De Ballancourt-sur-Essonne à La Ferté-Alais via Mondeville

Vingt-neuvième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant Ballancourt-sur-Essonne à La Ferté-Alais. Bien que ces villes se situent toutes deux dans la vallée de l'Essonne, l'itinéraire proposé passe par le plateau surplombant la vallée côté Est, dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, jusqu'au charmant village de Mondeville. Le GR® chemine alors entre vallée, forêts agrémentées de blocs de grès et plateaux agricoles. Cette étape est plus courte que les précédentes mais n'est pas exempte de difficultés car elle arpente toujours des portions de terrain escarpé de type forêt de Fontainebleau, notamment autour de Mondeville. L'itinéraire permet également de découvrir certaines curiosités insolites, comme les Roches du Père La Musique à Ballancourt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11

Fiche technique

85212009
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 202 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 192 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ballancourt-sur-Essonne (91610)
  • ⚑
    Départ : N 48.532153° / E 2.371598°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.484617° / E 2.351528°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : gare de Ballancourt sur la ligne D du RER

(D) Depuis la gare partir à gauche et traverser le passage à niveau. Atteindre la Rue Eugène Pereire juste après.

Balisage GRP®

(1) Prendre la Rue Eugène Pereire sur la gauche, continuer tout droit au prochain carrefour de routes, puis rejoindre un sentier à droite 50 m plus loin.

(2) L'emprunter, rejoindre les berges de l'Essonne et les suivre vers la gauche. Passer entre la rivière et des résidences, puis prendre une rue à gauche au niveau des dernières maisons, en s'éloignant de la rivière. Revenir Rue Eugène Pereire en cheminant entre les maisons, par des virages à droite et à gauche successifs.

(3) Poursuivre Rue Pereire vers la droite, jusqu’au carrefour avec la Route d'Itteville au Petit Saussay.

Balisage PR®

(4) Bifurquer à gauche, passer un passage à niveau, puis juste après prendre le chemin qui part à droite dans les champs lorsque la route oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre une petite route à la lisière d'un bois.

(5) Prendre cette petite route à gauche, qui longe le mur d'enceinte du parc du Château du Saussay. Suivre le virage à droite jusqu'à croiser la perspective du château.

(6) Tourner le chemin à gauche dans cette perspective. Au croisement suivant, continuer tout droit sur un plus petit sentier, afin de gravir le Mont, petite butte de grès dominant Ballancourt. Suivre le chemin vers la gauche, puis obliquer franchement à droite pour se diriger vers le sommet.

(7) Descendre de la butte dans la même direction et aboutir à un croisement de routes.

(8) Virer à droite pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle juste après. Faire un petit droite-gauche pour trouver un petit sentier qui se faufile entre les propriétés, puis dans un espace naturel moins exigu. Le suivre jusqu'à un sentier perpendiculaire, non loin de la rocade D191, visible à droite.

(9) Prendre le chemin à droite qui passe sous la route par un pont-tunnel et aller, tout de suite à gauche après, sur le chemin qui longe la route. Après 500 m, bifurquer à droite, sur environ 200 m.

(10) À la patte-d'oie obliquer sur le chemin à gauche, pour se diriger vers les Roches du Père La Musique (suivre le fléchage bien visible). À la lisière du bois, tourner encore à gauche, puis pénétrer dans le bois à droite juste après. Monter un peu dans les bois jusqu'aux Roches gravées, dont l'histoire est racontée sur des panneaux explicatifs.

(11) Continuer à monter le coteau en poursuivant sur le même chemin et poursuivre en haut en bordure de plateau pendant environ 600 m, jusqu'à un carrefour de chemins. Tourner à droite jusqu’à la lisière du bois et y retrouver le GR®11.

Balisage Rouge et Blanc (GR®11)

(12) Continuer dans la même direction en longeant le bois à main droite. Suivre le coude à droite puis à gauche de la lisière sur le GR®, et aboutir à un carrefour en T.

(13) Tourner à droite en entrant dans le bois, jusqu'à la Butte Pelée 700 m plus loin tout droit.

(14) Virer à gauche en angle aigu sur un chemin plus large, puis peu après prendre un sentier à droite, qui va descendre fortement au bout de 300 m. Arrivé en bas, aboutir à un carrefour à quatre chemins.

(15) Se diriger à gauche dans le vallon sur 500 m.

(16) Alors que le chemin commence à remonter, obliquer à droite à angle aigu sur un petit sentier qui va se faufiler entre les blocs de grès, tout en montant fortement. Suivre le balisage entre les blocs de grès, jusqu'au sommet de la montée à un point de vue. Attention, cette portion de sentier est très difficile, il y a même un endroit où il faut passer dans un petit tunnel assez étroit sous un rocher, sans possibilité de contournement immédiat. Cela peut surprendre et rendre le passage impossible pour certains. Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de faire demi-tour et revenir point (16) pour continuer sur le chemin principal, que l'on rejoint de toutes façons après ce petit détour dans le grès. Il est bien sûr possible de continuer directement sur le chemin après le (16). Dans tous les cas, suivre le chemin jusqu'à l'entrée dans Mondeville, en passant à côté de la clôture d'un terrain de camping, puis rejoindre le centre du village droit devant. Poursuivre jusqu'à la Place de l'Église.

(17) Virer à droite en angle aigu, puis à gauche à la patte-d'oie et avancer jusqu'au bout de la rue qui se prolonge par un chemin. Suivre ledit chemin qui descend cette fois en pente douce et aboutir à une route.

(18) Prendre cette route vers la gauche. La route est assez passante mais il est possible d'emprunter la contre-allée sur sa droite, qui dessert quelques maisons. Prendre ensuite le chemin à droite une centaine de mètres après la fin de la contre-allée, afin de monter sur le versant opposé (tout en suivant une grande courbe à droite, puis un virage à gauche). Aboutir, à la lisière du bois, à un carrefour en T.

