Dans le Perche Vendômois depuis Fréteval

Au cours de cet itinéraire, se mêlent des espaces naturels, rivières, bois et bocages, mis en valeur par le vallonnement, ainsi que des monuments historiques et vestiges remarquables, le château féodal de Fréteval dont le donjon date de 1100, et la Tour Grisset, Cella d'un ancien temple gallo-romain, unique en Europe du Nord.

Fiche technique
n°13523401
Une randonnée Fréteval créée le mercredi 18 août 2021 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 11 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 19.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 84m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fréteval (41160)
Départ Départ : N 47.886457° / E 1.210076°
Carte Carte IGN : : Ref. 2019SB, 2020SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Loir à Fréteval L'église Saint Nicolas de Fréteval Le manoir de Beauregard Le château féodal de Freteval

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement située Rue de Courcelles, près du pont qui franchit le Loir

Balisage Jaune

(D/A) S'engager Rue de Courcelles en tournant le dos au pont sur le Loir pour accéder à l'Impasse de la Tour après une cinquantaine de mètres, à gauche. L'impasse, d'abord bitumée, est suivie d'un large chemin.

(1) Virer à gauche, une centaine de mètres après la fin du bitume, pour monter vers la tour féodale par l'escalier. Ne pas chercher à rejoindre la route, poursuivre vers les ruines du château par le sentier en suivant les indications : Visite par le grand fossé. Le chemin bifurque à droite en lisière du bois puis forme un coude à gauche à l'approche de la D2. Virer à droite à la rencontre d'une allée stabilisée pour rejoindre la D2 sur laquelle on s'engagera à droite.

(2) Quitter la D2 après une centaine de mètres, peu avant un virage, en tournant à gauche sur une petite route, puis tout de suite à droite vers les Hauts de Courcelles.

(3) Passé le hameau prendre à gauche l'Allée la Sourderie qui débouche rapidement sur un chemin herbeux. Serrer à droite en descendant pour pénétrer dans le bois, puis à gauche à la fourche dans le Bois du Refuge. Le chemin débouche sur l'Allée stabilisée du Berruet. Celle-ci se couvre de bitume passé la Bonne.

(4) Passé le Breuil, traverser la petite route transversale pour s'acheminer sur le Chemin de Chambord, puis serrer à gauche à la fourche sur la petite route menant au Pâtis des Anglais puis les Vignes.

Absence de balisage

(5) S'engager à droite sur la route transversale suivie d'un chemin. Serrer à droite à la fourche sur le Chemin de la Croix des Vignes. Garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à la croix.

(6) Obliquer à gauche sur la route transversale, puis de nouveau à gauche sur la Route de la Plaine qui mène vers l'église de Lignères. Bifurquer sur la route du Vendômois à droite, en tournant le dos à l'église.

(7) À la sortie de Lignières, virer sur le Chemin bitumé du Biternay à gauche. Arrivé au Biternay, prendre à gauche l'allée pour longer la première habitation à main droite. Après 75 m, prendre à droite le chemin herbeux qui contourne le hameau puis serrer à droite à la fourche pour longer le petit bois. Ignorer le chemin qui mène vers la Touche en descente et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(8) Bifurquer à droite jusqu'à intersecter une rue transversale sur laquelle on s'engagera à gauche vers la Thibaudière. Garder cette route qui forme un coude à droite vers la Thibaudière.

(9) Sorti du hameau, prendre le chemin herbeux à droite qui mène à Sainte-Ouzille à la sortie d'un espace boisé. Traverser la Route de Sainte-Ouzille. En face, une route mène aux installations sportives de la Grenouille, à Pezou. Bifurquer à gauche à l'intersection puis à droite au croisement sitôt passées les installations sportives. La route franchit le Loir.

Balisage Blanc-Rouge (GR® 35 - GR® 655 Ouest)

(10) Bifurquer à droite à la sortie du pont (vue sur un lavoir sur le Loir), laisser un premier départ à gauche vers l'église de Pezou. Prendre à droite la rue principale en tournant le dos à l'église, puis la première rue à droite. Celle-ci est suivie d'une large allée puis d'un chemin herbeux qui franchit un bras du Loir via une passerelle. L'itinéraire suit le Fossé de la Mardelle.

(11) Virer à droite sur la large allée transversale Près de la Ramée qui suit le Loir à main droite. L'allée devient Près de Baigneux lorsqu'elle s'insère entre un lac et le Loir, puis s'éloigne de la rivière en direction de la voie ferrée. Bifurquer à droite en suivant la voie ferrée à main gauche puis la franchir par un passage à niveau.

(12) Prendre la rue transversale à droite sitôt passé le passage à niveau. Celle-ci suit la voie rapide N10 puis s'en écarte à la station d'épuration pour rejoindre la D357. S'engager sur l'accotement de la route à gauche. Serrer à droite au rond-point avec prudence.

(13) Continuer dans la même direction à la sortie du rond-point sur une allée stabilisée. Celle-ci se rapproche à nouveau de la N10 pour se diriger vers la Tour de Grisset. L'allée débouche sur un chemin herbeux peu avant la tour.

