Accès : gare de Ballancourt sur la ligne D du RER
(D) Depuis la gare partir à gauche et traverser le passage à niveau. Atteindre la Rue Eugène Pereire juste après.
Balisage GRP®
(1) Prendre la Rue Eugène Pereire sur la gauche, continuer tout droit au prochain carrefour de routes, puis rejoindre un sentier à droite 50 m plus loin.
(2) L'emprunter, rejoindre les berges de l'Essonne et les suivre vers la gauche. Passer entre la rivière et des résidences, puis prendre une rue à gauche au niveau des dernières maisons, en s'éloignant de la rivière. Revenir Rue Eugène Pereire en cheminant entre les maisons, par des virages à droite et à gauche successifs.
(3) Poursuivre Rue Pereire vers la droite, jusqu’au carrefour avec la Route d'Itteville au Petit Saussay.
Balisage PR®
(4) Bifurquer à gauche, passer un passage à niveau, puis juste après prendre le chemin qui part à droite dans les champs lorsque la route oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre une petite route à la lisière d'un bois.
(5) Prendre cette petite route à gauche, qui longe le mur d'enceinte du parc du Château du Saussay. Suivre le virage à droite jusqu'à croiser la perspective du château.
(6) Tourner le chemin à gauche dans cette perspective. Au croisement suivant, continuer tout droit sur un plus petit sentier, afin de gravir le Mont, petite butte de grès dominant Ballancourt. Suivre le chemin vers la gauche, puis obliquer franchement à droite pour se diriger vers le sommet.
(7) Descendre de la butte dans la même direction et aboutir à un croisement de routes.
(8) Virer à droite pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle juste après. Faire un petit droite-gauche pour trouver un petit sentier qui se faufile entre les propriétés, puis dans un espace naturel moins exigu. Le suivre jusqu'à un sentier perpendiculaire, non loin de la rocade D191, visible à droite.
(9) Prendre le chemin à droite qui passe sous la route par un pont-tunnel et aller, tout de suite à gauche après, sur le chemin qui longe la route. Après 500 m, bifurquer à droite, sur environ 200 m.
(10) À la patte-d'oie obliquer sur le chemin à gauche, pour se diriger vers les Roches du Père La Musique (suivre le fléchage bien visible). À la lisière du bois, tourner encore à gauche, puis pénétrer dans le bois à droite juste après. Monter un peu dans les bois jusqu'aux Roches gravées, dont l'histoire est racontée sur des panneaux explicatifs.
(11) Continuer à monter le coteau en poursuivant sur le même chemin et poursuivre en haut en bordure de plateau pendant environ 600 m, jusqu'à un carrefour de chemins. Tourner à droite jusqu’à la lisière du bois et y retrouver le GR®11.
Balisage Rouge et Blanc (GR®11)
(12) Continuer dans la même direction en longeant le bois à main droite. Suivre le coude à droite puis à gauche de la lisière sur le GR®, et aboutir à un carrefour en T.
(13) Tourner à droite en entrant dans le bois, jusqu'à la Butte Pelée 700 m plus loin tout droit.
(14) Virer à gauche en angle aigu sur un chemin plus large, puis peu après prendre un sentier à droite, qui va descendre fortement au bout de 300 m. Arrivé en bas, aboutir à un carrefour à quatre chemins.
(15) Se diriger à gauche dans le vallon sur 500 m.
(16) Alors que le chemin commence à remonter, obliquer à droite à angle aigu sur un petit sentier qui va se faufiler entre les blocs de grès, tout en montant fortement. Suivre le balisage entre les blocs de grès, jusqu'au sommet de la montée à un point de vue. Attention, cette portion de sentier est très difficile, il y a même un endroit où il faut passer dans un petit tunnel assez étroit sous un rocher, sans possibilité de contournement immédiat. Cela peut surprendre et rendre le passage impossible pour certains. Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de faire demi-tour et revenir point (16) pour continuer sur le chemin principal, que l'on rejoint de toutes façons après ce petit détour dans le grès. Il est bien sûr possible de continuer directement sur le chemin après le (16). Dans tous les cas, suivre le chemin jusqu'à l'entrée dans Mondeville, en passant à côté de la clôture d'un terrain de camping, puis rejoindre le centre du village droit devant. Poursuivre jusqu'à la Place de l'Église.
(17) Virer à droite en angle aigu, puis à gauche à la patte-d'oie et avancer jusqu'au bout de la rue qui se prolonge par un chemin. Suivre ledit chemin qui descend cette fois en pente douce et aboutir à une route.
(18) Prendre cette route vers la gauche. La route est assez passante mais il est possible d'emprunter la contre-allée sur sa droite, qui dessert quelques maisons. Prendre ensuite le chemin à droite une centaine de mètres après la fin de la contre-allée, afin de monter sur le versant opposé (tout en suivant une grande courbe à droite, puis un virage à gauche). Aboutir, à la lisière du bois, à un carrefour en T.
(19) Suivre à droite le long de la lisière et la suivre sur quasiment 3 km, en direction de La Ferté-Alais. Avec un peu de chance, si la météo est favorable il peut être possible de voir dans le ciel les petits avions de la collection du musée volant Salis de l'aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais.
(20) Suivre le GR® qui tourne à gauche puis à droite, et longer à main droite un espace naturel plus marécageux. Continuer tout droit au carrefour de chemins suivant pour rentrer dans le bois (même s'il est possible de prendre à gauche si l'on souhaite un chemin plus confortable que le petit sentier emprunté par le GR® juste après).
(21) Après 50 m dans le bois, tourner à gauche pour emprunter un petit sentier en balcon qui serpente entre les arbres, parallèlement et légèrement en dessous du chemin évoqué dans le point précédent. Le suivre, d’abord à niveau, puis en descente. Arriver en bas atteindre l'arrière des premières maisons de La Ferté-Alais, puis rejoindre la route un peu plus loin vers la gauche.
(22) Prendre la route à gauche, puis faire un virage en épingle à droite, Rue Georges Hautot. Continuer jusqu'à atteindre le pont sur la voie ferrée.
(23) Tourner à droite avant le pont pour rejoindre la gare à 200 m (A). Prendre la passerelle pour rejoindre les quais ou le bâtiment principal.
Retour : gare de La Ferté-Alais sur la même ligne D du RER, même branche