Entre ville et bord de Meuse à Charleville-Mézières

Circuit en boucle qui peut commencer à différents points (plaine du Mont Olympe par ex.). Peut être fait par tous moyens (voies le plus souvent interdites aux voitures) et par tous les temps car le chemin est goudronné. Peut être fait avec des enfants (faible dénivelé) et offre des aires de pique-nique à plusieurs endroits. L'orientation est facile.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Entre ville et bord de Meuse à Charleville-Mézières"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Charleville-Mézières créée le dimanche 28 juin 2020 par Jacques2019. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Charleville-Mézières (08090|08000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ devant la basilique de Mézières (parking facile).

(D/A) Prendre la Promenade des Remparts, avant le pont à gauche. Passer devant la Tour du Roy et rejoindre la Place de l’hôtel de ville en longeant la Meuse à main droite.

(1) De l’hôtel de ville de Mézières, une grande ligne droite orientée plein Nord emprunte successivement l'Avenue d'Arches, passe sous le Pont des Deux Villes (pont de chemin de fer), le Cours Briand. Ces avenues offrent des vues de bâtiments remarquables de la ville (préfecture, maison de l'octroi, plusieurs façades art déco et immeubles remarquables).

(2) Arrivé à l'extrémité du Cours Briand, au niveau de la Statue de Charles de Gonzague, prendre la rue piétonne qui mène à la Place Ducale. Traverser cette place et se diriger en face par la Rue du Moulin, jusqu'au vieux moulin au bord de la Meuse.

(3) Emprunter la passerelle piétonne, traverser la Meuse et se diriger tout de suite à gauche pour rejoindre le chemin au bord de la rivière.

(4) Passer par le port de plaisance, longer la Meuse en traversant la plaine de jeux et suivre le chemin au bord de l'eau jusqu'au Pont de Montcy Notre Dame sans l'emprunter.

.(5) Traverser la route et prendre en face le chemin piéton. Traverser l'écluse, prendre tout de suite à droite et traverser une rue pour rejoindre le chemin au bord de l'eau.

(6) Passer successivement sous deux ponts de chemin de fer. Le sentier oblique alors à gauche et longe une écluse.

(7) Sortir du chemin au premier pont routier, Avenue des Martyrs de la Résistance, traverser le pont et tourner tout de suite à gauche, avant la première tour d'habitation. Rejoindre alors le bord de la Meuse et la suivre jusqu'au bout en empruntant une passerelle piéton.

(8) Continuer par le Square Albert 1er et passer sous le Pont de la Victoire.

(9) Remonter les marches sur la droite et rejoindre à gauche, la basilique par le Quai de la Tour du Roy et la Promenade des Remparts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Basilique de Mézieres
1 : km 0.46 - alt. 148m - Place de l'hôtel de ville
2 : km 1.71 - alt. 158m - Statue de Ch. de Gonzague
3 : km 2.27 - alt. 148m - Musée du vieux Moulin
4 : km 2.6 - alt. 144m - Voie piétonne sur berge - Meuse (fleuve)
5 : km 5.97 - alt. 141m - Pont de Montcy Notre Dame
6 : km 6.42 - alt. 152m - Rue de Meuse
7 : km 8.53 - alt. 149m - Pont routier av Martyrs de la résistance
8 : km 8.94 - alt. 147m - Passerelle
9 : km 9.32 - alt. 147m - Escalier
D/A : km 9.73 - alt. 151m - Basilique Mézieres

Boucle autour de l'Île de Montcy-Saint-Pierre
Distance 4.47km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Tour de l'Île de Montcy-Saint-Pierre, le long de la rive droite de la Meuse et du canal de Montcy coupant le méandre. Parcours très facile entre ville et nature, pour tous les âges. Les sportifs aguerris comme les promeneurs qui cherchent l'évasion y trouveront leur bonheur. Nombreux points d'observation de la faune peuplant la Meuse et plusieurs points de vue sur Charleville-Mézières et les environs.

Distance 8.05km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montcy-Notre-Dame - 08 - Ardennes

Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.

Distance 18.95km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 6h20 Difficile Difficile

Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.

Dans les Bois de la Havetière
Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

À deux pas de Charleville-Mézières
Distance 10.24km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Circuit forestier sur des chemins variés à deux pas de la ville.

Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières
Distance 6.34km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent - 08 - Ardennes

Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Balcons de Meuse 1
Distance 6.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -96m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes

Ville-sur-Lumes, Romery, Saint-Laurent, première randonnée d'une série dans les Balcons de Meuse
Un parcours reliant des villages situés au bord de la Meuse, empruntant des sentiers et des chemins de prairies et passant par des carrières .