Autour de Boissy-l'Aillerie

Une randonnée Boissy-l'Aillerie créée le dimanche 13 janvier 2013 par mmnd95. MAJ : samedi 20 août 2016

Entre ville et campagne, cette promenade est majoritairement indiquée par les repères jaune du PR.

Commune Commune : Boissy-l'Aillerie (95650)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ et l'arrivée de cette randonnée de 13km est le parking de la gare de Boissy-l'Aillerie.

Depuis le parking, prendre à droite l'Avenue de la gare, rejoindre le monument aux morts et prendre à gauche la rue de la république (PR) (1).
Monter en suivant le PR, puis obliquer à gauche (2), Chemin de Rochelle.
Suivre le PR qui vous amènera en périphérie des pistes de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin.
Sur l'ancienne piste en béton, longer les pistes de l’aérodrome qui sera à votre droite, en direction de Cormeilles en Vexin.
(3) Au bout de la piste, avant d'entrer dans Cormeilles, prendre à gauche la rue des terres Rouges en suivant le PR.
Puis remonter sur votre droite, la sente (ruelle des Murs) qui vous amène sur la route principale de Cormeilles en Vexin (rue Curie).
(4) Prendre à gauche, en suivant le PR puis à gauche la rue Guynemer qui mène derrière l'église de ce village.
Après avoir fait le tour de l'église, quitter le PR, en prenant à gauche la rue de Montgeroult (5).
A la sortie du village, continuer la route, jusqu’à l'entrée de Montgeroult, en laissant sur votre droite le Bois de la Futaie (6) et en empruntant la route de Cormeilles.
Passer devant le cimetière et à droite devant le château de Mongeroult (7), et rattraper le PR.
Au bout de la rue du Fruchot, prendre la rue du Raidillon, qui aboutit à un passage à niveau (8) à l'entrée de Courcelles-sur-Viosne.
A partir de là suivre la rue du Moulin et les repères du PR, jusqu'au parking de la gare de Boissy-l'Aillerie, après un passage dans Courcelles-sur-Viosne (rue de la Libération puis, rue de la Source) et une excursion dans la campagne (après la station de pompage) (9). Cette partie du parcours comprend une petite montée dans les bois.

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de la gare de Boissy-l'Aillerie
8 : km 10.48 - alt. 43m - Passage à niveau
9 : km 11.48 - alt. 50m - Station de pompage
D/A : km 13.53 - alt. 42m - Parking de la gare de Boissy-l'Aillerie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

FicellePicarde
le mardi 04 avril 2017 à 20:00 : Re: Autour de Boissy-l'Aillerie

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette rando ne présente aucun intérêt particulier, à part le dernier tiers du parcours.
Nous avons effectué une légère variante au début en choisissant de contourner le village en passant par les sous bois tout au début de la marche.
Déception car beaucoup de route et peu de vraie nature.
Je ne referai pas cette randonnée.

Perrine LB
le lundi 28 novembre 2016 à 10:01 : Re: Autour de Boissy-l'Aillerie

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Il faut juste être vigilant au départ de Boissy, le panneau du chemin de la Rochelle est dissimulé par des arbustes...
Très bonne randonnée, tranquille, traversée de jolis villages.
Vérifier aussi les horaires de train au départ de Paris-St Lazare, car le train que nous avions prévu de prendre à 9h57 a été tout simplement supprimé...

joelle C&R
le dimanche 14 août 2016 à 16:09 : Re: Autour de Boissy-l'Aillerie

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Une randonnée agréable mais à faire plutôt quand le soleil n'est pas trop ardent : la piste en béton le long de l'aérodrome de Cormeilles a été éprouvante ainsi que la route entre Cormeilles et Montgeroult.
Petites précisions sur le circuit : quand il y en a, il serait bien de donner les noms de rues ou de chemins qui aident bien pour se repérer : Dans le chemin de Cormeilles,suivre le PR (chemin de Justice ou un peu plus haut chemin de la Rochelle).
A l'entrée de Courcelles sur Viosne, préciser le nom des rues à emprunter (rue de la Libération, rue de la Source).

TheClerck
le lundi 30 mai 2016 à 08:26 : Re: Autour de Boissy-l'Aillerie

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

Le temps est resté beau, et la rando était agréable pour 23 personnes

Distance12.92km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-74m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise
Distance10.22km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-199m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neuville-Bosc - 60 - Oise
Distance9.96km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-128m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines
Distance6.49km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise
Distance11.85km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-28m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines
Distance10.15km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-87m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Chars - 95 - Val-d'Oise
Distance11.7km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-120m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Menouville - 95 - Val-d'Oise
Distance25.9km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée8h00Difficile Difficile