(19) Suivre à droite le long de la lisière et la suivre sur quasiment 3 km, en direction de La Ferté-Alais. Avec un peu de chance, si la météo est favorable il peut être possible de voir dans le ciel les petits avions de la collection du musée volant Salis de l'aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais.

(20) Suivre le GR® qui tourne à gauche puis à droite, et longer à main droite un espace naturel plus marécageux. Continuer tout droit au carrefour de chemins suivant pour rentrer dans le bois (même s'il est possible de prendre à gauche si l'on souhaite un chemin plus confortable que le petit sentier emprunté par le GR® juste après).

(21) Après 50 m dans le bois, tourner à gauche pour emprunter un petit sentier en balcon qui serpente entre les arbres, parallèlement et légèrement en dessous du chemin évoqué dans le point précédent. Le suivre, d’abord à niveau, puis en descente. Arriver en bas atteindre l'arrière des premières maisons de La Ferté-Alais, puis rejoindre la route un peu plus loin vers la gauche.

(22) Prendre la route à gauche, puis faire un virage en épingle à droite, Rue Georges Hautot. Continuer jusqu'à atteindre le pont sur la voie ferrée.

(23) Tourner à droite avant le pont pour rejoindre la gare à 200 m (A). Prendre la passerelle pour rejoindre les quais ou le bâtiment principal.

Retour : gare de La Ferté-Alais sur la même ligne D du RER, même branche

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 55 m - Gare de Ballancourt
  2. 1 : km 0.11 - alt. 54 m - Rue Eugène Pereire
  3. 2 : km 0.44 - alt. 50 m - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 0.94 - alt. 52 m - Rue Pereire
  5. 4 : km 1.53 - alt. 54 m - Route d'Itteville - le Petit Saussay
  6. 5 : km 2.26 - alt. 59 m - Chapelle Saint-Blaise (Ballancourt-sur-Essonne)
  7. 6 : km 2.74 - alt. 63 m - Chateau du Saussay
  8. 7 : km 3.43 - alt. 114 m - Le Mont
  9. 8 : km 3.68 - alt. 78 m - Rue Varache x Rue du Général De Gaulle
  10. 9 : km 4.23 - alt. 76 m - Passage sous la rocade D191
  11. 10 : km 5.08 - alt. 77 m - Patte d'oie - Pas de Saint-Martin
  12. 11 : km 5.58 - alt. 109 m - Les Roches du Père La Musique
  13. 12 : km 6.89 - alt. 137 m - Jonction GR
  14. 13 : km 8.68 - alt. 146 m - Croisement en T
  15. 14 : km 9.43 - alt. 134 m - Rebroussement - La Butte Pelée
  16. 15 : km 10.17 - alt. 85 m - Croisement de chemins
  17. 16 : km 10.78 - alt. 105 m - Début passage difficile
  18. 17 : km 11.83 - alt. 136 m - Église Saint-Martin (Mondeville)
  19. 18 : km 13.04 - alt. 88 m - Route D87
  20. 19 : km 14.17 - alt. 133 m - Fosse du Berceau - plateau
  21. 20 : km 17.21 - alt. 124 m - Croisement de chemins
  22. 21 : km 18.15 - alt. 128 m - Début du sentier en balcon
  23. 22 : km 19.28 - alt. 80 m - Rue Goerges Heren - fin du sentier
  24. 23 : km 19.47 - alt. 69 m - Bifurcation vers la gare
  25. A : km 19.74 - alt. 65 m - Gare de La Ferté-Alais

Informations pratiques

(D) Gare de Ballancourt sur la branche Malesherbes du RER D. 1 train par heure et par sens, en général effectuant un service Juvisy-Malesherbes, avec donc un changement nécessaire à Juvisy ou à Corbeil-Essonnes si on part de Paris. Quelques trains effectuent malgré tout un service direct depuis la gare de Lyon.

(A) Gare de La Ferté-Alais, gare suivante sur la même branche du RER D, desservie par les mêmes trains et donc à la même fréquence.

Voir le site d’Île-de-France Mobilités pour les horaires.

L'ascension du Mont au début de l'étape en (7) est facultative. On peut le contourner par la droite, mais il serait dommage de s'en priver, le cheminement jusqu'au sommet étant relativement aisé.

Au (16), ne pas hésiter à continuer tout droit sur le chemin, le détour à travers les blocs de grès pouvant se révéler particulièrement délicat (bien que la récompense soit là avec un beau point de vue !).

Au (21), le GR® propose d'emprunter un sentier en balcon dans les bois qui chemine entre les arbres et les plaques de grès, quelques mètres à peine sous un autre chemin parallèle, large et plat, tracé dans le parc juste au-dessus. Il est bien sûr possible d'emprunter ce chemin à la place, d'autant que le GR® le rejoint plus loin. En revanche, une fois que le GR® a atteint ce chemin, il faut bien suivre le balisage qui ramène à droite dans les bois, pour ne pas rater la descente dans le coteau.

Randonnée effectuée le 21 septembre 2025 dans l'objectif de parcourir l'intégralité du GR® 11.

À voir

  • Ballancourt-sur-Essonne :
    • La Rivière Essonne à Ballancourt, de (1) à (4)
    • Le Château du Saussay (6)
    • Le Mont (7)
    • Les Roches du Père La Musique (11)
  • Mondeville :
    • Les Roches aux Dames (16)
    • L'Église Saint-Martin (17)
  • Vallée de l'Essonne, (D) et (A)
  • Paysages du Gâtinais

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.