(14) Prendre à droite la rue transversale puis virer à gauche vers la Montbalière. Traverser la Route du Plessis puis, dans le hameau, s'acheminer sur la Route de Montbalière en laissant le départ à gauche. Laisser le Chemin de la Fosse à gauche.

(15) Une centaine de mètres après le Chemin de la Fosse, abandonner le bitume en continuant tout droit sur le chemin herbeux. À l'intersection, obliquer à droite sur l'allée stabilisée. Passer le Manoir de Beauregard à main droite. L'allée fait suite à la rue de la Fontaine dès les premières habitations de Fréteval.

(16) Virer à gauche sur la Rue du Plessis, transversale. Franchir la voie ferrée au passage à niveau. S'engager sur la première rue à gauche, la Rue du Mail.

(17) Prendre un chemin à droite qui mène à l'église, peu après le croisement entre la Rue du Plessis et la Rue de la Gare. Traverser la Rue des Prêtres et continuer en face en tournant le dos au clocher. Virer à gauche au croisement pour s'acheminer sur la Rue du Pont qui franchit le Loir. Virer à droite sitôt la rivière traversée pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Parking Rue de Courcelles
1 : km 0.26 - alt. 124m - Escalier
2 : km 1.08 - alt. 138m - Route D2 x Petite route
3 : km 2.19 - alt. 126m - Allée la Sourderie
4 : km 3.69 - alt. 117m - Chemin de Chambord
5 : km 4.35 - alt. 143m - Les Vignes - Route transversale
6 : km 5.26 - alt. 94m - Route transversale
7 : km 5.76 - alt. 94m - Chemin bitumé du Biternay
8 : km 7.62 - alt. 112m - Croisement de chemins
9 : km 8.78 - alt. 119m - Chemin herbeux à droite
10 : km 9.84 - alt. 85m - Pont sur le - Loir (rivière) -Affluent de la Sarthe
11 : km 11.21 - alt. 85m - Large allée transversale
12 : km 13.36 - alt. 87m - Rue transversale à droite
13 : km 14.79 - alt. 88m - Allée stabilisée en sortie rond-point
14 : km 16.58 - alt. 105m - Rue transversale
15 : km 17.62 - alt. 91m - Tout droit sur chemin herbeux
16 : km 18.32 - alt. 87m - Rue du Plessis
17 : km 19.02 - alt. 91m - Chemin à droite - Église Saint-Nicolas (Fréteval)
D/A : km 19.38 - alt. 92m - Parking Rue de Courcelles

Informations pratiques

L'itinéraire nécessite une vigilance constante en raison du grand nombre de bifurcations.

Le GR® 35 est bien balisé, ce qui simplifie le suivi de son tracé. Il est sous l'emprise des nuisances sonores provenant de la N10 entre (10) et (14). Cette proximité est dictée par son parcours par la tour de Grisset dont la valeur patrimoniale est immense mais qui se trouve actuellement très proche de la N10.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir pendant la randonnée le château féodal de Fréteval, le manoir de Beauregard blotti dans la végétation, l'église de Pezou, la tour de Grisset pour ce qui est du patrimoine architectural et les paysages mis en valeur par le vallonnement et la présence de rivières et d'étangs pour le patrimoine naturel.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle dans le Perche et Haut-Vendômois depuis Rocheux
Distance 10.52km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -35m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lignières (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Rocheux et son imposant château du XIIIe siècle, transformé au XIXe, puis devenu Château des Énigmes, ce parcours varié traverse des espaces boisés, de jolis hameaux tout en découvrant des vues panoramiques sur le Haut Vendômois.

L'Étang Saint-Lubin et la vallée du Loir depuis Saint-Hilaire-la-Gravelle
Distance 13.8km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-la-Gravelle - 41 - Loir-et-Cher

Dans le Haut-Vendômois, cet itinéraire longe la vallée du Loir, puis se glisse sous les ombrages des berges de l'Étang Saint-Lubin, fait un détour vers les ruines du château féodal de Fréteval, avant de s'aventurer entre les cultures, dans un paysage vallonné, pour retrouver le joli village de Saint-Hilaire-la-Gravelle.

Distance 9.59km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pezou - 41 - Loir-et-Cher

Une randonnée sans difficulté, très agréable avec des bois (agréable par temps chaud), de la plaine et une belle vue sur la vallée du Loir.

Lisle par le Loir
Distance 8.85km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Firmin-des-Prés - 41 - Loir-et-Cher

Une promenade de chaque côté du Loir, agréable et sans difficulté.

Distance 25.27km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La commune de la Ville aux Clercs propose 5 circuits pédestres et un circuit VTT. Ce 6e circuit permet d'en faire une synthèse en développant un parcours long, reprenant les meilleures portions des circuits déjà existants, cette boucle s'adresse aux randonneurs qui aiment les distances un peu plus copieuses.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.53km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Chemins pédestres de La Ville-aux-Clercs : parcours Vert
Distance 4.86km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.