :
- Croix entre (5) et (6) : Croix Justice (métallique) et Croix de Labathe (XIIIe, en pierre).
- Église Saint-Lucien (XIIe-XIIIe) entre (8) et (7).
- Ancien moulin et lavoirs entre (7) et (9).

À Montgeroult :
- Château (XVIIe), entre (9) et (10).
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIe-XVIe) peu après (10).
- Monument aux morts, sur la façade de l'église : il représente un soldat gisant, ce qui est rare pour ce type de monument. A noter également sur le côté droit de la rue qui conduit à l'église, une émouvante plaque à la mémoire des instituteurs du département de Seine-et-Oise morts au combat lors de la guerre de 14-18.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:57 : Re: La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade variée campagne, sous bois, petits villages, c'est super! Sauf les décharges de plus en plus importantes surtout prés de l'usine (cimenterie, briqueterie ???) essentiellement des gravats ou des encombrants de toute nature. Bravo Etienne pour ton travail.


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 septembre 2018 à 20:05 : Re: La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Bonjour et merci à tous de vos retours d'expérience.

Plusieurs messages récents signalent l'existence de décharges sauvages. J'en suis franchement désolé ! Cela n'était pas le cas quand j'ai effectué ce parcours mais cette information ne vous rendra pas meilleur le souvenir de cette randonnée. Désolant contraste avec les initiatives du type "World Cleanup Day" de samedi dernier.

Autre contraste... Ce dimanche (16 septembre), j'ai fait une randonnée dans le Vexin, assez proche de celle-ci, avec un bout de la Chaussée Jules César. Nous avons croisé trois coureurs à pied qui, munis d'un sac poubelle, étaient à la recherche d'éventuels déchets laissés par une grosse centaine de participants à une course ayant eu lieu la veille et dont ils étaient les organisateurs. Nous mêmes allant en sens inverse, nous leur avons signalé qu'il n'y avait quasiment aucun déchet, ce qui est remarquable vu l'effectif engagé la veille. Et on a beau savoir que le nettoyage (déchets, rubalise, etc.) est obligatoire après l'organisation d'une course de ce type, il est très satisfaisant de constater que des organisateurs s'en préoccupent.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 19:54 : Re: La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Il y a un gros problème entre les points 2 et 3, après avoir passé le cimetière intercommunal.
Cette zone du parcours est remplie de décharges sauvages, il faut passer très vite.
Le reste de la randonnée est très belle.


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 06:26 : Re: La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Pour le coup, c'est pas tant les randonneurs, mais plutôt, des personnes qui viennent décharger leurs gravats.
Quoiqu'il en soit, c'est sûr que nous pourrons par refaire leurs éducations.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 29 août 2018 à 20:38 : Re: La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Merci kosnik
Nous n'allons pas pouvoir reprendre l'éducation des ces randonneurs indélicats. Nous pourrions néanmoins leur fournir quelques exemplaires de notre charte du randonneur.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 16:06 : Re: La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Décevant de voir que des gens se servent des milieux naturels comme décharge, pour éviter cela il faudrais continuer tout droit au PDP 2, pour rejoindre le point 4.
Mise à part le désagrément du début, belle rando, avec la traversée de charmant petit village, et magnifique point de vue au point 5 avec le château de Courcelle-sur-Viosne.

Plusieurs biche à été aperçus, lors du passage sur la chaussé Jules Césars.

Le parcours a plu au groupe.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare SNCF de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.