Ermitage Força Réal depuis Corneilla la rivière

Vous traverserez des chemins de terres et quelques passages goudronnées, à travers vignes, garrigue et oliviers... qui vous mèneront au Castell de Força Réal, à une altitude de 507 m...
Aucune difficulté particulière mis à part l'ascension par la face Nord jusqu'au poste d'observation.
Une fois la haut, pic-niquez et découvrez la vue imprenable sur le massif du Canigou, ainsi que la vallée de la Têt...
On peut même y observer la mer par temps dégagé.
Retour par des chemins bien sympathiques ...

Une randonnée Corneilla-la-Rivière créée le mardi 10 avril 2012 par zolmek. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Corneilla-la-Rivière (66550)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Version mobile (cliquer-ici)
Férule commune

Le point de départ de cette balade/rando se situe sur le parking au cœur du village de Corneilla-la-Rivière... Afin de pouvoir se garer facilement. Cependant, il est possible de la commencer à l'extrémité du village, Chemin d'Estagel.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers l'église. Prendre la Rue de l'Église par la droite et au bout, suivre à droite la Route Natrionale. Prendre à gauche le Chemin d'Estagel, et rejoindre le parcours balisé des "Campeils" en coupant par un chemin de vignes, à la sortie du village...

(1)Il est situé sur votre gauche, juste avant un petit pont. Suivre le ruisseau Grand Émissaire du Godall.

(2) Une fois la route rejointe, prendre à droite, et remonter jusqu'à atteindre une intersection.

(3) Prendre la voie de gauche et poursuivre. Passer sous deux lignes aute tension. Ignorer un premier chemin à gauche, et emprunter le deuxième.

(4) Au bout de chemin, virer à droite. Suivent ensuite deux intersections de chemins: la première, prendre à gauche, passer près de l'entrée d'une ancienne mine, puis à la deuxième, prendre à droite.
Attaquer dès lors l'ascension vers le Castell de Força Réal... Une montée tonique d'une bonne vingtaine de minutes, en suivant toujours le chemin balisé de gauche.
A mi-chemin, vous coupez le « Chemin des Oris", chemin de terre plus large.

(5) Arrivé près du poste d'observation des pompiers et de l'antenne relais.

La suite du chemin se trouve plus bas, reprendre un bout de route en quittant le grand parking et suivre le chemin situé 100 m plus bas, sur la droite.
Succession de descentes et de légères montées en suivant toujours le chemin le plus à droite pendant 3 à 4 km jusqu'à ce qu'on se retrouve à un carrefour goudronné.

(6) Prendre la première à droite et effectuer le retour vers Corneilla, en longeant vignes et garrigues.

Après une dernière petite montée, récupérer le chemin de terre situé à gauche 300 m plus bas menant vers les vignes...

(7) Au prochain croisement situé près des énormes pylônes EDF, prendre la voie de gauche et ensuite sur 2 à 3 km, prendre le chemin le plus à droite jusqu'à rejoindre le Chemin d'Estagel...

(8) Descendre 500 mètres de route et là où vous avez tourné à gauche en début de balade (1), avant le pont, faire de même et prendre le chemin opposé.
Suivre le chemin le long du ravin et le traverser dès que vous trouvez un pont, pour se rendre sur la rive opposée. Continuer dans le même sens et faites 500 m.

(9) Prendre à droite pour emprunter le chemin qui mène vers le lotissement "Las Famades".
À l'entrée du lotissement, prendre à gauche, puis au Stop, à droite.
Arrivé à l'entrée du village, devant le cimetière, continuer 100 m et tourner à gauche pour reprendre le lotissement menant au parking de la "Clave Verte" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de la Clave Verte
8 : km 14.76 - alt. 110m - Route à gauche
9 : km 16.07 - alt. 81m - Virage serré à droite
D/A : km 17.24 - alt. 89m - Parking de la Clave Verte

Pas de point d'eau sur le parcours.
Possibilité de pic-nique à l’ermitage
Prévoir des chaussures montantes, la route étant bien caillassée par endroit.

Recommandé par Les Routes de l'olivier, itinéraire culturel du conseil de l'Europe.

La rando démarre sur le parking de la "clave verte", situé dans le village de Corneilla la rivière.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 22 mars 2021 à 10:14

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Très belle vue sur la plaine du roussillon. À éviter par forte tramontane.

le dimanche 14 mars 2021 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Randonnée très sympa, avec les mimosas en fleurs, une petite aire de pique-nique inattendue avec des tables. C'était très bien.

le mercredi 12 février 2020 à 17:58

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

Très belle rando avec des paysages sublimes: mer, plaine, montagne... Que demander de plus ? Peut être quelques précisions dans la description du parcours: des chemins à prendre lors de la descente (à partir des points 5 et 6) qui ne sont pas signalés ce qui risque de poser des problèmes aux randonneurs dépourvus de GPS. Par ailleurs, la montée vers le Castel (et non pas Kastel !!!) Força Real m'a semblé plus facile qu'annoncé, sur ses deux premiers tiers, la fin est, cependant, nettement plus dure !

