Hermitage Força Réal depuis Corneilla la rivière

Une randonnée Corneilla-la-Rivière créée le mardi 10 avril 2012 par zolmek. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Vous traverserez des chemins de terres et quelques passages goudronnées, à travers vignes, garrigue et oliviers... qui vous mèneront au Kastel de Força Réal, à une altitude de 507m...
Aucune difficulté particulière mis à part l'ascension par la face Nord jusqu'au poste d'observation.
Une fois la haut, pic-niquez et découvrez la vue imprenable sur le massif du Canigou, ainsi que la vallée de la Têt...
On peut même y observer la mer par temps dégagé.
Retour par des chemins bien sympathiques ...

Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Corneilla-la-Rivière (66550)
Férule commune

(D/A) Le point de départ de cette balade/rando se situe sur le parking au cœur du village de Corneilla-la-Rivière... Afin de pouvoir se garer facilement. Cependant, il est possible de la commencer à l'extrémité du village, chemin d'Estagel.

Quitter le parking en se dirigeant vers l'église. Prendre la Rue de l'Église par la droite et au bout, suivre à droite la Route Natrionale. Prendre à gauche le Chemin d'Estagel, et rejoindre le parcours balisé des "Campeils" en coupant par un chemin de vignes, à la sortie du village...

(1)Il est situé sur votre gauche, juste avant un petit pont. Suivre le ruisseau Grand Émissaire du Godall.

(2) Une fois la route rejointe, prendre à droite, et remonter jusqu'à atteindre une intersection.

(3) Prendre la voie de gauche et poursuivre. Passer sous deux lignes aute tension. Ignorer un premier chemin à gauche, et emprunter le deuxième.

(4) Au bout de chemin, virer à droite. Suivent ensuite deux intersections de chemins: la première, prendre à gauche, passer près de l'entrée d'une ancienne mine, puis à la deuxième, prendre à droite.
Attaquer dès lors l'ascension vers le Kastell de Força Réal... Une montée tonique d'une bonne vingtaine de minutes, en suivant toujours le chemin balisé de gauche.
A mi chemin, vous coupez le "chemin des Oris", chemin de terre plus large.

(5) Arrivé près du poste d'observation des pompiers et de l'antenne relais.

La suite du chemin se trouve plus bas, reprendre un bout de route en quittant le grand parking et suivre le chemin situé 100m plus bas, sur la droite.
Succession de descentes et de légères montées en suivant toujours le chemin le plus à droite pendant 3-4kms jusqu'à ce qu'on se retrouve à un carrefour goudronné.

(6) Prendre la première à droite et effectuer le retour vers Corneilla, en longeant vignes et garrigues.

Après une dernière petite montée, récupérer le chemin de terre situé à gauche 300m plus bas menant vers les vignes...

(7) Au prochain croisement situé près des énormes pylônes EDF, prendre la voie de gauche et ensuite sur 2-3km, prendre le chemin le plus à droite jusqu'à rejoindre le Chemin d'Estagel...

(8) Descendre 500 mètres de route et là où vous avez tourné à gauche en début de balade (1), avant le pont, faire de même et prendre le chemin opposé.
Suivre le chemin le long du ravin et le traverser dès que vous trouvez un pont, pour se rendre sur la rive opposée. Continuer dans le même sens et faites 500m.

(9) Prendre à droite pour emprunter le chemin qui mène vers le lotissement "Las Famades".
A l'entrée du lotissement, prendre à gauche, puis au Stop, à droite.
Arrivé à l'entrée du village, devant le cimetière, continuer 100m et tourner à gauche pour reprendre le lotissement menant au parking de la "Clave verte" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de la Clave verte
8 : km 14.76 - alt. 110m - Route à gauche
9 : km 16.07 - alt. 81m - Virage serré à droite
D/A : km 17.24 - alt. 89m - Parking de la Clave verte

Pas de point d'eau sur le parcours.
Possibilité de pic-nique à l’ermitage
Prévoir des chaussures montantes, la route étant bien caillassée par endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2448OT.

La rando démarre sur le parking de la "clave verte", situé dans le village de Corneilla la rivière.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 07 janvier 2019 à 10:35

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Une randonnée variée tant sur le plan des reliefs, des paysages et des terrains parcourus. Attention à ne pas rater l'embranchement au point 1. Les lignes électriques constituent de bons points de repère mais nuisent évidemment à la perspective. Une belle rando dans l'ensemble. le temps de parcours serait plutôt de 4h30 et non 6h !

le lundi 24 décembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

très jolie rando effectuée par une météo exceptionnelle pour un 23 décembre : vent nul et ciel d'azur avec un panorama à 360 ° sur les alentours et vue jusqu'à la mer.
500 à 600 m avant d'arriver au point 6, il faut juste faire attention à ne pas se faire entraîner par la piste decendante et bifurquer sur la droite où se trouve un petit tas de cailloux.

le lundi 30 avril 2018 à 15:49

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

GINIELISABETH
Sympathique jusqu au sommet.les vues sur le Canigou enneigé et les étangs de Leucate sont très belles.
Je n ai pas trouvé le raccourci qui monte vers l antenne des pompiers.J ai pris l accès le plus long mais le moins raide /figuré en pointillés.
J ai fait une randonnée très belle à partir de Vingrau /près de Tautavel
Qui s appelle le pas de l échelle.
Elle devrait figurer sur Visorando.elle dure 3h30 pour bons grimpeurs .

le lundi 02 avril 2018 à 20:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Circuit effectué Juste avec la trace le 01/04/2018, super circuit, super temps, Vue d’exception sur les Pyrénées sous la neige Bref... Un régal pour les yeux et le moral.
Pascal

le lundi 20 novembre 2017 à 16:53

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle randonnée autour de Forca Real. Le temps était un peu brumeux, nous n'avons pas pu voir la mer depuis le sommet, mais très belle vue sur le Canigou et la vallée de Maury (Grau de Maury, chateau de Queribus). Se fait largement dans le temps indiqué.

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:39

Quand vous aurez fait cette randonnée, n'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Juste repéré, pas encore faite avec le groupe. Carte et boussole indispensable pour la rando de repérage.

le lundi 21 août 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Nouveau sur ce forum je suis encore un peu perdu.
Arrive au sommet la vue est à couper le souffle par beau temps ,attention auvent violent,
Le balisage serait a revoir sérieusement surtout si l'on veut faire la boucle.
Une carte peut être très utile.
Une belle rando .

le lundi 17 avril 2017 à 16:40

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Belle randonnée que nous avons faite en 4h00 environ en utilisant un GPS GARMIN

le mardi 04 avril 2017 à 20:34

Oui effectivement mais tu dis ". Il manque par endroit des indications plus précises." alors si tu as des idées pour améliorer ces indications, nous sommes preneurs.

le lundi 03 avril 2017 à 08:19

Vous me relancez par mail pour que je donne mon avis sur cette randonnée alors que je l'ai déjà fait le 20 mars. Pourquoi?
Cordialement.

le lundi 20 mars 2017 à 12:36

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif et le rendre plus précis, fait nous en part. Cela aidera les prochains randonneurs.

le lundi 20 mars 2017 à 11:58

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Le tracé correspond bien sur l'application. En revanche il est quand même facile de sortir du tracé. Il manque par endroit des indications plus précises. Sinon, belle ballade à faire même en famille. 6h est peut-être un peu exagéré. J'aurai mis 5h30 sans forcer.

le lundi 05 décembre 2016 à 13:45

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2016

Jolie randonnée, un dénivelé assez facile, et la récompense d'une vue superbe à 360°.
Merci à ceux qui "débroussaillent", pour nous permettre une randonnée sécurisée et adaptée.
Notre petit groupe à passé un moment formidable en découvrant ce parcours, que je conseille au départ du parking de Campeils où trônent deux beaux oliviers.

le lundi 20 juin 2016 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Personnellement je n'ai pas eu de difficultés, mais la descente me semble un peu raide, pour une randonnée marqué facile.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -362m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone
Distance 5.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -471m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée assez sportive à cause de sa déclivité. Le spectale offert sur cette randonnée récompense les efforts fournis.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Boule d'Amont (¹).

Boule d'Amont - Coll de Seleig - Coll de Les Arques - Serrabona
Distance 13.53km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -775m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée proposée permet de monter sur la crête et de bénéficier d'un superbe panorama.
L'Abbaye de Serrabona, sur le tracé décrit vaut le détour. Cet endroit en parfait état est en réaménagement.
À cette randonnée peut s'ajouter une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Serrabone. (¹)
La randonnée sera limite difficile (sens de l'oriention nécessaire) et il faudra ajouter environ 1h30'.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Distance 6.28km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable à effectuer en famille autour des étangs. Possibilité de distractions aquatiques en saison estivale, parcours accrobranche, rendez-vous des pêcheurs.

Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.