le mardi 21 janvier 2020 à 13:46

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Belle randonnée , avec une vue à 360° à l'hermitage avec la neige sur le Canigou ;

le lundi 09 décembre 2019 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Nous avons bénéficié d'un temps exceptionnel, soleil éclatant, montagne enneigée.
Un petit bémol pour ceux qui comme moi fonctionnent à la boussole et à l'altimètre ,situé 100 m sous le parking de Força Réal, lorsque l'on quitte la route pour s'engager sur la piste. En effet une croix de balisage jaune nous a induits en erreur, nous n'avons pas dans un premier temps emprunté la piste et nous sommes engagés vers le sentier botanique bien balisé mais qui part vers Montner. Donc en quittant la route il faut bien emprunter la piste à droite marquée d'une croix jaune, et si on se retrouve sur le sentier botanique faire demi-tour.
Sinon merci pour cette très belle randonnée d'un niveau effectivement que l'on peut qualifier de moyen.

le lundi 07 janvier 2019 à 10:35

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Une randonnée variée tant sur le plan des reliefs, des paysages et des terrains parcourus. Attention à ne pas rater l'embranchement au point 1. Les lignes électriques constituent de bons points de repère mais nuisent évidemment à la perspective. Une belle rando dans l'ensemble. le temps de parcours serait plutôt de 4h30 et non 6h !

le lundi 24 décembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

très jolie rando effectuée par une météo exceptionnelle pour un 23 décembre : vent nul et ciel d'azur avec un panorama à 360 ° sur les alentours et vue jusqu'à la mer.
500 à 600 m avant d'arriver au point 6, il faut juste faire attention à ne pas se faire entraîner par la piste decendante et bifurquer sur la droite où se trouve un petit tas de cailloux.

le lundi 30 avril 2018 à 15:49

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

GINIELISABETH
Sympathique jusqu au sommet.les vues sur le Canigou enneigé et les étangs de Leucate sont très belles.
Je n ai pas trouvé le raccourci qui monte vers l antenne des pompiers.J ai pris l accès le plus long mais le moins raide /figuré en pointillés.
J ai fait une randonnée très belle à partir de Vingrau /près de Tautavel
Qui s appelle le pas de l échelle.
Elle devrait figurer sur Visorando.elle dure 3h30 pour bons grimpeurs .

le lundi 02 avril 2018 à 20:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Circuit effectué Juste avec la trace le 01/04/2018, super circuit, super temps, Vue d’exception sur les Pyrénées sous la neige Bref... Un régal pour les yeux et le moral.
Pascal

le lundi 20 novembre 2017 à 16:53

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle randonnée autour de Forca Real. Le temps était un peu brumeux, nous n'avons pas pu voir la mer depuis le sommet, mais très belle vue sur le Canigou et la vallée de Maury (Grau de Maury, chateau de Queribus). Se fait largement dans le temps indiqué.

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:39

Quand vous aurez fait cette randonnée, n'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Juste repéré, pas encore faite avec le groupe. Carte et boussole indispensable pour la rando de repérage.

le lundi 21 août 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Nouveau sur ce forum je suis encore un peu perdu.
Arrive au sommet la vue est à couper le souffle par beau temps ,attention auvent violent,
Le balisage serait a revoir sérieusement surtout si l'on veut faire la boucle.
Une carte peut être très utile.
Une belle rando .

le lundi 17 avril 2017 à 16:40

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Belle randonnée que nous avons faite en 4h00 environ en utilisant un GPS GARMIN

le mardi 04 avril 2017 à 20:34

Oui effectivement mais tu dis ". Il manque par endroit des indications plus précises." alors si tu as des idées pour améliorer ces indications, nous sommes preneurs.

À la découverte des deux Corbère
Distance 11.7km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbère-les-Cabanes - 66 - Pyrénées-Orientales

Une superbe escapade au coeur du patrimoine catalan, rythmée entre chapelles, panoramas et histoire.

Roc de Majorque à Castelnou
Distance 4.79km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -197m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Castelnou - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle offrant une vue imprenable sur le château et le village de Castelnou, depuis le Roc de Majorque. C'est depuis ce point culminant que plusieurs attaques destructrices ont été menées sur le château.

De Castelnou à Camélas
Distance 9.53km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnou - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale au cœur des Aspres. Soyez cependant attentifs aux points stratégiques car il s'agit d'une randonnée non balisée.
Le départ se trouve au parking (malheureusement payant) de l'Église Sainte-Marie du Mercadal (inscrite aux Monuments Historiques).

L'Ermitage de Notre-Dame de Pène
Distance 1.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Cases-de-Pène - 66 - Pyrénées-Orientales

Une brève montée sur un sentier rocailleux qui permet d'atteindre un ancien ermitage dans un cadre superbe et avec un beau panorama au sommet.

Roc Rodon
Distance 15.23km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -469m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cases-de-Pène - 66 - Pyrénées-Orientales

Une montée au Roc Rodon qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas d'exception sur les Pyrénées et les Corbières. Après le passage à l'Ermitage de Notre-Dame de Pène, un long parcours en crête mène au village de Calce. Le circuit se poursuit au milieu des vignes, conduit à la Chapelle Sainte-Catherine avant de remonter en crête et de regagner le point de départ par un sentier en balcon dominant la vallée de l'Agly. Un parcours très varié et très dépaysant, aux portes de Perpignan.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

À la recherche des bornes frontière de 1258
Distance 11.1km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bélesta (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Autour de Tautavel
Distance 7.72km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.